mercredi 17 août 2022

Restauration de la Bugatti Type 59

                                      Restauration de la BUGATTI Type 59

Quand je travail sur plusieurs véhicules à la fois, avec les mêmes produits il faut profité de cette occasion pour ne pas perdre la main. Vue que le véhicule a été décoller de son socle lors d'un déménagement cela me facilitera la tâche pour mieux le prendre en main. Après 4 ans d'expositions le sel à continuer à travailler en s'extrayant de la peinture par la formation de légers cristaux...l'idée au départ était d'avoir une voiture corrodée par le sel avec les aléas du climat dans une zone proche de la mer.

 


 Le résultat pour ma part est concluant, pour mieux comprendre le travail en amont il faut suivre le lien:

https://sampieromodels.blogspot.com/2018/04/bugatti-type-59.html 

 Avant trempage: Dans ce cas précis je n'enlève pas les cristaux






 



Le trempage se fait dans l'eau chaude car pour moi c'est la meilleure solution pour dissoudre le sel, en même temps cela ramolli la peinture suivant les épaisseurs pour pouvoir l'écaillée..Attention ce process est fait sur une voiture métal , cela n'engage que moi ! faites des essais sur des vieilles maquettes, contacter moi si vous n'y arrivez pas via le blog.

Laisser tremper un bon quart d'heure voir un peu plus en fonction de la dissolution, renouveler l'eau en cas de besoin , une brosse à dent usagée et un pinceau à poil dur font l'affaire. Une pointe de scalpel peut être utiliser pour enlever délicatement du sel... la peinture viendra par la suite combler le vide de sel!! Profitez du soleil pour un séchage rapide.


 Remarquez l'écaillage discret fait à la lame du scalpel... ( à vous de faire un résultat proprement ) si des traces sont persistantes, refaire un trempage à l'eau chaude .





 

Après un bon séchage intégrale au soleil , je passe à la phase peinture à l'huile Lefranc-Bourgeois avec TSB ( terre de sienne brûlée ) Brun Transparent et Ocre jaune diluée à l'Essence F.





 


Le travail des huiles donne déjà une intensité de la corosion


Pour éclaircir certaines parties je passe aux pigments




 Elle peut retrouver son socle d'origine bien fixée grâce à la colle 21


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire