mercredi 3 août 2022

T90 Objet188A "3ème partie"

        Le T90 Objet 188A de la 20ème Brigade de Fusillés Motorisé de la Garde

 "3ème partie"

Aujourd'hui à l'heure de la guerre en Ukraine l'ancienne 20ème Brigade de Fusiliers Motorisés de la Garde est une formation terrestre russe . Depuis 2021, la brigade aurait été de nouveau passée au niveau de la division. Celle-ci aurait été prévue d'être rééquilibrer avec le T-90M . Cette transformation a été signalée comme étant terminée en 2022 en participant à l'invasion russe de l'Ukraine dans les régions de Kherson et de Kyiev. 

 Le T90 a été déclaré opérationnel pour le service en 1992, c'est seulement en 1994 que la production commença en grande série pour l'armée russe. Le T90 associe la structure du T72 avec l'électronique du T80. En 2008 un lot de 70 T90A étaient livrés à l'armée russe pour atteindre 700 chars par la suite.

 

Le constructeur Ouralvagonzavod en a construit 1667 exemplaire. Le T90A à un équipage de 3 hommes, avec une longueur canon compris de 9.53m, d'une largeur de 3.78m et d'une hauteur de 2.23m il a une masse au combat de 47 tonnes. Il possède un blindage composite sur le glacis et la face avant de la tourelle recouvert d'un blindage réactif  explosif Kontakt-5.

L'armement principal est constitué d'un canon à âme lisse de 125mm 2A46M5 à 42 obus, en secondaire une mitrailleuse lourde Kord de 12,7mm sur le tourelleau du chef de char. Il peut tirer depuis son canon un missile 9M119M Refleks ( code OTAN AT11-sniper ) l'engagement en distance est supérieure à un obus classique, portée pratique entre 4000 et 5000m en 17,4 secondes  il peut prendre pour cible un hélicoptère volant à basse altitude.

Le T90A possède un carrousel modernisé conçu pour recevoir des munitions plus longues ( 3BM60 Svinets-2 ). 

Le tireur dispose d'un viseur de jour 1G46 positionné sur le toit à gauche du canon, il comprend un télémètre laser 1A43, d'un identificateur de lumière TPN-4-49-23 Buran- PA installé  dans le viseur de nuit TO1-KO1 il est remplacé par un viseur TO-1-PO2T Agava-2 incorporant une camera thermique ESSA ( firme Bielorusse Peleng ) . Cette caméra est développée sur la base de la camera thermique Catherine FC de THales (France). il utilise des brouilleurs d'optiques OTShU-1-7 du système de contre mesure Shtora comme phare infra rouge.

Le chef de char possède un système d'observation PNK-4S comprenant un périscope électro-optique TKN-4S Agat-S permettant une observation de jour à +4000m dans lequel est intégré un intensificateur de lumière. Un viseur monoculaire PZU-7 est monté sur l'affut supportant la mitrailleuse lourde.

Le T90A possède une nouvelle tourelle tout en ayant la même architecture que celle du T90, elle est assemblée par mécano-soudure de plaque d'acier d'une dureté supérieure à celle de l'acier moulé.  Au niveau de la caisse sur le glacis avant le blindage est constitué d'une plaque externe en acier de 25mm d'épaisseur qui protège le blindage réactif explosif Kontakt-5 qui repose sur un premier sandwich PAC ( 50mm acier/ 5 mm caoutchouc/ 3mm acier ) séparé du deuxième (3mm acier/ 5mm caoutchouc/ 60mm acier) par une lame d'air de 19mm. Un revêtement anti radiation de 10mm d'épaisseur sépare le deuxième sandwich PAC de la plaque de fond en acier, épaisse de 60mm.

Le T90A utilise le moteurV-92S2, plus puissant grâce à l'utilisation d'un système d'injection directe et d'une suralimentation refroidie. Il développe une puissance de 1000 ch à 2000 tr/mn . Au niveau transmission il reprend les deux boîtes à vitesse latérales utilisées sur le T72 qui assurent l'entraînement des chenilles et la direction du char. Chaque boîte comporte 7 vitesses en marche avant et une arrière.

La suspension comporte 6 galets de roulement en aluminium moulé sous pression  de 750mm de diamètre, 3 rouleaux porteurs, un barbotin à l'arrière et une poulie tendeuse à l'avant. Un amortisseur hydraulique rotatif est situé sur les premiers, deuxièmes et sixièmes galets de roulement.

                                                       LA MAQUETTE

Elle est de bonne qualité , les gravures sont très corrects ...je ne vais recopier l'article de ce même char!



J'ai commencer par assembler les sous éléments tel que les galets de roulement, les barbotins et roues tendeuses.
Les tronçons de chenille sont positionnés
Cette fois ci je procède en trempant la chenille, tel que prescrit le plan dans l'eau chaude pour lui faire épouser le barbotin.
Bien que ce soit mon second montage je retrouve Ce même problème d'assemblage du blindé ! Je rajoute des renforts métallique car cela va m'aider à les maintenir et les fixer! opération que je n'ai pas fait la première fois !

Il est important de tremper la chenille dans l'eau chaude pour lui donner la forme sur le barbotin même si cela risque de casser quand on insiste ( opération fragile ) cela est valable dans les 2 sens avant / arrière. Quand à faire la jonction des 2 demi chenilles il y a toujours un léger décalage....qui est due à la rigidité de la chenille, tant que celle-ci est à plat c'est facile mais une fois que la mise en forme se fait cela devient critique....

Dans le cas ou la jonction de la chenille n'est pas concluant il faut terminer cette phase par la phase supérieure ( si possible ) , celle qui sera cachée par les plaques de protection. La difficulté venant de la rigidité du plastique....montage des éléments !

Le risque de casse est permanent.








Les différents éléments sont pré-monter pour le gain de temps

Le dessus de la caisse est apprêté légèrement. L'assemblage de la caisse mérite une petite attention au collage, la pince est très utile pour ça.


Rien ne vaut une bonne tasse de café ( après l'avoir bu ) de s'en servir comme troisième main 😂😂

Étant un montage "from of the box" Revell s'est amusé à faire des câbles de remorquages en morceaux ?? une cordelette ou un câble métallique aurait été plus judicieux!


Il a quand même pensé à faire les flexibles de carburant sur les futs.



 La tourelle mérite à être monté ....avec la zénitude😃


 L'ensemble est apprêter en noir mat ( apprêt Kent )

La partie la plus laborieuse commence avec les découpage de masquage pixel, le but étant de faire un camouflage 3 tons version pixellisé.

Première étape, camoufler le noir, ensuite peindre en vert foncé Humbrol 86 , la peinture est diluée à l'essence F afin qu'elle s'infiltre de partout.




Après séchage , on passe à la seconde phase de camouflage pour délimiter les couleurs du vert au gris, afin de mieux suivre un coup de crayon acquaréable , j'utilise toujours la peinture la plus fluide possible étape par étape avec sans cesse après séchage les retouches pour uniformiser les formes.



A cette étape on enlève les masques pour voir le premier résultat et on constate qu'il y a des manque... ce qui normal à cette échelle car il faut bien faire adhérer les masques, ce qui est compliqué à cette échelle ! d’où avoir la présence d'esprit de faire sans cesse les retouches.

 


En attendant de continuer sur le blindé , je préfère passer à confectionner la vignette, il s'agit de présenter un char sur un test d'obstacle. La base est polystyrène extrudé recouverte d'un enduit et apprêtée


Je me suis lancé sur la pixellisation du socle mais cela ne plaisait pas, aussi je suis passer sur le vieillissement de blindé dans un premier temps....

en utilisant les "panel line " de Tamiya mais ce n'est pas un produit pour moi bien qu'il soit utile rien ne vaut l'huile et l'essence pour faire un vraie lavis


 Pour donner un réalisme j'ai utilisé les produits ci dessous
Pour info le fixateur "Latour Sénnelier " est à la hauteur voir au dessus de ce que l'on vous vante..dans certaines marques.... les pigments/pastels sont vraiment fixé et dure dans le temps , mon ancien acolyte violoneux Dominique du club ne jure que par lui !!! 





Une pause pour revenir sur le socle et après réflexion je suis passé au pixel fait main

 

Il manque quelque chose dans cet obstacle...........

 

un engin sans identification n'est pas normal aussi il faut lui ajouter les indications du numéro de test.


comme je le dit souvent une maquette n'étant jamais terminée, j'en ai profité pour mettre la touche finale sur le sol, car celui ci était trop propre, avec un mélange de pigments Ocre jaune et Gris industriel.




                                                                               FIN

Liens: 

https://sampieromodels.blogspot.com/2017/06/touffes-et-herbes-hautes.html

https://sampieromodels.blogspot.com/2018/09/russian-battle-tank-t90a.html
 
https://sampieromodels.blogspot.com/2019/03/russian-battle-tank-t90a-part-2.html
 
https://sampieromodels.blogspot.com/2022/08/t90a-objet188a.html
 
https://sampieromodels.blogspot.com/2022/09/le-t90a.html

 

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