mercredi 23 juillet 2025

Le RETEX VERSAILLES World Model Expo 2025

 Le RETEX  ( retour d'expérience ) VERSAILLES   WORLD  MODEL  EXPO 2025 

Ce n'est pas mon habitude de faire un RETEX de la sorte mais après réflexions sur ce salon mondial de la maquette et de la figurine auquel  j'ai participer, dans lequel je m'attendais à voir la même copie, voir mieux qu'à Eindhoven, "d'après ce que j'avais vue  sur le net et les compte rendus des participants". 

En réalité ! hélas! ce salon aurait du être à la hauteur du Roi Soleil, c'est à dire grandiose dans toute sa splendeur, ses éclats de feux et de lumières, fonctionnant comme une horloge précise à la seconde près , éblouir tous les participants venus du monde entier et leur en mettre plein les yeux. Seul le château du roi Louis , les aura ébloui de ses mille dorures. Rendons au roi soleil sa gloire et sa grandeur car s'il aurait été présent le prestige de la France aurait été à la hauteur du pays.

 Au lieu de cela! à la place, on nous à vendu une contre-façon très mal faite du World Model Expo, voir de seconde zone. Un rêve! que dis je! un mirage dans lequel tout le monde n'y a vue que du feu! Qui dit "feu" dit les pompiers de Versailles, ( heureusement ils étaient à côté de la mairie), car sans eux on aurait même pas eu un gymnase pour exposés nos pièces. Un gymnase achalandé comme sur le marché n'ayant rien à voir avec les précédents WME, de plus sans climatisation. Un grand merci à eux, aux volontaires, aux scouts et bénévoles qu'il ne faut pas oublier car sans eux cela aurait été pire.

Je pense que quelques éclaircissements sont nécessaires ( pour les non initiés ) de voir et de comprendre le qui, du pourquoi, et du comment cela est devenu un déversoir de mécontentement national et international..... sur le net , les forums, les réseaux sociaux.

( copyright WME 2025 ) 
 
Apprécier les belles façades dépourvue de toutes indications y compris le fléchage qui ne précisent pas qu'un salon à l'échelle mondial se trouve à l'intérieur et....................en plus dans un gymnase.

Je parlerais (vue de l'intérieur) de mon cas particulier en tant que compétiteur en exposant au concours même pour le fun en prenant cela pour du plaisir, une ou plusieurs pièces. C'est avant tout une exposition ( comme j'ai compris) et une compétition au niveau européen et mondial! c'est ce que j'ai constaté sur les visages fébriles des participants. Pour arriver à Versailles il faut avant tout sortir les euros de la poche, budgétiser le projet, lequel à la fin devient un gouffre financier pour certains, pour se dire à la fin" j'ai jeté 1000€ voir plus par la fenêtre tout ça pour çà ? Une honte! Imaginer l'étranger qui vient de l'autre bout du monde!! Il a du se mordre les doigts en pensant fortement " c'est ça la France ? ". Une chose est sur c'est qu'il n'y aura plus ce genre de manifestation de cet ampleur chez nous... ils se sont mis une balle dans le pied. Est ce que cela en valait il le coup de se déplacer ? je dirais " non" car dans le pack que l'on nous à vendu il n'y à rien! Du vent même pour voir  une fois dans sa vie des chefs d’œuvres, des techniques de peinture etc....une arnaque financière mais commençons par le début ! 

Auparavant! une petite aparté, histoire de savoir dans quel monde on se situe , nous les amateurs par rapport aux professionnels du WME versailles : 

 ""  Pour information j'ai pendant 45 ans participer (en solo puis avec mon club de talant ) à des expositions régionales dont la célèbre de Saumur , et en Suisse. Nous avons organiser  des expositions à la hauteur de la région de Bourgogne-Franche Conté, tant sur le plan de la communication ( presse spécialisée et régionale,affichage public, radio et télévision régionales) de l’organisation, de l'installation des locaux, de la logistique en matériel, alimentation, boisson, tombola etc.....bien entendu c'est un travail d'équipe opérationnel . Je conclurais pour dire que nos associations et club de maquettistes sont largement au dessus de ce que l'on a pu constater à Versailles et peuvent en mettre plein la vue et donner des conseils aux organisateurs du WME Versailles qui n'ont peut être pas eut la chance de connaitre Expokit à Besançon"" 

A partir de là je peux dire que dès le lancement officiel du VERSAILLES WME 2025 , la communication et dès le début à été très laborieuse en allant sans cesse chercher l'information au compte goutte pour constaté qu'au final elle n'a quasiment jamais existé voir souvent faussée.....jusqu'au feu d'artifice final : fermeture des salles au public, exposant compris le samedi dès 9h pour que le jury puissent délibérer en sachant que la clôture de pièce en concours est à 11h30  Chercher l'erreur .....alors elle est pas belle l'arnaque, pour pas dire le foutage de gueule. Imaginer celui qui arrive à l'heure avec ces pièces et se voit refouler comme un vulgaire clochard .... Il y a vraiment un gros, un très gros malaise.

* Que la communication à tous les niveaux n'a pas fonctionné ...Ont ils fait vraiment une check-list de tous les points sensibles et névralgiques à traiter pour faire un  WME ?????     

* Que cette fameuse communication entre organisateurs , services de la mairie  agents de la voie public, police, service de la fourrière, exposants, publics étaient nulle, contradictoire car la majorité de tout ce beau monde était soit dans l'ignorance succincte soit les consignes étaient dans le flou le plus total.

* Que la sécurité sur le plan des maquettes et pièces en concours était superficielles voir inexistante ( vol de figurines ) malgré la bonne volonté des bénévoles / volontaires qui ont fait au maximum leur travail . Il est vrai que cela aurait du mettre la puce à l'oreille à tous " recherche bénévole et volontaire" jusqu'à la date butoir.                             

* Que la sécurité aux niveaux accès, plans d'évacuation du public, n'était pas conforme au vue de cette queue interminable de personnes qui croissait sans cesse pour arriver au second étage de la mairie, après 2 ou 3h pour se trouver serré comme des sardines dans une pièce inadapté à cette exposition. La salle vite surpeuplée avec la difficulté d’approché les figurines. Faire des photos étant très difficile à faire idem pour faire accélérer le tour de la table en vue de  laisser la place aux autres.......et enfin quand ils arrivaient à la porte de la dite salle des master pour s'entendre dire " on ferme!" Payé pour ne rien voir c'est une vraie arnaque, du vol et repartir la queue entre les jambes

* Que l'affichage d'information sur le WME, banderoles, affiches n’existaient sur aucun support de la ville, principalement sur les deux sites......un manque ...... bref un fiasco digne à la française.

* Que le fléchage ( panneau d'affichage entre mairie et gymnase étaient absent...miraculeusement surgit une affiche du WME plus ou moins en piteux état avec un beau morceau de papier blanc collé sur lequel  était écrit au feutre Gymnase avec une belle flèche ( vue sur You tube ) d’où la crise de rire sur le net avec les commentaires qui vont avec.

* Que les deux bâtiments ne sont pas adaptés pour une manifestation d'une telle ampleur au niveau international.. etc il y en aurait encore à dire....

* Que certains exposants n'ont pas eut leur T-shirt / polo ( payé d'avance)  , pas eut le Pins " hautement recommandé" voir pas de médailles????? cela frôle le ridicule et la honte d'être pris pour des ?????

* Que la fameuse liste des 80 / 90 exposants annoncée n'étaient pas complète sur le site car certains ont fait marche arrière et pour cause! au vue de la configuration, je ne pense pas qu'il y avait le compte.

* Que les exposants étaient logé à la mauvaise enseigne sinon pire pour ceux qui se trouver dans des coins et recoins voir sur les paliers. Quand à ceux qui se trouvaient au sous sol , je dirais à la cave, c'était inadmissible de pas mettre les moyens d'avoir un vrai éclairage aux normes on se serait cru dans une grotte avec des lucioles au plafond ..... scandaleux

* Que les organisateurs aient 3 ans pour tout préparer c'est bien! Mais est ce suffisant pour le réaliser en France?A la vue du résultat je ne crois pas, pour faire mieux avec minutie pour éviter le grain de sable dans les rouages, ils ont en réalité pédalé dans la semoule en pensant remettre le moulin opérationnel. Ils ont travaillés comme des débutants voir pire...... Le plus choquant dans cette histoire c'est qu'ils sont professionnels dans le domaine des WME, qu'ils connaissent tous les rouages des mécanismes des expositions ainsi que des concours, qu'ils se connaissent depuis des années jury compris!

Pour avoir au final un résultat catastrophique! Qui est à la tête de se fiasco franco français? Qu'il nous fasse la lumière une bonne fois pour toute en donnant des explications. Pourquoi ne pas utilisé le parc d'exposition de Versailles ou autre lieu à la ronde, car ce n'est pas les parcs d'exposition qui manquent????

Ce qui m'a interpellé et choqué c'est du jamais vu ! que les jury participent au concours et s'attribuent les médailles !  à proscrire, à interdire....... s'ils exposent en concours ils doivent être mis hors jeu ou exposer pour le fun sans récompenses. La distribution des "pins" Hautement recommander à été fait en dépit du bon sens dans un capharnaüm à la queue le-leu de part et d'autre de l'estrade, quand à la distribution des médailles or / argent / bronze il aurait été judicieux de mettre des photos des pièces. Quand on organise, on s'adresse au public dans la langue du pays, ensuite on traduit en anglais pour les étrangers. On ne fait pas le contraire! 

Ce qui m'a choqué aussi ceux sont les (3 ou 4) micros vitrines installées dans la pénombre de la mairie,  agrémenter de quelques pièces pour représenter le  travail de l'ensemble des 70 membres........... J'en ai oublié certainement car il y en aurait trop à dire, le reste de la planète s'en charge !!!!!!

POUR L'ANECDOTE::::::: 

une parenthèse sur les tribulations d'un maquettiste dans les méandres et bas fonds du WME 2025 

Après avoir navigué toute la nuit , pris un coéquipier à Marseille puis la route jusqu'à Saint-Cyr l'école pour retrouver enfin l’hôtel et savourer un bon lit....mais avant j'ai passer un message à l'organisation à 22h pour savoir ou récupérer les passes pour s'enregistrer et les polos payés d'avance.....La réponse a été rapide . A ce stade on nous avait promis que le maximum d'informations devaient nous être donner avant l'heure H, malheureusement ce ne fut pas le cas! Déjà cela commence mal . J'apprends qu'il fallait aller à la mairie s'enregistrer, prendre son badge et déposer les maquettes...certes mais ou dans la mairie??? Pour  cette occasion des polos ont été fabriqués, c'est au palais des congrès qu'il fallait les chercher. 

Première constatation"Communication et Information" ne vont ni de paires ni  de rapidité....aucune réactivité de la part des organisateurs!

Ci dessous un aperçu des déplacements  entre les deux sites.

Arriver très tôt le matin ( heureusement)  au splendide hôtel de ville de Versailles , quelques emplacement (10 places pas plus) étaient réservé pour le déchargement ( 10 minutes) des exposants. A ce moment là on subit! on ne sait rien! on constate!..  Le BMC ( Bordel de la Maquette de Campagne) commence à monter en pression et il y a de quoi!  Après avoir mis les cartons sur le chariot je me fait aider pour accéder à l'entrée et à ma connaissance je n'ai pas vue une rampe d'accès.

 Si à la réception le personnel de la mairie renforcer par des agents de la voie public nous ont bien  accueilli tout en faisant le maximum pour assurer le service et faire preuve de bonne volonté. L'agent me signifie que je ne peux pas monter au second étage, de reprendre les escalier en me faisant aider, de me diriger ver une porte coté caserne des pompiers et quelqu'un va m'ouvrir.... l'attente à durer 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'un organisateur me demande ce que je fait  ???? ( pour info la dite porte n'a jamais été ouverte ) il m'apprend que les maquettes c'est au Gymnase " vous descendez 50m  tout droit au fond à gauche "et au deuxième il y les masters (figurines) et je me retrouve avec des escaliers...Zen. Un bénévole m'aide suivant le règlement en vigueur de mettre pour le display des feuilles de couleurs avec 2 pics à brochettes pour encadrer le tout...jusque là ça va tout est cadré avec mes dioramas mais....retour sur les marches pour retrouver l'équipe, je m'aperçois qu'un beau camion bleu est en travers pour bloquer nos voitures, en attente, prêt à les enlever. Je discute avec le chauffeur ( n'étant pas au courant de quoi que ce soit et qu'il passe le message à son collègue ) il me signale que ceux sont les AVP qui l'ont contacté !!!! plus Zen du tout.....je remonte voir les AVP pour leur expliqué la situation suite aux règlements du WME ( règlement d'imbécile impraticable à réaliser en 10 minutes ) faire passer les infos entre eux.... je me serais cru sur le terrain!!! Vue le prix du parking à 60 cts du quart d'heure, ce qui nous fait une coquette somme de 80€ la journée.... on nous prends pour des américains . .. aussi j'ai repris la route vers l’hôtel pour revenir en bus.....que de temps perdu. J'essaie de faire un tour voir les masters mais vue la sur population j'ai plutôt fait un passage en force sans pouvoir apprécier quoique ce soit avec une hâte sortir de là avant d'être étouffer.

Je retourne au gymnase ! coup de sang ! ils ont tout déplacé en entassant maquette contre maquette dans le but d'avoir un maximum de pièces sans tenir compte des écrits du règlement....ils ont changés les emplacements si bien que"Alerte général " je ne trouvais plus mon droïd de Star War ! ouf ! pour le retrouver caché par d'autre maquettes... Impensable d'agir de la sorte. J'ai fait en sorte comme eux pour mettre mes dioramas en visuel j'ai tout repositionné au grand dame des autres ! RAF ! A quoi cela sert de se munir de papier couleur et séparation pour mettre tout en pagaille. Ils auraient du mettre plus de table et des rehausses pour mieux contempler les pièces , ne pas semer la pagaille.

La splendide demeure pour accueillir notre beaux monde a été vite submergée par les exposants dans un premier temps et par la suite la foule de visiteurs qui mettront des heures interminables pour accéder à la salle des masters située au second étage. On remarquera qu'il y a une belle affiche jaune qui n'avait rien à voir avec le WME 

Je commence à comprendre que les déplacements entre les deux sites promettent d'être pénibles pour tous , ( je ne parle pas du monde de l'handicape)  sont certainement fait pour qu'on admire le château ou nous inciter à le visiter mais là ????  ma priorité c'est le WME   

 Prises de vue de la salle des masters avant la ruée de la foule 



 
Prise de vue du gymnase ( chaleur étouffante comprise ) à un moment calme si l'on peut dire ou toutes les catégories étaient présente master compris



 Voici une photo de l'ensemble des jurys ( copyright photo WME2025 )

Il y a un sujet important que je vais aborder :   c'est le fameux palais des congrès.      Palais aux mille facettes avec son labyrinthe d'escalier avec pièces voir recoins ridicules , digne d'un palais, aussi le plan du bâtiment va vous faire frémir. Dans un premier temps la liste des commerçants qui seront répartis dans le bâtiment, certains changeront  d'emplacement.

                                                                                                        ( copyright WME 2025 )

Dans un second temps le plan du bâtiment , vous pourrez constater la complexité




                                                                                                    ( copyright WME 2025 )

Moralité 

L'intelligence s'arrête la ou la bêtise ( connerie ) prend le dessus 

Suggestion

Avant de vous lancer dans un salon, faites un copie-coller d'une exposition en mieux avec des améliorations en plus  

FIN



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire