jeudi 30 novembre 2023

Le GMC CCKW 353 Tanker 750 gallons "1ère partie "

 

 

 Le GMC CCKW 750 gallons Tanker ou double citerne 

1ère partie

 Le GMC CCKW 353 est un camion cargo 6x6 de l'armée américaine qui a servi pendant les deux guerres, celle de la seconde guerre mondiale et celle de Corée. Surnommé  " Jimmy", le CCKW a été décliné en plusieurs variantes, à cabine fermées ou ouvertes , avec un châssis long (CCKW353 ) ou court ( CCKW352) . Les deux modèles pouvaient être équipés d'une cabine tôlée ou bâchée, d'un d’un treuil Gar Wood dans le parechoc avant, d’un plateau à ridelles en bois ou en métal de type Budd, de ponts moteur Split (construit par Timken) ou Banjo (construit par Général Motors).

 

Sur le châssis de base de nombreuses versions ont été montées tel que : foreuse/tarière, porte bombe,porte ponts pour le génie, benne basculante,  poseur de travures, atelier de réparation, radio, cinéma ambulant, station météo, transport frigorifique, bazar, citerne à eau, essence, etc. Comme la jeep une version amphibie; le DUKW étant utilisé pour le transport pour le fret et hommes entre les bateaux et le rivage.

La version camion citerne " eau / essence " est montée sur châssis court CCKW 352. 

Celle à double citerne élliptiques d'une capacité totale de 750 gallons ( 2840 litres soit 1420 litres / cuve ) est installée sur le châssis long CCKW 353. La capacité d'emport supplémentaire d'essence était répartie dans les 2 racks dans lesquels 26 jerrycans d'une contenance de 5 gallons = 494 litres. Ce qui fait un jerrycan rempli à 19 litres, un gallon =3,8 litres.

De chaque côté on trouve deux coffres pour le rangement du matériel ( outillage spécifique, vannes, tuyaux ) . La distribution du carburant se fait par gravité. Ces camions citernes étaient tous équipés d’une chaînette pendante à l’arrière dont les derniers maillons traînaient sur la route pour évacuer l’électricité statique.

 La maquette 

Elle est très agréable à construire, très bien détaillée, bien conçue. Le packaging est correct, un plan détaillé surtout pour un montage sorti de boîte ! Bien entendu si l'on veut se rendre compte et réaliser un modèle conforme au réel, il faut connaitre le véhicule et avoir une très bonne documentation. Voici un lien intéressant pour rendre le véhicule plus conforme : https://kitmaquettes.forum-actif.eu/t7771-gmc-tanker-1-35-hobby-boss.


Un aperçu des contenants, on a planche de décalcomanies et une planche de PE de bonne qualité mais certaines pièces sont difficile à plier à cause de leur épaisseur. La planche couleur permet d'avoir une meilleurs visions du modèle.







Il y a la possibilité de faire deux versions avec ou sans treuil! Une seconde particularité se trouve sur les 2 côtés des cuves : les racks à jerrycan. Sur la boite on a le camion avec des racks ajourés comme sur la plupart des photos que l'on trouve sur le net ! HobbyBoss à rajouté une particularité optionnelle c'est l'habillage les racks avec des panneaux bois pour leur donner une fonction de coffre afin de pouvoir transporter des accessoires,etc. Je n'ai trouvé qu'une photo ou l'on distingue ce modèle que l'on verra lors du montage.

Le Plan et montage en parallèle. Il est a regarder et à étudier de plus près pour éviter certaines petites erreurs. J'ai pris l'habitude de monter les éléments par catégorie de bloc ce qui facilite le montage au final. Je commence par le bloc moteur avec un choix particulier de faire un moteur sans culasse et des éléments tel que le filtre à air non mis volontairement  et le montage du châssis.

Pour info à ce stade une erreur s'est produite... chercher bien

Les différentiels sont montés et prêt à mettre en place idem pour les arbres de transmissions ainsi que les ponts. je mets les liaisons des arbres de pont sans les coller car cela permet par la suite de mieux insérer les arbres.

J'ai volontairement mis en place l'échappement avec ses fixations


vue d'ensemble du châssis


Préparation des roues et montage, les sculptures des pneus est correct, les jantes sont réalistes....on est surpris par la qualité et la finesse des pièces, le support de la roue de secours et celle ci ajourée sont parfaites.



 montage des jerrycans



je prépare les racks , poncer légèrement la photo découpe afin d'enlever la brillance du vernis pour permettre à la peinture d'accrocher. une petite astuce qui vous sera utile et pratique pour la découpe de la PE! j'utilise un carreau pour découpé les pièces car le tapis de découpe ne permet pas une bonne découpe.


les panneaux latéraux sont mis en place comme sur l'original



HobbyBoss à volontairement ou pas mis la vitre arrière de la cabine et sur le plan la pièce 15 n’existe pas. Dans la réalité la cabine tôlée à soit la vitre ou soit un grillage mais si on ne le sait pas dans le doute on pense à faire ceci ( pour exemple).


Tous les blocs sont prêts  





Les renforts du compartiment moteur sont fait en carte plastique à la place de la PE.


Je perce 2 trous afin de maintenir le raidisseur, celui ci est en fil de fer car celui de la boite est trop malléable pour du cuivre.


Les feux sont installés et collés par capillarité

Mise en condition de la caisse arrière avec les coffres entre ouvert laissant apparaitre un tuyau et un jerrycan ouvert avec son bouchon lié à celui-ci 




 FIN

https://sampieromodels.blogspot.com/2023/12/le-gmc-cckw-353-tanker-750-gallons.html


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire