lundi 12 septembre 2022

Désolation environnementale

 Désolation environnementale

Le diorama 


Qui n'a pas vue au détour d'un chemin désertique une épave abandonnée en pleine nature ! En ce posant toujours la question "pourquoi abandonnée, jetée en pleine nature ce qui pourrait être recycler ....etc , et ne pas enlaidir notre planète! " Ce phénomène est mondial, on le constate sans arrêt sur le net. Il est vrai que les épaves quel qu'elles soient attire l’œil, la curiosité, l'envie de connaitre l'histoire, le vécue .  Si bien que l'on l'a reproduit sous diverses formes :  aquarelle , sculpture, peinture, maquette.... art contemporain. 

Quand j'ai commencé mon Bulldozer Caterpillar D7 je me suis de suite lancé dans cette course à l'épave ou d'un engin abandonner attendant que quelqu'un vienne y travailler dessus. Comme quoi je suis toujours attiré par ce monde ferraille , de rouille avec ses différentes variations de couleurs. Ce qui est fastidieux, voir enivrant, c'est de trouver la bonne intensité finale car d'un modèle à un autre ce n'est jamais pareil, d’où cette difficulté mais aussi cette différence que vous pouvez constater sur les modèles que j'ai réaliser.

 Dans l'article du bulldozer on voit du début jusqu'à la fin les changements de couleur. Attention ! il faut tenir compte de plusieurs facteur, l’œil et l'appareil photo, du temps : ensoleillé, nuageux, éclaircie, rajouts d'éclairage etc... Il ne faut pas hésiter à demander à un proche son avis, la décision finale vous revenant d’amblé.

Avant de parler du diorama, j'ai encore fait de légères retouches ( minimes ) avec de la vraie rouille que je fabrique pour donner une intensité plus réelle supplémentaire à la peinture à l'huile. Ce n'est pas la peine d'investir dans tous ces produits qui vante une marque (mais en réalité) si vous ne savez pas vous en servir !  3 couleurs suffisent, un peu d'essence F. Laisser libre votre intuition, imagination même pour débuter avec ce que l'on a sous la main pour faire le décor.

Le diorama : que faut il ? un bloc de polystyrène compensé, de l'acétone,

un cadre, de la peinture, de la colle à bois et colle cyanoacrylate 21 ,


 


 de la terre, colle à bois diluée,

 https://sampieromodels.blogspot.com/2018/09/type-96a.html

brindilles, racines et touffes d'herbe :

 https://sampieromodels.blogspot.com/2017/06/touffes-et-herbes-hautes.html 

Je commence par mettre le cadre à nue pour l'apprêter en noir mat, j'adapte le bloc à la bonne dimension du cadre, pour rehausser le bulldozer à une bonne hauteur. La découpe se fait au dessus d'une poubelles spéciale déchets et la mise en forme se fait à l'acétone ( port de lunette de sécurité, masque, travail dans un local aérer voir dehors, gants latex, vêtements adaptés ).

Ma première idée a été de représenter un (vrai )  terrain crevasser, avec ses alluvions, par les intempéries. Pour faire ce terrain l'emploi de l'acétone est très utile, auparavant il faut creuser les sillons. Attention le polystyrène compensé est différent des autres, il va absorber et retenir l'acétone pendant un certain temps.


Le socle sous pression est coller avec une colle à prise rapide. Afin de mieux comprendre ce qu'il faut faire ou ne pas faire, les photos parlent d'elles même.  Deux méthodes: la première consiste à apprêter le bloc avec une peinture acrylique et faire les rajouts de manque de terre ! La seconde consiste à travailler normalement sur le bloc et faire les rajouts de terre, puis au final faire des retouches légères de peinture. j'installe des piques comme repères pour insérer par la suite la végétation.



Je commence à traiter les couleurs dans l'ordre Terra cota , vert , Jaune ( voir le lien )

https://sampieromodels.blogspot.com/2022/06/bulldozer-caterpillar-d7.html

 

Une fois les couleurs sèches je procède à l'étape de la rouille. je comble les écarts avec la colle à bois plus les gravats d'éboulis ( qui seront ou pas augmenter en volume ).

Plusieurs passage de colle à bois diluer sont effectuer sur l'ensemble du décor avec des étapes de séchages.

 





Une fois le bulldozer mis en place avec tous ces éléments, les prises de vue peuvent débutées!

 https://sampieromodels.blogspot.com/2017/12/realiser-un-sol-rocailleux.html

 A l'aurore


 


Au lever du soleil





 Par temps couvert

 











                                                                        

                                                                      FIN



 




 

 

 

 



 

1 commentaire: