BONNE ANNÉE 2026
Avec tous meilleurs vœux pour à tous qui suives ce blog avec assiduité, une bonne santé avec tous ce qui va avec " travail, santé, prospérité et bonheur "
Un blog destiner à tous les passionnés de maquettes toutes échelles confondues et tous genres, à la construction de dioramas, au scratch résine, à des explications très détaillées tant sur le plan historique que technique. Voilà un bref résumé de son contenu mais rien ne vaut la curiosité d'aller faire un petit tour
BONNE ANNÉE 2026
Avec tous meilleurs vœux pour à tous qui suives ce blog avec assiduité, une bonne santé avec tous ce qui va avec " travail, santé, prospérité et bonheur "
Le KrAZ 214 B
En m'attaquant à la maquette du KrAZ 214B de chez Roden je constate comme à l'accoutumée que, les fabricants ukrainiens sortent des modèles souvent avec des contradictions (constatées sur le plan ) lors du montage soit avec une multitude de pièces pour n'en faire qu'une! En réalité une seule suffirait amplement, soit qu'il y ait une incompatibilité avec le plan ou un manque de pièces à l'assemblage......Si le box-art attire l’œil , la maquette n'est surtout pas faite pour un débutant et demande de la dextérité......prise de tête comprise.
Le camion italien
Suite à un désir d'une gente dame pressante de restauration d'un camion en bois datant des années 50, avec ces inscriptions en italien sur le réservoir. Vu la qualité et la finition de base du jouet on peut imaginé qu'à son époque le prix ne devrait pas être à la portée de tout le monde. D’où l'envie et la motivation de lui redonner une seconde vie.
Je me suis investi par la force des choses ( encore un défi à moi même ) à mettre la main à la pâte de façon à ce qu'il soit opérationnel pour déposer les cadeaux de Noël au pied du sapin. L'état de l'ensemble est critique car oublié depuis des années dans une cave qui fut inondée, il a été retrouvé par hasard entièrement recouvert d'une gangue de boue séchée , puis laver à grande eau ( photo issue d'un portable prise après nettoyage ). Les aléas de température ont fortement jouer sur l' écaillage de la peinture avec un bois présentant des fissures. Toute la décoration est quasi abimée ce qui va rendre la tâche plus difficile pour la refaire, seule subsiste l'inscription en italien sur le réservoir.
L'Eolienne (2)
LA GUERRE DE L'EAU
" O rage! O désespoir! O vieillesse ennemie! Qu'ai je dont fait pour avoir un tel oubli! D'avoir laisser passer toutes années sans le moindre soucis !
Après une recherche dans mon stock de maquettes en cours, construites en attente d'une mise en scène voir faire une retouche ou prêtent à être exposé tel quelle. Je me suis rendu compte qu'un diorama dormait sur une étagère depuis bientôt 10 ans ( comme quoi une maquette n'est jamais finie) prêt à partir en exposition sauf que je me suis rendu compte que l'article n'a jamais été fini ?
Le Printemps du BZ 42
Il a fallut une mauvaise manipulation dans la vitrine pour avoir une étagère (en verre) basculée en provocant quelques dégâts matériel sur ma Porsche 935 mais c'est le BZ42 qui à beaucoup souffert!
La fleur du mal
De l'abus de confiance à l'arnaque
L'histoire commence toujours de la sorte pour le commun des mortels que nous sommes. On recherche toujours quelque chose un objet, une maison , un bibelot, un jouet lié à la nostalgie de son enfance ou pour une collection etc....A l'issue de la trouvaille voir de l'affaire du siècle qu'on pensait avoir fait en toute confiance, on a ce que l'on devrait pas avoir, se faire arnaquer !
Après la séance d'apprêtage , la phase de montage continue suivie de la mise en peinture. Dans un premier temps je vais commencer par le tableau de bord en mettant en place le décalcomanie du compteur. Il est très important de découpé au plus près le motif pour l'insérer dans le compartiment prévu à cet effet. Dans le cas ou il est mal découpé il sera difficile de le positionné sans qu'il ne se froisse. Une fois l'opération ( après séchage) terminée je mets de la résine cristal pour la protection du compteur.
Lors du WME à Versailles je me suis empressé d'acheter un lot d'apprêt dont un effet rouille chez Colle 21 mais comme l'éclairage du palais d'exposition était tellement performant que je me suis fait avoir lors de la mise en peinture..... et là ???? C'est la surprise du chef ! c'est la première fois que je vois un fabriquant de peinture mettre sur le marché un apprêt métallique de couleur rouille qui ressemble à un apprêt rouille pailleté ! Dilemme ça reste tel quel ou je passe à l'acétone?? ( essais non concluant ) Cet apprêt serait idéale pour faire un Rat Rod ( quoique j'ai un doute ) ou je ne sait quoi ! j'opterais pour de la déco mais pour ce véhicule je le dé-conseil fortement ( vous allez le comprendre tout au long de la préparation) ! Quand au d'égrappage avec cette peinture épaisse, granuleuse cela devient fastidieux, la luminosité sombre de la couleur gêne et complique l'opération . ( cet essais n'est pas à faire )....du coup j'ai perdu les essuies glaces
Le RETEX ( retour d'expérience ) VERSAILLES WORLD MODEL EXPO 2025
Ce n'est pas mon habitude de faire un RETEX de la sorte mais après réflexions sur ce salon mondial de la maquette et de la figurine auquel j'ai participer, dans lequel je m'attendais à voir la même copie, voir mieux qu'à Eindhoven, "d'après ce que j'avais vue sur le net et les compte rendus des participants".
En réalité ! hélas! ce salon aurait du être à la hauteur du Roi Soleil, c'est à dire grandiose dans toute sa splendeur, ses éclats de feux et de lumières, fonctionnant comme une horloge précise à la seconde près , éblouir tous les participants venus du monde entier et leur en mettre plein les yeux. Seul le château du roi Louis , les aura ébloui de ses mille dorures. Rendons au roi soleil sa gloire et sa grandeur car s'il aurait été présent le prestige de la France aurait été à la hauteur du pays.
Au lieu de cela! à la place, on nous à vendu une contre-façon très mal faite du World Model Expo, voir de seconde zone. Un rêve! que dis je! un mirage dans lequel tout le monde n'y a vue que du feu! Qui dit "feu" dit les pompiers de Versailles, ( heureusement ils étaient à côté de la mairie), car sans eux on aurait même pas eu un gymnase pour exposés nos pièces. Un gymnase achalandé comme sur le marché n'ayant rien à voir avec les précédents WME, de plus sans climatisation. Un grand merci à eux, aux volontaires, aux scouts et bénévoles qu'il ne faut pas oublier car sans eux cela aurait été pire.
Je pense que quelques éclaircissements sont nécessaires ( pour les non initiés ) de voir et de comprendre le qui, du pourquoi, et du comment cela est devenu un déversoir de mécontentement national et international..... sur le net , les forums, les réseaux sociaux.
ÉPAVE INCENDIÉE Renault MASTER
Dans la rubrique épave véhicule il y a un domaine particulier qui est celui des véhicules incendiés, dans lequel le monde de la maquette suscite un engouement à réaliser, à maitriser la matière pour reproduire cette texture particulière qui n'est pas évidente à travailler en complément avec celui de la rouille. L'importance du support photo permettra d'avoir une approche le plus réaliste possible pour les futurs en s'armant d'une bonne documentation photo du véhicule et de son environnement.
Le dilemme du Pick-up TONKA
C'est à la suite d'une visite chez un particulier (qui vendait ce jour là des camions et voitures) avec un ami passionné de voitures ( les petites au 1/43 ) qu'un pick-up TONKA trainait sur l'établi....... après les palabres et les achats intempestifs, le pick-up est resté sur place!
Le GMC
Ce GMC est à vendre et fait partie d'une série d'épaves dormant dans la même propriété, j'ai eut la chance de voir ce patrimoine lors d'une sortie en jeep avec le MVCG CORSICA. C'est impressionnant de voir tout ces véhicules dans un état de désolation la plus totale. L'avantage de voir ce véhicule permet de constater la modification civile avec une texture de vieillissement et de délabrement très particulière qui va donner du fil à retordre aux passionnés de peinture réaliste. Place au chef d’œuvre en photos et avis aux pros du pinceau....
ART ON TRAIN
2ème Partie
Dans cette seconde partie la tâche la plus importante va être de réaliser les éléments du décor, du positionnement de ceux-ci et trouver l'idée d'un scénario crédible. Afin d'avoir une meilleure vue du wagon j'ai décidé de le rehausser sur un bloc de polystyrène expansé pour le mettre en valeur et apprécier les détails visuels.
Épaves incendiées N°2
RENAULT
Sur la route du golfe lava , une voiture calcinée ( parmi tant d'autres ) d'une RENAULT certainement volée ou qui a servit dans une affaire....ou une vengeance etc. Au niveau texture et peinture pour réaliser une épave, ceux ci sont idéales à reproduire avec les multiples contrastes de couleurs.....En parallèle les déchets en plus dans l'intérieur viennent agrémenter le décor pour une futur base........ A méditer