mercredi 10 août 2022

Restauration de l'OPEL ESSO

                                           La restauration de l’Opel BLITZ ESSO

 Dans cette restauration, il y a avant tout une histoire " Una Storia " des années 1970  entre autre la mienne, avec ses 3 thèmes: le décor, l'affichage et les tags, le camion...... 

Le décor représente les restes d'un dépôt pétrolier ESSO Ceccaldi qui se trouvait dans le quartier St Joseph à Ajaccio , aujourd'hui celui ci à fait place à un parking.

Celui ci a été transférer dans une zone "industrielle" avec de beaux immeubles à proximité en périphérie de la ville👍 . je me souviens encore que j'étais en train de laver une voiture quand l'explosion dégageant un champignon noir suivit de la déflagration a eut lieu!

j'en aurait passer des journées à la station Esso dès mon plus jeune age aux côtés de mon père.....les souvenirs refont surface... J'ai voulu représenter les ruines abandonnées, après l'explosion, recouvertes par la suite d'affiche estudiantine rappelant les journées d'été de Corse à Corté, les manifestaions, les prisonniers politiques après les évènements d'Aleria ( entre autre ) sont issus d'un street-art retouchées par mes soins. Ces années auront été riches en évènements.....et l'histoire à continuer

Dans la Fiction-réalité, le camion, est un rescapé de l'armée allemande qui a finit ses jours dans un dépôt d'essence, après avoir rendu service, accidenté, tombant en panne souvent , mal entretenu par le manque de pièce il a été remisé dans le hangar......voir abandonnée sur le site désaffecté... Pour la partie historique en 1943 la Corse étant le premier département français libéré après de durs combats du joug des fascistes italiens et du bref passage de l'armée allemande , bien qu'elle traversa la Corse pour rejoindre le front sur le continent, elle essuya d' âpres combat avant de quitter le port de Bastia.

https://sampieromodels.blogspot.com/2016/09/opel-blitz-s.html

https://sampieromodels.blogspot.com/2017/03/opel-blitz-s-part-2.html 

Dans cette restauration de l'Opel, l'ensemble du diorama est inclus avec car lui aussi  méritait une bonne cure de vieillissement. La première étape commence avec le vieillissement , celui ci se fait avec les produits suivants : pigments, fixatif, peinture à l'huile et l'essence F du début jusqu'à la touche finale. La base du vieillissement commence avec ces produits; cela suffit amplement. Ce n'est pas la peine d'acheter des tonnes de produits pour vieillir, salir, etc qui vont un jour ou l'autre passer à la poubelle.

Vue d'ensemble avant restauration






Après restauration :

Remarque importante qu'il faut se mémoriser quand tout vous semble terminer il faut faire le tour de l'ensemble pour vérifier les coins et recoins s'il faut faire ou pas une dernière retouche en apportant une teinte. Tout au long des photos on verra l'évolution du vieillissement. Seconde remarque qui n'est pas anodine c'est la prise de vue, il y a toujours une différence entre ce que l’œil  voit et ce que la photo rend suivant la luminosité, les couleurs, le moment ou l'on prend la photo avec ou sans soleil !!! Souvent le rendu réel est mieux que celui de la photo.










Le travail sur les fûts (comme pour le reste ) est plus convainquant j'utilise les produits suivants en fonction du résultat que je veux obtenir;

ainsi que les peintures Lefranc - Bourgeois: TSB (Terre de Sienne Brûlée ) Ocre Jaune, BT ( Brun Transparent, Essence F. 
La rouille très claire est faite avec les ocres sienne naturel diluée à l'essence F puis étalée sur le fut . Quand je dit que l'essence F ne fixe pas les ocres, pigment ,vous avez la preuve en image.

Afin de pouvoir manipuler le fut entre les mains je pulvérise le Fixatif (No comment)

on peut jouer sur les variations sur la rouille en superposant les teintes et les fixant ou pas suivant son désidérata .... seul au final il faudra passer une voir deux couches de fixatif par précaution ou si on a oubliez cette manipulation.






Le camion à un peu souffert : les liaisons axe pont arrière roue jumelée ont cassées net, pièces déjà fragilisée au montage. Les portes sont décollées. Le capot moteur côté droit à une légère déformation et la plupart des accessoires dans la caisse ont bouger. La cabine et la banquette avant ont eux aussi bougés.



A ce niveau là il m'est impossible de refaire des axes internes, d'ou l'idée de compense l'épaisseur entre la flasque et le tambour, le tout coller à la Cyano.
 


ensuite il faut enlever tous le sel du précédent travail à l'eau chaude ,


réparer le capot amovible ....le mécanisme de la portière... coller la banquette, la cabine






j'en profite pour refaire un patron de l'enseigne Esso pour les portes et les Futs

et vieillir en continu le véhicule en repassant plusieurs fois s'il le faut huile et pigment, le but étant de faire ressortir la rouille













Le diorama final

Pour donner de la vie à une épave rien ne vaut l'agrément d'un petit chien dans son aire de jeu....















                                                                       FIN

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