lundi 19 février 2024

KAWASAKI 500 Mach III Drag Bike

 KAWASAKI 500 Mach III Drag Bike

Restauration

Après avoir monter cette maquette dans les années 1975, le temps à passer comme l'eau qui coule sous les ponts..... et puis un jour je suis tombé sur elle , mise à l'abri avec ses concitoyennes, survivante d'un montage pas comme les autres fait avec les moyens de l'époque..... ( il faut en tenir compte durant tout l'article) 

Déjà à cette époque j'avais trouvé que le montage n'était pas facile, les pièces légèrement " grossières", ( on ne peut pas comparer avec aujourd'hui ) ! il fallait les poncer en faisant attention de ne pas trop enlever le chrome....sans compter les défauts etc

 Aujourd'hui avec le recul, même si il y avait quelques erreurs au montage collage ( quoique !! ) j'ai une moto originale malgré son âge le chrome s'en est allé, avec des traces de colle, bref les erreurs du débutant. Heureusement que je gardais tout les plans cela m'a aidé pour la restauration.

Au final j'ai une moto avec une fourche fragile qui est partie en morceau, des différents éléments qui se sont décollés,les tubulures d'échappement se sont aplaties avec le temps, les montants de la fourche ceux sont cassés, fissurés, il manque les décalcomanies, 2 "repose pied", une béquille. Dans l'ensemble c'est pas mal !!!

Une petite rétrospective historique de la Kawa 500 .

La Kawasaki 500 H1 Mach III ( dans le contexte de l'époque ) s'est avérée être l'un des modèles  les plus puissant de la gamme des super motos d'aujourd'hui . Le démarrage de la production débute en 1969 livrée dans une couleur blanche avec ses 3 bandes bleues sur le réservoir,  3 silencieux chromés asymétrique, un moteur de 3 cylindes refroidit par par air , 2 temps, 498cc de cylindrée , Puissance max. 60 ch à 7500 tr/mn avec un couple de 6,85 kg-m à 7000tr/mn

Boite de transmission à 5 vitesses, le cadre est un double berceau tubulaire en acier. Au japon il y a eut l'appellation  en 1969 "500SS Mach III" livrée de couleur grise à bandes noires. Les appellations suivantes : 1971- H1A , 1972 - H1B , 1973 - H1D par la suite H1E , H1F

Vue d'ensemble de la Kawa sur ce qu'il y a faire en restauration.


 Dans la restauration il y a deux options : la première on la démonte intégralement à condition d'avoir le plan d'origine ( ce qui est faisable ) en la trempant dans le liquide de frein et on laisse agir jusqu'à ce que les pièces se décollent. La seconde c'est de travailler sur la maquette et de réparer ce qui est réparable pour la mettre de niveau et c'est cette option que j'ai choisie.

La fourche est la pièce la plus fragile à remettre en état et je me souviens quand j'ai collée la roue ( je pense avec un genre de pattex ) je n'arrivais pas à la positionnée comme il se doit à cause d'un défaut de plastique, par contre les traces de colles?? coulure?? erreur de manutention?? rien ne vaut un coup d’œil 😉 Un bon nettoyage à l'essence F , la colle sur la jante est enlevée .



N'ayant pas de chrome alclad sous la main j'ai essayer et utiliser  celui de Molotw qui est un  " liquid chrome effet miroir ", c'est un bon produit en version feutre , il est bien pour de petites pièces, retouche etc mais pour ma part il n'est pas adapter pour le travail que j'ai fait! le plus dur c'est pour faire de grande surface d'une seule traite et un inconvénient majeur il faut attendre qu'il soit bien sec pour repasser une seconde couche ou faire une retouche sinon le produit ne fait plus son effet majeur. Un autre inconvénient il ne faut pas toucher la pièce avec les doigts car elle marque , celle-ci va se ternir ce qui oblige de faire un autre passage. il y a des traces qui restent il faudra certainement passer un vernis.. à réfléchir

 

Par contre il y a un avantage non négligeable c'est qu'il peut se nettoyer à l'acétone avec un léger ponçage au cas ou et on a une couleur métal, une fois sec on peut repasser une autre couche et ainsi de suite en attendant le temps de séchage, jusqu'au résultat voulu. L'application au pinceau très fin peut être faite avec précaution, le nettoyage de celui ci se fait à l'acétone. On pourra constater sur la fourche les différents contrastes du métal alors que le chrome est de couleur uniforme. La phase la plus importante est de renforcé la fourche au niveau amortisseur....à l'aide de tube et rod plastique....et de les mettre parallèle, pour cela l'axe central va être réduit à la bonne dimension . La séance masticage avec le putty est primordiale.



Montage à blanc



on voit très bien la couleur du métal qui change au toucher

l'effet chrome en pleine apogée à condition de ne pas la toucher.


La jante avant est retouchée avec le molotw quand à l'arrière comme elle n'est pas démontable l'application est plus compliquée

Une chirurgie radicale est nécessaire sur les silencieux


Il faut renforcer la tubulure en insérant une tige métallique qui prend toute la longueur du pot que l'on découpera à la longueur désiré, ensuite préparer les tubes avec les intrastubes de diamètre inférieur pour se loger sur la tige.


 Je comptais peindre les pots en me référant avec la méthode du  chrome 

https://sampieromodels.blogspot.com/2022/06/chromer-le-plastique.html

mais c'est irréalisable avec Molotw , après avoir enduit les pots au putty gris de tamiya dilué à l'acétone, à ce stade je n'ai pas mis ,volontairement, les tubes de sortie.

 j'ai passé le noir brillant sur l'ensemble du cadre


Après avoir passé le satin qui est un pur échec, le nettoyage à l'essence F est idéal.

 J'ai opté pour un noir satiné


 

Par précaution toutes les peintures diluées sont réalisées aux pinceaux sans aucune trace seront reprise sur le montage final. A ce stade du montage de la fourche je suis obligé de procéder ainsi  en installant la roue suivi de l'autre partie avec sa demi fourche.

En attendant que la fourche sèche, je passe à la peinture blanche mat du réservoir et de la selle , si on peut dire une selle! La peinture sera passer en plusieurs couches puis poncée. Mais avant il faut bien la mélanger.


 

Un peu de collage qui n'est pas une partie de plaisir à faire



je reviens sur le chrome, suivant la pièce ce n'est pas toujours concluant ( on est pas encore arriver à la fin!

J'en profite pour faire un support de béquille avec un profilé, pour renforcer la pièce j'utilise toujours la colle 21 et son produit magique , celui permet de renforcer et d'avoir une matière plus solide. Je parle en connaissance de cause car c'est un produit qui résiste longtemps et qui sert à toute occasion .  Un exemple à quoi cela sert:

https://sampieromodels.blogspot.com/2015/09/stap-trooper.html




Dans la série bricolage, il faut construire 2 repose-pieds pour palier à ce manque! un petit dégrossissage du cadre est nécessaire pour installer les repose-pieds.

 https://sampieromodels.blogspot.com/2024/02/reparer-fabriquer-un-repose-pied.html

 

 

vérification des durites et flexibles à mettre en place, voir comment les réparer


https://sampieromodels.blogspot.com/2024/02/reparer-un-cable.html 

 fabrication d'un support ( béquille ) pour maintenir la moto et amélioration


 



on arrive bientôt à la fin de cette péripéties en finalisant avec les branchements et une dernière vérification en parallèle on constate aussi la qualité du "chrome".



en manipulant la moto il y a la trace d'un doigt sur le chrome....et pour l' effacer j'ai repasser une autre couche de molotow , on aperçoit les retouches!
 


Ne connaissant pas ce produit, je ne sais pas s'il existe un vernis de protection ce qui serait idéal pour le protéger.  Une dernière touche de peinture sur tout l'ensemble de la moto.
 



 











FIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire