mercredi 22 juin 2022

BULLDOZER CATERPILLAR D7 " 2ème partie"

                                           Le bulldozer CATERPILLAR D7 

                                                               2ème partie

 Dans cette seconde partie réservé à la mise en peinture du bulldozer , je vais vous montrer comment faire ce type de peinture 


 Dans un premier temps tout l'ensemble est apprêter avec une peinture enamel en aérosol " terra cota " pour ceux qui travail à l'Humbrol , la référence n°100 convient aussi , chacun utilisera la marque et type de peinture à son désidérata . Le but ici est de montré différentes étapes. 


Je prépare à l'avance mon sel que j'applique......on enlèvera le surplus à l'eau ou en frottant  en fonction de l'effet que l'on désire réaliser. Une couleur kaki ou vert US est appliquée à l'aérographe
 
 Le plus important va être de peindre tout en donnant la texture, l'usure, l'altération avec le jaune ref 154 Humbrol. 





 Le travail de fond se fait avec les huiles (que l'on applique sur un carton pour qu'il absorbe l'huile) pour donner des variations de couleurs sur la rouille.
         
 
 
Il ne faut pas tenir compte de la brillance , celle ci va s'estomper voir se raffermir au séchage . Attention c'est lors de phase final que l'on va déterminer suivant la scénette ou diorama les différentes variations de la rouille ( foncée, brulée, éclaircir, rougeâtre etc).
N'oubliez pas qu'une maquette n'est jamais finie! ( je parle pour moi )
 


 





 c'est maintenant que les ennuis commencent avec le câble fourni dans la boite , il n'est facile à l'emploi, il est difficile de faire une coupe franche et ensuite il faut chauffer à l'aide d'une flamme l’extrémité pour éviter qu'il s’effiloche . Vue qu'il y a une sur épaisseur il est impossible de l’enfiler dans les poulies.
Le mieux est d'utiliser la ficelle de modélisme naval ou celle de Heller qui convient très bien.
A la fin du montage le câble vient terminer sa course dans le serre câble ! La question qu'il faut se poser est de savoir par ou commencer à mettre en place ce câble?  par l'avant? ou par l'arrière ? comme le préconise MiniArt!
Si c'est à refaire je commencerais par l'avant avec un câble plus fin et plus facile à rigidifier, quand on commence par l'arrière "en suivant le plan" on a trop de câble enfermé dans les carters arrières ceux qui posent un problème majeur en cas de réduction du câble, celui devient plus court. C'est ce qui s'est passé dans mon cas.
Quand on observe d'autres montages il y en a pas mal avec les câbles détendus.



 
Comment faire à l'avant ? mettre en place le bâti / lame en place mobile, le collage viendra quand cela sera nécessaire.

 

Couper le câble d'origine et le remplacer par le cordage Heller,  celui ci ayant le diamètre idéal pour les poulies, calculer la longueur avec une marge suffisante.
 
 
On commence par coller le segment serre câble à la cyanoacrylate  sur le bâti et on enfile l'autre extrémité dans le bloc poulie inférieur, puis mettre une pointe de cyano.
En parallèle on installe les 2 autres segments qui partent du bloc poulie inférieur et on les insère sur le bâti supérieur puis mettre une pointe de cyanoacrylate .
Pour tendre tout l'ensemble il faut installer le bloc poulie sur le bâti lame, une fois que la bonne position est trouvée il faut rigidifier la corde.


 
"Voici un remède de grand père"  il faut humidifier les segments de corde à l'acétone/ colle Revell ou uHu, laisser sécher , continuer l'opération jusqu'a l'effet obtenu .
Peindre le câble suivant vos désirs.
 
 



 

                                                                       FIN
 
 
 un commentaire est toujours la bienvenue pour faire vivre ce blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire