Le BERLIET GBC8 6x6 gazelle
une des stars du film " 100000 Dollars au soleil "
Quand Henri VERNEUIL réalisa dans les années 1960 le film franco-italien , sorti sur les écrans en 1964 . Ce film étant une adaptation au cinéma d'un roman " Nous n'irons pas en Nigéria" de Claude VEILLOT écrivain et scénariste. Dans la distribution artistique on nommera sans tous les citer: Jean-Paul BELMONDO ,Lino VENTURA et Bernard BLIER entre autre, lesquels conduiront respectivement pour ce film un camion Berliet dans l'ordre: le Berliet TLM 10 M2, le Berliet GBC8 6x6 Gazelle et le Berliet TBO 15 6x4 HC Turbo
Le camion est issue de la collection Berliet de chez Hachette au 1/43, la qualité et les détails sont fidèles au rendez vous avec un fascicule détaillée qui est vendue avec.
les différentes vues
Le camion sera salit et mis en situation.
La base qui servira de décor est en polystyrène extrudé, celui ci est plus dur et plus agréable à travaillé que celui que l'on connait ! Les matières utilisées seront les pigments et terre à décor , le fixatif Latour, des petits cailloux, de la terre naturelle tamisée et de la colle à bois.
Dans un premier temps il faut étaler la colle à bois sur l'ensemble du support et répartir les cailloux. laisser sécher . Ensuite on pulvérise ou on l'applique à la pipette la colle à bois diluée sur le décor et on saupoudre avec la terre tamisée tout en mouillant avec la colle, il faut que la terre soit imprégner de colle "diluée ". Lorsque tout est bien sec il ne doit pas y avoir de cailloux ou terre qui se détache et dans ce cas là il faut renouveler l'opération.
Avant tout il est nécessaire de protéger le pare brise avec le maskol ou latex pour avoir la partie du pare brise propre .
Pour faire ressortir certains détails j'ai utilisé les panels de Tamiya , peint les plaques de désensablement en blanc
La phase du vieillissement, weathering, salissure idéale pour avoir un véhicule qui a un vécu à moins qu'il soit neuf dans une concession nécessite de prendre son temps et de travaillé dans l'ordre : le châssis et passage de. roue, la cabine et la caisse bâchée. Pour ce qui est de la bâche elle est salit avec le mélange sable et ocre jaune en jouant sur la bonne tonalité des couleurs , il peut être mis à des endroits particuliers ou le sable s'engouffre et se dépose. Il y a sur le net et dans vos alentours suffisamment de véhicules pour vous donner des idées .
il faut penser à fixer les pigments, terre à décor avec modération. Il faut faire des prises de vues à l'extérieur / intérieur pour voir l'évolution du travail et faire les retouches nécessaires.
Prise de vues à l'intérieur
Une nouvelle retouche a été nécessaire suite à la volonté de son propriétaire qui le désirait soit ensabler comme dans le film soit sur une piste plus grande. Il est plus facile à ce stade de faire une piste nouvelle que l'ensablage car dans la scène du film il y a des personnages. Ce nouveau décor sera prévue pour rentrer les boites transparentes que l'on nomme "display case ". Pour rester dans la même matière et la même couleur du sol j'ai opté pour faire un rajout et non une autre création ( histoire de matière première ).
Après avoir mis la base à la même dimension que le socle ( noir ) j'ai rajouté un morceau de polystyrène extrudé et collé tout l'ensemble à la colle pattex . La méthode est expliquée en amont. Dans ce cas la difficulté sera le décollage du camion et d'enlever les excès de colle en faisant attention de ne pas abîmé les pneus.
Les retouches en terre sont à prévoir par la suite après avoir posé à blanc le camion il s'agit là de bien vérifier l'endroit exact ou il va trouver sa position finale en comblant avec de la terre. Celle ci une fois collée restera quelques au soleil pour accélérer le séchage.
Quelques prises de vue en extérieur
Après plusieurs manipulation, le camion n'a perdu aucun de ses attributs de sable et de poussière
FIN
PS: un petit commentaire ne fait pas de mal😉
https://sampieromodels.blogspot.com/2024/02/le-berliet-glm-15-m2.html
https://sampieromodels.blogspot.com/2024/02/le-berliet-glm-avec-benne.html
https://sampieromodels.blogspot.com/2024/01/le-berliet-gbh-2eme-partie.html
https://sampieromodels.blogspot.com/2024/01/le-berliet-gbh-1ere-partie.html
https://sampieromodels.blogspot.com/2023/11/le-berliet-gr260-grumier.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire