jeudi 8 février 2024

Le BERLIET GLM 15 M2

 Le BERLIET GLM 15 M2

Quand on observe le véhicule il apparait dans une belle couleur bleue pour l'occasion avec des inscriptions en chinois. Il faut savoir pour l'histoire qu'en 1965 la Chine avait passé un contrat pour acheter des camions bennes et puissant tel que le BERLIET GLM 15  M2 spécialement pour les mines de charbon. 

A cette époque BERLIET faisait partie d'un contrat de grande ampleur avec la Chine et un constructeur d'un pays non communiste. Le camion le moteur Magic M640 qui est une version amélioré du TLM 15 capable d'utiliser directement le pétrole brut, il est muni d'un gros filtre à air à bain d'huile performant ce qui évite les impureté....

Largement éprouvés depuis 1960, les organes du TLM 15 M2 sont repris sur les GLM 15M2 tel que la démultiplication du pont arrière FPDM 23 est plus importante, idem pour le châssis qui sera renforcé au niveau des longerons avec des renforts en acier corten rivés sur les ailes inférieures et supérieures. Les phares sont dans les pare-chocs protégés par de minces barreaux, la chape de remorquage est située à l'avant.

Équiper de jantes plus larges "24x7,33V" et de gros pneumatiques Michelin 12.00 x 24XR ayant un profil de chantier.  Quand au de 250L de gas-oil il est légèrement surélevé et positionné le long du longeron droit.

Le véhicule est vendu dans son blister avec son fascicule, les différentes vues permettent de mieux observer le camion, son identification et son échelle en dessous. Ce qui est valable pour tous les véhicules de la collection.








Phase de vieillissement et mise en situation

Pour un camion destiné aux carrières, j'ai choisit le cadre idéal du camion qui circule dans celle-ci

 

Afin de ne pas trop avoir un camion trop lourd, i l s'agit de compenser le volume avec du polystyrène ou autre recouvert de mouchoir papier imbibé de colle à bois.

 

 

En ce qui concerne le support est en polystyrène  extrudé, on garde le même procédé pour la décoration ! La terre est tamisée en 3 voir 4 granulométrie différentes. 


 Au vue de la taille des cailloux il faut bien les faire adhérer avec la colle et réitérer l'opération après séchage.

 

La dépose de la terre se fait toujours par étape suivant la granulométrie,  pour la route on commence dans l'ordre de la terre du plus moyen pour terminer avec la poussière  ( en fonction de son désidérata ). 

Un essais à blanc avec le camion pour vérifier l'emplacement qu'il va lui falloir.


Cette fois  ci je n'utilise pas de pigment mais uniquement la terre tamisée et collée directement sur la caisse. Ne tenez pas compte des grossissement des photos qui peuvent vous induire en erreur seul le résultat final compte en se basant sur la réalité.

Dans le cas d'un surplus de terre , un pinceau humide fera l'affaire pour enlever l’excédent . Dans un autre cas ou le travail ne convient dans l'ensemble on peut enlever la terre à l'eau chaude en préservant les marquages.

 

Le camion est salit en 2 étapes : la première avant collage on traite le châssis et roues. La seconde , une fois collé on traite tout l'ensemble en jouant sur les nuances. 

 


Les prises de vues à l'extérieur sont préconisées.

 









 


FIN

La saga BERLIET

 

 

 

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https://sampieromodels.blogspot.com/2023/11/le-berliet-gbc8-6x6-gazelle.html

 https://sampieromodels.blogspot.com/2024/01/le-berliet-gbh-1ere-partie.html

https://sampieromodels.blogspot.com/2024/01/le-berliet-gbh-2eme-partie.html

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