jeudi 26 mai 2022

BULLDOZER CATERPILLAR D7 " 1ère partie"

   Le Bulldozer CATERPILLAR D7 

1ère partie

Quand on m'a offert cette boîte , je ne savais pas vraiment à quoi je m'attendais ! le box art est très beau et vite attire l’œil. J'en ai profité lors de mon séjour en convalescence pour  l'ouvrir et de constater que j'avais à faire à une caisse à outils spéciale à maquette tellement que la boîte est pleine à ras bord de grappes de toutes sorte. Au fil du montage je me suis vite rendu compte que dans le mot MINIART !

il y a ART  comme pour dire Art de réfléchir. Art de se prendre la tête pour pas grand chose. Art de manipuler le plan sous toutes les coutures pour ne pas se tromper. Art d'avoir une multitude de pièces microscopique qui sont très difficile à manipuler voir coller. Art de relire si on à rien  oublié , Art de rester zen ......mais c'est avant tout l' ART d'avoir un modèle qui sort de l'ordinaire, très détaillé, d'une finesse exceptionnelle, complet pour devenir une bête à concours ( je parle pour les pro 😅) qui trône sur la table d'exposition ou dans une belle vitrine.

 LA MAQUETTE

l'ensemble de grappes est conditionné très hermétiquement,  à ce stade là on ne risque pas perdre une pièce . Il y en a 615 exactement et mieux vaut ne pas en perdre une, je parle en connaissance de cause . Le plan est bien détailler mais il faudra faire très attention lors des montages de ne pas se tromper. Avant de coller une pièce réfléchissez , regardez en aval du plan ou et comment se positionne la pièce, certaines vues peuvent vous induire en erreur. La photo découpe est très fine, certaines sont tellement petite qu'il arrive qu'on les perde au découpage. Ce n'est pas une maquette facile et je ne la recommande surtout pas au débutant. je comprends mieux pourquoi un ami m'a refiler les intérieurs de T55!





Pour ce genre de maquette j'ai débuté comme çà et j'ai fait pareil avec le Gas 03-30 :

S'organiser au départ, avoir de la place pour ranger les grappes par série dans l'ordre alphabétique cela évite de chercher et perdre du temps à fouiller dans la boite. 

La colle : Utiliser 2 colles bien distinctes une normale et l'extra fluide. N'utiliser pas l'extra fluide là ou il y a des pièces amovibles après c'est trop tard.

La photo-découpe est très fine, beaucoup trop de petites pièces... préparez bien votre plan de travail.......et des loupes😄

Le plastique est de bonne qualité, très fin , les gravures sont excellentes, l'ébarbage des pièces est délicat suivant celle-ci... plus s'est petit, plus c'est compliqué qu'à la longue c'est impossible de travailler dessus.A moins que MiniArt donne des cours d'orfèvre.😂



Le montage de A à Z avec les erreurs à corrigées

je comptais monter un engin en plein chantier mais après réflexion je me suis dirigé sur un engin abandonner comme en trouve un peu partout. Cette fois ci j'ai procéder d'une autre façon, c'est à dire j'ai fait des sous ensembles pour pouvoir mieux les assembler, j'ai commencer par le moteur , le châssis, le toit et son support,etc

 
On remarquera la finesse des pièces que l'opération pour l'ébarbage s'avère être compliquée, la casse est vite là. La lame et son support sont très détaillés et peut être amovible.


Pour changer de registre je suis passer au montage des chenilles, histoire de voir !! j'ai attendu de rentrer chez moi pour reprendre le montage afin d'éviter de la perte. 

Préparez 3 récipients , identifier , et découper au dessus.

et là l'histoire commence avec le procédé de MiniArt

Personnellement cela demande une technique voir une dextérité pour coller la plaque Dc4 ( comme il le préconise ) et le reste. Voici ma méthode, libre à chacun de l'adapter à sa façon pour trouver la meilleure technique. Dans un premier temps j'ai regarder comment se fixait les guides Dc3 et Dc2 sur Dc4 et  là?? Je pense qu'il faut élargir les orifices sur Dc4 pour que la plaque puisse se fixer sur les guides.. mas j'ai laisser tel ! ( sur le prochain Bulldozer j'opterais peut être cette soluce ). 

En attendant je commence ( sur un adhésif de masquage ) à positionner un tronçon de Dc3 sans colle pour finir à 36.


 il faut quand même ébarber les axes/guides voir agrandir très légèrement les guides

 

Les axes sont insérer sans colle ( pour l'instant ) 



A ce stade on met une très très très légère pointe de colle normale sur la tête de l'axe pour faire tenir les guides, il faut enlever le surplus de colle en s'assurant que tout soit mobile! Seul le dernier est libre au cas ou il y a un problème quelconque . On met tout çà de côté à l'abri pour préparer les trains de roulement : les photos parlent d'elles-même. Quand on colle les plaques sur les guides cela devient fastidieux.                                          


ici on commence à voir le "miracle" ou plutôt les effets de la colle fluide sur cette partie

Les pièces B40-41 sont collées et à ce stade il est impossible de faire quoique ce soit sinon modifié la partie A33-34 . Je mets en place la chenille sur le train de roulement c'est le barbotin arrière en coulissant vers l'arrière qui tendra la chenille. Lorsque la chenille intégrale est positionnée on pourra coller le barbotin arrière


 

 La partie la plus délicate voir très complexe est le système Letourneau qui permet le fonctionnement des câbles pour soulever l'ensemble de la lame. MiniArt fourni un câble de type polyamide qui se raidit quand on l'étire mais à la longue il perd de son pouvoir, son défaut majeur c'est pour le découper car il s'éfiloche , il faut le chauffer pour le consolider l'extrémité. L'inconvénient c'est qu'il n'est pas prévu pour ça ! A mon avis le diamètre est trop grand , il se colle voir se déforme facilement etc, on verra les problèmes plus tard..




MiniArt préconise les carters en PE... le montage est très complexe avec ces mini pièces qui doivent être insérer pour faire tenir l'ensemble et comme on utilise la cyano + l'ultra rapide Tamiya pour faire tenir le tout, on verra que colle + peinture ne facilite pas la mise en place du câble. Les carters devraient être refait en scratch.

Les éléments du Letourneau


un foret est utiliser pour agrandir le passage du câble





 



 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire