vendredi 19 juillet 2024

Le WHITE 666 CORBITT ( conversion )

Le WHITE 666 CORBITT

Conversion en version civile de chantier

Kit  résine  Military Scales et Berliet GLM collection hachette

Quand le rêve d'enfant de vouloir faire réaliser le camion de son grand-père ( lorsque l'on est un adulte ) se transforme en cauchemar pour ne pas dire se faire arnaquer par un soit disant professionnel de la résine ayant pignon sur le net avec son équipe de soit disant  opérationnelle. Pratiquant des prix exorbitant en plus des frais de livraisons sur le site Etsy! Il est important voir normal de dire dans les deux sens: quand c'est de la qualité on doit le dire haut et fort mais quand c'est de la pourriture voir du foutage de gueule!! Là on est vraiment dans une maquette abjecte pour ne pas dire une vraie merde à travaillé....etc.

De plus quand on prend la peine d'écrire à ce fabricant pour lui expliqué que son packaging est très correct et que sa qualité n'est pas là, même en lui suggérant des modifications sur son process et proposer solutions amiables seraient souhaitables pour son bien! Mais à ce jour  aucune réponse de sa part .

 Aussi à ce stade là ! Il y a de quoi lui faire une bonne publicité pour lui faire comprendre que les acheteurs ne sont pas toujours des vaches à lait, et qu'il ne faut pas les prendre pour des ignorants surtout quand on connait et travail la résine. Pour moi il s'agit là d'une vente d'un véhicule qui devraient être mis au rebut dès sa sortie ( déchet de fabrication) et non vendue pour une pièce ( que l'on croit) de qualité d'après les photos de leurs produits. Je ne pense pas que le contrôle qualité existe vraiment dans cette société.

Mon rôle est de vous mettre en garde contre cette pratique honteuse de vente déloyale voir frauduleuse, mensongère, les photos du site ne correspondent pas à la réalité....Ce site ne prenant pas la peine de répondre aux mails aussi voici le fabriquant à bannir de vos listes à moins que en soyez contents ce qui n'est pas mon cas!

Le rêve d'un ami était de faire (d'avoir) le camion White 666 Corbitt  que son grand-père conduisait lors de l'agrandissement de la piste l'aéroport d'Ajaccio après guerre....Celui ci étant équiper d'une benne de chantier. Cette benne en métal du Berliet GLM remplacera la benne cargo.  je ne ferais pas l'historique du camion car un autre modèle plus réaliste, plus détailler sera fait plus tard à l'échelle 1/35 ( Kit US White 666 cargo  HOBBYBOSS ) sur décision de mon ami lequel en contre partie m'a donner ce kit très déçu!  Il a été convenu de le réaliser quand même pour avoir un aperçu (depuis sa fabrication) , des revues et articles m'ont été prêtées tardivement mais ce n'est pas dramatique.

Quand j'ai ouvert le carton, je n'ai trouvé rien d'anormal, au contraire le packaging était très bien fait, très correct au premier abord, bien protéger avec la carte de visite du site qui va bien ce qui laissait un bon présage pour la suite mais la réalité c'est autre chose.. au déballage on s'aperçoit qu'il n'y a aucune vitre ou rhodoïd transparent ni essuies glace et pour combler le tout aucun décalcomanie!

 voilà ce dont j'ai besoin pour la conversion 

A partir d'ici commence le contrôle de l'ensemble et la complexité des pièces à égrappées . On pourra constater par la suite la mauvaise qualité de la résine qui ressemble fortement à un tirage résine filaire, à un mauvais réglage de l'imprimante et du choix du fil PLA, il en existe des plus fins qui sont très proches de la résine liquide.  Les défauts au niveau détails sont grossiers et aberrants à constater . Si cela avait été un tirage résine liquide, la qualité serait supérieur en précision, en qualité supérieur, les détails plus réalistes, etc....

Je commencerais dans l'immédiat: les roues et pneus sur lesquels la marque est quasi  inexistante, il est impossible d'adapter les roues sur les ponts sans passer par l'étape de la lime voir du bricolage.



ce qui ne correspond pas à la réalité du produit


l'ensemble cabine non plus n'a rien à voir avec la réalité







L'ensemble capot





Une grille de photo-découpe aurait été nécessaire ne serait ce que pour les aérations du capot . J'ouvre la parenthèse pour montrer la texture sur la partie arrière de la benne en bois dit cargo, la différence avec une publicité mensongère est consternante ( pour info cette benne ira sur une autre conversion).


Maintenant nous attaquons le plat principale qu'est l'ensemble châssis, pont, treuil, etc il s'agit de supprimer tous les supports. Ceux ci ne sont pas simple à détacher ( par rapport à une résine liquide) et laisse des traces pas évidentes à poncer car celui ci n'étant pas facile à réaliser. Une pince coupante est nécessaire.




Quand au détail je vous laisse réfléchir sur le travail qu'il y a faire voir impossible et trop contraignant!






Le ponçage est réalisé dans sa plus grande simplicité car il n'y a pas d'autres solutions (pour moi).
 


 



Tout l'ensemble est passer au putty Tamiya dilué afin de masquer, combler les défauts.... mais au final malgré plusieurs couches on constatera que cela n'a aucun succès sur la résine fil PLA.





J'ai maintenu volontairement le treuil en tenant compte qu'un camion benne puisse tracter en seconde mission une remorque ou autre....pour le prix ce serait dommage de le supprimer.

Pour installer la benne j'ai repris le support du Berliet en le renforçant pour l'adapter à la largeur du châssis.
 


un essai de montage à blanc, pour info en règle générale ce n'est pas ce type de benne que les 666  ont eu dans les versions civiles après guerre, à moins de trouver une photo d'époque.

La mise en peinture se fera au pinceau avec une peinture vert brillant pour la caisse et noire pour les pneus. Cette peinture se fait en plusieurs couches diluées......en sachant pour info que ce camion sera dans une version usagée, éviter les traces de pinceau trop épaisse sinon passer à l'aérographe pour les pros ! vue la qualité de la résine je ne pense pas que cela vaille le coup. La benne est fonctionnelle.



 La partie vieillissement viendra plus tard.....le camion à son pare brise grâce aux emballages de viennoiseries



 et pour finir le clou du spectacle ( à méditer pour acheter chez eux ) avec une surimpression de peinture sur le capot ( sans effet


 FIN de l'histoire

en attendant un vieillissement

 
 
 

 

 


 

 

 

 

 

2 commentaires:

  1. Après avoir vu vos réalisations je comprend et suis solidaire à votre critique justifier et compliment pour le professionnalisme que vous apporter et la vie que vous leurs donner.

    RépondreSupprimer