samedi 21 juin 2025

Le dilemme du Pick-up TONKA

 Le dilemme du Pick-up TONKA

C'est à la suite d'une visite chez un particulier (qui vendait ce jour là des camions et voitures) avec un ami passionné de voitures ( les petites au 1/43 ) qu'un pick-up TONKA trainait sur l'établi....... après les palabres et les achats intempestifs, le pick-up est resté sur place!

Bien entendu il n'était pas à vendre ! Si bien qu'un jour je le vois débarqué chez moi avec le Pick-up et son dilemme: que fait on ? on le laisse tel quel ? on le remet à neuf ?





Il y a deux choix à faire :

Le premier c'est de tout démonté intégralement, de le décapé à la sableuse, de lui refaire une peinture de professionnel identique avec le toit blanc, ensuite on passe à la recherche des pièces: pare brise et lunette arrière, feux arrières et pare choc, hayon, les 2 ridelles , les enjoliveurs et pneus pour arriver à une facture non négligeable sachant que les pièces et les frais de port US sont très onéreux..... à réfléchir.

Le second c'est de garder à l'esprit de faire un pick-up dans son jus et dans son état actuel tel qu'il a été retrouvé après des décennies certainement dans une cave ou un grenier.... après avoir convaincu le propriétaire qu'il fallait le laisser tel qu' il devrait être c'est à dire supprimer les parties qui ont été poncées  à même le métal. 

A partir de là! je me lance le défi de le faire avec en prime le hayon arrière.

J'ai passé le bleu métallisé à la main ( pas d'apprêt ) en laissant des parties de la carrosserie poncée, cela permettra à la rouille de faire son travail par la suite.




Le modèle d'origine est bien bleu métallisé avec le toit blanc

Pour rester dans le thème 




 

La phase la plus délicate est la réalisation de la rouille ( la vraie )  et de trouver la bonne teinte pour l'instant......avec un premier jus






En attendant la réalisation du hayon peut commencer, pour cela une plaque de peuplier et de l'aluminium rigide et la colle 21, une fois tout formé et mis en place une couche d'apprêt recouvert d'une vieille référence de chez Humbrol.

 

 

  

 
  La dernière touche consistera à travailler les teintes en harmonie avec celles d'origine.





Pour terminer une couche de vernis mat sera passé pour fixer la rouille et donner une autre variation de couleur........

 


 




FIN


  

 

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