vendredi 13 mai 2022

STEYR RSO " 1ère partie"

      le RSO - 01 ( 1ere partie )

 

 Communément appelé RSO  , le RaupenSchlepper Ost , est un petit véhicule " tracteur " chenillé, léger , conçu dans l'urgence et développé après l'échec de la Wehrmacht pour répondre à la défaillance des engins à roues et semi chenillé pendant la campagne d'hiver à l'Est de 1941 à 1942. .....


Description:

Ceux sont les pièces du camion Steyr 1500/2 qui seront empruntées pour lancer la production .Le moteur est un huit cylindres en forme de V avec un volume de 3,5 litres et une puissance de 85 ch.  permet au RSO de développer une faible vitesse - seulement 20 km / h. Les galets de routes sont fabriqués par emboutissage à partir de tôle d'acier et n'ont pas de pneus. Les chenilles d'une largeur de 340 mm de type Kgs 66/340/120 n'ont pas de patins en caoutchouc (comme les véhicules à semi-chenilles) . L'intérieur de la cabine étant très modeste rend le véhicule très bon marché à fabriquer. Le principal avantage de la conception RSO est sa garde au sol élevée.En décembre 1941, la société autrichienne Steyr reçoit une commande pour la production de 50 tracteurs RSO. Au printemps 1942, il subit une modernisation afin de réduire les coûts de production. Bientôt, Kloeckner-Humboldt-Deutz a rejoint la production, proposant d'utiliser un moteur diesel à quatre cylindres plus fiable KHD F4L 514.

 La gamme de ces véhicules ont les désignations suivantes :

 RSO/01 de la sortie printemps-été 1942, RSO/02 de fin 1942 et, enfin, les voitures RSO/03 ont commencé à être produites à partir de janvier 1943. Au total, jusqu'à la fin de la guerre, 28151 tracteurs Raupenschlepper Ost ont été produits en différentes versions. La production de tracteurs s'est poursuivie jusqu'en avril 1945. RSO/01 (Steyr)

 Caractéristiques:

 Le RSO/01 (Steyr) est un tracteur à chenilles léger avec une cabine entièrement métallique à double chauffage et une plate-forme de chargement en bois avec un dessus en toile. Longueur : 4425 mm ;  Largeur : 1990 mm ;  Hauteur : 2530 mm ;  Poids au combat : 3,8 tonnes ; 

 Moteur : Steyr V8, 8 cylindres, carburateur, en forme de V, refroidi par liquide ; Puissance moteur : 85 ch (62,6 kW) à 3 000 tr/min ; Cylindrée du moteur : 3500 cm3 ; Transmission : boîte de vitesses à quatre rapports (4 + 1), différentiel, freins hydrauliques sur la roue motrice et paresseux ; 

 Châssis : quatre roues de route embarquées, roue motrice arrière avec lanterne, roue libre, suspension à ressort, largeur de voie 340 mm ; Vitesse maximale : 20 km/h ; Volume du réservoir : 180 l. ; Réserve de marche : 250 km ; Équipage : 2 personnes.

La Maquette 

c'est une maquette Italeri  qui date même si la boite est un peu défraichie, le box-art est de F.Verlinden. Le conditionnement à l'intérieur n'a pas changer à ce jour c'est toujours pareil 2 grappes sans protection. Le plan basique, simple, sans fioritures .

Aujourd'hui sur le marché Italeri a sortie un nouveau packaging mais qui comporte le vieux kit avec des figurines au repos issue de la défunte marque Esci. Comme quoi comment faire une nouveauté avec de l'ancien  ainsi que la version 03; Dragon et Das Alte Werke 


 
Le plan de montage est vraiment très succinct ce qui est compréhensible pour les 2 grappes qui composent l'engin,



 

L'assemblage , au départ j'avais l'idée de modifiée complètement le châssis en scratch car celui de la boite est faux . ( Celui de Das Arte Werke correspond à la réalité et il n'y a rien à modifié! ) Je comptais mettre des chenilles maillons par maillons mais comme le temps d'expédition étant long je me suis donc décider à me servir des chenilles de la boîte.👎

Mais avant il est important à ce stade que les barbotins soient mobiles après collage, pour cela  n'utiliser pas la colle ultra rapide Tamyia ou autre car vous aurez l'agréable surprise d'avoir un ensemble bloquer et vous ne pourrez pas régler les chenilles lors du montage

Celles ci ayant leurs années de stockage, le plastique étant tellement rigide que cela complique le montage aussi voilà la solution après plusieurs tentatives de collage. 

Après réflexion je suis passer au stade de faire des tronçons voir faire des maillons individuels. Un nettoyage est préconisé pour enlever les excédents de colle. il faut coller les éléments un par un à l'aide de serre joint ( ou pinces )

 
L'importance d'avoir des barbotins qui soient mobiles vous éviterons ceci pour la pose des maillons car une erreur de collage vous oblige à trouver une solution d'urgence.

Il faut commencer dans l'ordre par coller la base, les tronçons inclinés, maillons individuels sur les barbotins pour finir par les parties supérieures . Pensez avant de calculer le nombre de maillons .



Le poste de pilotage est modifié




A SUIVRE

2 commentaires:

  1. content de te revoir sur ton blog José !!

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  2. Merci Fred , cela m'a pris d'un seul coup car il faut que je sorte de cette situation de léthargie dans laquelle je m'enfonçais petit à petit et de laisser le temps au temps.... reprendre une vie normale

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