samedi 2 mars 2024

L' UNIMOG - LKW 2T Analyse du kit "1ère partie"

L' UNIMOG - LKW 2T

 "1ère partie "

Analyse du kit et montage

Dans cette première partie je ne vais pas faire l'historique du "Mog "  tel qu'on l'appelait à une époque sur le terrain mais plutôt traiter cette partie qu'est le montage, qui est malheureusement une épine général dans la maquette. Comme d'habitude je retrouve toujours les mêmes problèmes récurent qui touche quasiment plus ou moins toute les marques. Il faut dire haut et fort quand une maquette est au dessus du lot dans la qualité pour la mettre en valeur mais il faut le dire aussi dans le sens inverse quand rien ne va plus pour réveiller les consciences de nos fabriquant.


Ce problème récurent vous l'aurez compris c'est la qualité ! Dans la qualité il faut inclure: la matière première, l'étude et la conception , le packaging dans son ensemble et la pièce maitresse principale qu'est le contrôle qualité.... je ne parlerais pas du reste qui va avec. Sans comparer la marque à une autre, ni l'enfoncer , je vais faire simple : pour l'exemple j'ai pris cette maquette que je devais  faire pour un ami car il voulait ce modèle précis. ( je préfère la garder pour l'instant en fonction du résultat final ) . Pour info c'est une maquette achetée dans un magasin de jouet.

ANALYSE COMPLETE

Le packaging :

La boîte : En général ce qui attire en premier c'est le box-art qui va influencer ou pas l'achat mais en générale c'est un modèle précis que l'on veut c'est dans ce cas là que j'ai acheter ce modèle qui m’intéressait particulièrement. Revell indique un maximum d'information, jusque là ! ça va.





C'est une maquette de niveau 5 : difficile , comprenant 190 pièces pour des exigences de bricolage élevé ( la définition exacte de Revell ).

A partir de là on sait ou on va! quoique, si l'on met sur le même plan d'égalité maquettisme et bricolage , il y a un problème de communication . A la place j'aurais mis " montage , construction d'un bon niveau voir plus expérimenté ". Je ne pense pas qu'un maquettiste se prenne pour un bricoleur et vice versa. On peut être un très bon bricoleur et un mauvais maquettiste ou le contraire voir être très bons/ mauvais dans les 2 matières.

L'inconvénient de cette "mono" boîte c'est qu'elle fragile, épaisseur de carton pas satisfaisant suivant les différentes manutentions elle s'abîme et s'écrase ( cas concret à voir à l'ouverture ) . La solution  idéale pour renforcer la boîte serait qu'il y ait un carton réceptacle qui renferme les grappes comme le font les concurrent cela à peut être un coup mais au moins il n'y a pas de surprise à l'ouverture. Cela arrive que Revell opte ou pas ce système suivant les modèles tel que pour l'Abrams M1A1* N° 03004 quand il s'agit d'un re boitage avec une autre marque. La solution idéale c'est uniformiser les boites pour le 1/35.


Si cette pièce aurait été mise protégée dans un conditionnement traditionnel  " boite / couvercle" cela ne serait pas arriver !!! Premier recours contacter le SAV pour espérer finir le camion car la pièce est plié au niveau des montant de porte et l'habitacle est voilé. ( Bref! qui disait  pépin : j'attends ) j'ai essayé de redresser les montants mais le risque de casse est là! !


Il y a trop d’excédent de plastique à la sortie des presses idem sur les grappes , cette pièce aurait du être éliminée ( destruction par broyage )  et remplacé.



Une cabine hors service. On passe à la suite avec les grappes qui sont dans un sachet.( restoVerso)



Au total: 4 grappes denses en pièces, 5 pneus en caoutchouc et une planche de vitre/phares/feux sur laquelle il manque les vitres arrières de la cabine 
et les vitres latérales ( non fournie , non prévue, oublie, erreur de conditionnement ) 






Le plan: il est  comme d'habitude monochrome quelque soit la boite, on dirait qu'il a été imprimé il y a des décennies , de plus la qualité de papier n'a pas due changer ( c'est mon avis ) avec le même grammage. La qualité d'impression et graphisme sont très basique digne d'un plan de montage pour bricoleur , manque de finesse et peut induire le "bricoleur" lors du montage en erreur même s'il y a beaucoup d'information . Le point positif c'est la planche de décalcomanies faite pour  réaliser 4 versions

A l'heure actuelle la société à les moyens de passer aux nouvelles technologies au niveau imprimerie , remise à niveau avec des gravures plus fines et plus exploitables car en réalité pour ceux qui ne le savent pas quand ils ont sorti le X-wing . Revell à fait un excellent travail: le plan est remarquable, nouveau papier , nouveau grammage , nouveau  graphisme  et très bien fait. Si Revell se donne les moyens il peut mettre un coup de jeunesse à tous les plans.

Un autre exemple concret que j'ai sous la main c'est le plan du M1 A1 Abrams* kit N° 03004 qui reprend / modifie intégralement la mise en page avec le même graphisme identique et même finesse de celui du M1A1  kit N°3516 de chez Dragon .... les moyens et la méthode sont bien là!















 La matière première :

Avant de commencer, voir de commenter les problèmes lors du montage, parlons de ce qui se passe en amont. Revell utilise toujours le même produit, la même couleur "vert foncé" pour tous ceux qui est militaire sauf exception sur des modèles ou les grappes sont grises issue d'un autre fabriquant lorsqu'il s'agit d'un re-emboîtage comme le font les concurrents. Rentrons dans le domaine de la plasturgie.

La fabrication de nos grappes consiste à injecté dans un moule une matière plastique  déformable par la chaleur afin de lui donner la forme exacte et définitive après refroidissement, durcissement et démoulage, on appelle cela la plasturgie. Pour fabriquer il faut de la matière qui se présente sous cette forme de granule de synthèse. Il existe en grandes catégories entre autres les thermoplastiques, les thermodurcissables et les élastomères.

Dans cette catégorie des matières thermoplastiques en moulage par injection ont trouve les matières les plus répandues  pour concevoir les pièces en petites ou grandes séries :

Le PE ( Polyéthylène) , le PP (Polypropylène ) , etc la liste est longue.

C'est là que les problèmes vont commencer! La particularité de Revell c'est qu'il utilise toujours la même matière ( il a peut être changer au cours de ces années ) dans le cas de la référence 03082 de ce modèle dont la gamme n'est plus suivi depuis 2018 mais on trouve encore des boîtes sur le marché parallèle. On constate sur la majorité des grappes les bavures de plastiques sur certaines pièces qui sont délicates à supprimer en fonction de leur taille mais aussi le manque de finesse . Je pense que s'il changerait la matière première par une autre, faire les réglages nécessaires les pièces seraient plus fines, correctes et sans bavures.




La particularité c'est de ne pas avoir un ordre chronologique des numéros, tous les numéros sont mélangés afin de rentabiliser la grappe et d'éviter de créer une grappe supplémentaire comme le font les concurrent. Cela provoque une perte de temps à chercher le bon numéro.

 Le montage: 

Il commence par le grossier moteur , ( cela ressemble vraiment au kit des années 70 ) avec la problématique pour installer cette pièce sur le bloc.


L'assemblage des pièces est une problématique récurrente.....un ébavurage voir un ponçage si possible est nécessaire.... à la fin j'ai jetée l'éponge ( mais j'ai trouvé la solution pour plus tard ) .... le châssis à une belle ligne de moulage ...l'assemblage des ponts est d'une médiocrité, une horreur à assembler, c'est inadmissible et je comprends pourquoi Revell parle de bricolage

Les amortisseurs sont brut de chez brut !!!!

Obligation d'agrandir les orifices des biellettes pour pouvoir les mettre en place et encore les surprises arrivent en cours d'installation...

L'assemblage du pont arrière est un régal à faire dans la médiocrité 


  Histoire sans parole



 




La caisse arrière avec la  bâche est assez simple à monter , le collage se fait par l'intérieur pour éviter les coulures de colle quand on l'assemble par l'extérieur



Quand on travail avec une colle traditionnelle il est conseillé de la faire ruisseler à l'intérieur jusqu'au scellement des parties pour être étanche . Le toit de la bâche sera collée en dernier

La phase ébarbage , masticage se fera plus tard . Le seul inconvénient qui pourrait être amélioré ceux sont les fixations des coffres et support de jerricans.




Après avoir rectifier les coffres on passe à la cabine avec les anomalies etc

Le système de fixation des porte laisse vraiment à désirer, quand aux vitres déflecteurs il faut les poser par l'extérieur et non comme l'indique le plan.


Après avoir préparer le poste de pilotage on arrête à ce stade l'attente d'une nouvelle cabine.
Les pneus sont poncés et les jantes sont peintes avant montage.


La solution que j'ai trouvé pour rattraper toutes les bavures, le mauvais collage due aux imperfections c'est d’utiliser le mélange idéale uivante :  putty gris tamiya + acétone . . L'application de cette dilution se fait en 2 temps voir plus afin de camoufler toutes les imperfections. Après vérification on passe un noir diluer sur l'ensemble châssis et dessous de caisse


Un montage à blanc

A suivre

 


 


 



 



 


 






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