mardi 13 février 2024

ART ON TRAIN

 ART ON TRAIN

Histoire de se refaire une santé avec un wagon abandonné dans un vieux dépôt livrer à lui même ou plutôt à celui des pros de la bombe de peinture, du tag et du graf... Il y a quelques décennies j'avais acheter ce wagon chez Azimut en visitant la capitale, lors d'un achat intempestif en pensant déjà au diorama que je devais faire et avec le temps?


Après avoir fait un début de montage ...il a rejoint le stock ! et puis un jour il est réapparu dernièrement pour avoir un nouveau look. Pour ma part le plan n'est pas terrible même s'il parait facile, il n'empêche que des ombres pas évidentes sont à éclairées.

Le toit est peint en couleur métal

La caisse est apprêtée en rouge ce qui ressemble beaucoup à la couleur SNCF et le bas en couleur gris panzer

 

Tout ce qui est ferrure doit faite avec du fil de fer rigide, pas de fil de cuivre car ils seront vite déformé lors des manipulations ! prévoir les trous avant pour les positionner en temps voulue.

Le plancher est traiter avec un mélange de peinture humbrol : gris , jaune, noir , ensuite j'ai retravaillé la patine avec un pigment " ombre foncé " puis un travail en profondeur avec du gris

le résultat est concluant pour le wagon  pour une première peinture car celle ci disparaitra par la suite avec des brossages






Le début des tag commence par une esquisse à main levée au crayon acquarellable, les tag et les graffitis sont issus de vraies photos prises en France ( Dijon )  Italie ( Rome) .


tag d'après une revue consacrée à ce phénomène
 


 


j'ai remplacé le guide métal de la porte par un en plastique légèrement plus gros mais plus réaliste
Je positionne à blanc une cale pour compenser l'épaisseur de la porte



 
les faces latérales sont faites au pinceau et feutres de peinture acrylique . Ce qui est plus facile pour écrire les petits caractères et pour une fois Humbrol m'a joué un tour il a fallut trouver la solution au niveau dilution . J'ai l'impression qu'ils ont changer la formule.....bref !!! chez Lefranc Bourgeois même histoire et là je me suis fait avoir avec la fabrication française et chinoise ????

A gauche l'ancienne et à droite la nouvelle référence, la peinture n'a plus les mêmes ingrédients, elle est difficile à travailler dès le début du mélange
 

La croute (ce qui arrive souvent après utilisation) n'a pas la texture habituelle et même en la mélangeant la peinture est épaisse, La dilution à l'essence F est bizarre et n'est pas normal! Ce n'est pas çà qui va m'arrêter 😉 Obligation de passer plusieurs couches diluées pour rattraper les irrégularités.





Quant à la peinture à l'huile voyez par vous même, à droite la chinoise avec de l'huile de lin

 


 
 


 Restons dans les huiles pour faire la ferraille du coup pour le toit j'ai procéder autrement 






et après séchage un coup de fixatif Latour
 

Quelques essais de graf/tag avec les feutres




 
La phase du traitement des boggies à la rouille 
 
                           

 
                                                                                

 








 
 

A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire