samedi 17 septembre 2022

Le GAZ AA type 03-30 Werkstattkraftwagen

                            Le GAZ AA type 03-30 4x2 Werkstattkraftwagen

1ère partie : Le montage

Lors de la dernière guerre, les allemands ont toujours su adapter , transformer toutes sortes de véhicules pris à l'ennemi. Dans ce cas là il s'agit du petit bus russe adapter sur la plate-forme du GAZ AA  modifier par les allemands en camion atelier  " Werkstattkraftwagen".

 
Au premier regard de la boîte je me suis fait la remarque du chargement sur le toit avec un doute sur la véracité d'une telle charge pour une galerie. Personnellement je pense que c'est une pure fantaisie du dessinateur car je ne vois pas comment ils font pour installer un fut de  200L plein à cette hauteur avec un escabeau en bois. Si on observe bien la galerie la répartition des charges n'est pas adapter et l'on peut faire un vite calcul on s'approche facilement des 500kg......
Voilà le plat de résistance qui nous attends:
 
 
Après un contrôle qualité comme j'ai l'habitude de faire, je constate qu'il manque la figurine, certes ce n'est qu'une figurine et quand je l'ai signalé à MiniArt.... il y avait le conflit....ce n'est pas grave, tout le monde dans son stock à bien un personnage à adapter.
Le montage
Comme pour le caterpillar j'ai choisit  de monter l'ensemble par éléments , cela permet une meilleur rapidité dans le montage après vérification à blanc que tout s’assemble et s'imbrique entre eux. Soyons quand même vigilant! J'ai pour habitude de ne pas écrire sur un plan mais là je ferais une exception de compréhension.
Il y a toujours ce problème récurent de micro pièce impossible à ébarber mais on doit faire avec....et au mieux
Je commence par le châssis/ bloc moteur:
 
 

 Cette phase demande beaucoup d'attention au collage et à sa mise en place 
 
 
 
Attention les marquages, les repères, le plan sont à étudier de près, voir de très près, ils sont à peine perceptibles car suivant le collage il y aura un décalage entre le moteur, le support moteur / radiateur. Pour moi le support moteur arrière est positionné sur " silent-bloc" supports mais là aussi comment vous interpréter le plan vous pouvez les monter à l'envers. La pièce de liaison moteur avant et châssis ne coïncide pas avec l'ensemble. De plus il faut calculer le positionnement du radiateur..... bref à force de faire de la finesse, des micros pièces .. à un moment donner soit on décolle à ses risques et périls soit on bricole.
 


Quand aux pneus ... c'est la première fois que je fais un assemblage avec autant de flasque qui au final rend bien au niveau sculpture mais là aussi faudra poncer pour avoir une meilleur liaison , j'ai eut le problème sur une roue et là faut tout adapter jusqu'au diamètre de la jante. Dans le cas d'une imperfection du au collage le vieillissement, l'empoussiérage combleront celle ci


 
La  mise en place des roues sur le pont arrière ne pose pas trop de problème puisqu'on a un axe assez conséquent ( si l'on peut dire ); par contre à l'avant c'est plus compliquer car le système de biellette et la direction sont très très fin ( fragile ) pour fixer l'ensemble tambour/roue....

 
 
 
la cyano est là en secours pour redresser la roue ci dessous
 
 
 


Le montage de la partie avant moteur  capot) et l'habitacle peut se faire (toujours avec des essais de montage à blanc).



 
 
 J'ai opter pour un capot ouvert
 


 

 Le support des phares est fait en fil de cuivre car celui de la boîte n'est pas facile à ébarber

 
Donner la forme voulue au support , couper une longueur suffisante pour mieux le fixer à carrosserie puis le coller  à la cyano après séchage supprimer l'excédent de fil de cuivre dans l'intérieur de l'aile.
 
 
Le montage de la galerie en PE est très fragile, il faut mettre des renforts pour combler la forme du toit.
 




 

Le toit est apprêter en gris de la marque KENT ultra filler , ensuite il sera apprêter en noir de la même marque. J'utilise cette marque depuis des années et je n'ai jamais eut un problème quel qu'il soit. Le rendu est de très bonne qualité, le recouvrement est impeccable ,au final cela ressemble à un satiné. Si certain ponce l'apprêt pour une meilleure adhérence, je ne l'ai jamais fais .... la qualité est là et le prix aussi.
La caisse arrière subit une légère modification à l'intérieur car après vérification il n'y a pas assez d'espace entre les deux meubles, j'en profite pour le réagencer à ma façon. je découpe le meuble principal pour le raccourcir en largeur, il faut pouvoir faire tenir un personnage qui soit à l'aise en train de travaillé sur l'établi.
 
 
la chaise montre bien l'espace réduit entre les deux meubles. A gauche le plateau du petit meuble sera légèrement modifié
 

A droite un plateau avec une barre de protection anti chute
 


La perceuse à colonne sera modifiée pour avoir une dimension adaptée à son plan de travail

 



A suivre.......






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire