lundi 4 décembre 2023

La belle Aurélia au 4 vents

 La belle Aurélia aux 4 vents

Il y a 5 ans!  pour être le plus précis, le 10 mars 2018 quand j'ai commencé à rouillé un spider  Lancia Aurélia B24 de 1955 de Burago en alliage , je ne pensais pas que mon process allait tenir et être très réaliste. De temps à autre j'apportais une touche de peinture à l'huile, un peu de pigmentation pour voir son évolution........Après moult réflexions et retouches, la décision est tombée comme un couperet sur son sort : elle sera abandonnée aux 4 vents comme beaucoup de ses consœurs ( réelles ) qui tombent progressivement en lambeau.......

   
La première question a été de savoir sur quel socle? Quelle forme? Quelle matière ? allais je utilisé pour la mettre en valeur? Parfois en discutant avec mon ami Philippe, il m'a donné l'idée d'utiliser des cadres de grandes profondeur encastrables que l'on trouve chez Leroy Merlin ou ailleurs, cela évite pas mal de travail de découpe et d'assemblage et enfin de compte on a un gain de temps supplémentaire. Après de savants calculs 😅 pour travailler le polystyrène extrudé et l'insérer, il ne reste plus qu'à le façonner ( voir photo )! Comme pour le bulldozer j'utilise de la terre que j'ai tamisé suivant différentes granulométrie. Cette terre une fois séchée à l'air libre elle est passer au four afin d'éliminer toutes bactéries .
 
 
 
 
Profiter de faire des mélanges de terre pour nuancer le terrain , celle ci est collée sommairement à la colle à bois puis au fur et à mesure des rajouts on dépose la colle fluide à l'aide d'une pipette pour que l'inflitration se fasse dans les règles......pour ce qui concerne la poussière  un vaporisateur de colle diluée fait le reste.
 



Il important de bien rendre le polystyrène invisible

 
 
Pour ce qui est de la végétation j'utilise ceux que la mer et le vent conditionne sur la plage, dame nature  fournit le reste!
Toutes les informations de techniques, savoir faire sont à consulté dans la rubrique " comment faire " et autres.

 

Il est conseillé de préparer des touffes d'herbes pendant les périodes creuses pour se constituer un stock de divers variétés, d'apporter de la couleur ou pas!
 
 


Une dernière opération consiste à camouflé les dépôts de colle autour des plantes par un saupoudrage de terre très fine.





 
Cette fois ci j'ai utilisé en plus des racines bien séchés de toutes sortes pour être le plus  proche de la réalité. J'ai décidé de mettre le véhicule au centre , différents essais de positionnement sont conseillés en pensant à faire des photos.
 

La pièce maitresse dans son jus en 2018 pour voir son évolution :https://youtu.be/pWTGWubpu7E



 
le rajout de brindilles, racines est permanent jusqu'à obtention de l'effet voulue avec le soin de se servir du véhicule pour trouver la bonne position .








 
L'habillage des côtés est un reste de placage de contreplaqué.... une cagette peut faire aussi l'affaire.
Le véhicule est fixé solidement avec une vis.
 

 



Au final il ne reste plus qu'à faire quelques retouches avant de passer aux séances photos sous tous les angles
 
















FIN







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire