vendredi 5 août 2022

Restauration CITROEN 5 HP trèfle

                                         Restauration de la CITROËN HP Trèfle

Il a fallut lors de mon dernier déménagement pour découvrir l'état de conservation de certaines maquettes due aux manipulations manu-militari des déménageurs qui n'ont guère écoutés mes recommandation..........bref ceci étant une autre histoire!

 

 Il est vrai qu'il faut tout prévoir pour bien protéger les maquettes avant la casse ne serait ce que le contenant adapter à la taille de la maquette... ce qui n'a pas été le cas ici! ( cas de force majeur dans l'urgence )

Passons à un sujet intéressant qu'est la restauration, d'autres auraient certainement tout jeter, mais il y a une autre façon de procéder pour redonner vie à ce que l'on a construit il y a quelques années. Première chose à faire c'est de prendre en photo la maquette abîmée, bien entendu si vous aviez fait des photos lors du premier montage cela aurait été le mieux pour vous guider dans le montage, la peinture, les erreurs à ne plus faire, etc........En gros il est fortement recommander de toujours faire des photos de ce que vous construisez ou entreprendre: Un! pour avoir un historique et deux pour vous orienter dans ce que vous voulez vraiment faire: soit refaire tout à l'identique soit apportez une touche particulière avec les nouveaux produits sortis entre temps voir pas du tout. 

 Dans ce cas précis deux article sur ce véhicule ont déjà été rédigé.

https://sampieromodels.blogspot.com/2015/09/citroen-5hp.html 

https://sampieromodels.blogspot.com/2016/04/tas-de-tole.html

Ce qui vient en premier c'est de savoir si on refait la même chose ou pas! dans le cas de la 5HP  j'ai décider de ne pas mettre l'arbre car en réalité il cachait une bonne partie du travail accompli sur le véhicule, lequel était passait presque inaperçu, ceci étant une autre approche du problème. Je pars sur le même socle avec un terrain nu, les plantes viendront agrémenter ou pas le décor.

Il manque un bras du châssis dès l'origine, je ne l'avais pas reconstruit exprès pour donner une illusion d'affaissement sur la roue arrière.
L'axe du pont s'est cassé net mais ce n'est rien  de particulier, il aurait fallut que je colle ces pièces à la cyano

La partie collage commence bien car il n'y a pas eut de très gros dégâts par rapport à l'origine de plus ceux sont les pièces sensibles qui ont cédées. Mon capot en aluminium à bien résisté aux chocs.

Série de photos dans l'ordre avant travaux







La séquence peinture débute par une reprise de la rouille avec les huiles "TSB"Terre de Sienne brûlée,  "BT" brun transparent, "OJ" ocre jaune ( Lefranc Bourgeois ) travaillées à l'essence F. Une fois que le véhicule est bien repris en couleur, je le laisse sécher 24h mais avec cette chaleur le process est accéléré.

Il s'agit maintenant de rendre le véhicule le plus mat possible sans enlever les huiles pour cela je brosse délicatement des pigments (voir photo) tout en gardant les nuances de jaunes d'origine. Une fois l'opération terminée je pulvérise le fixatif pour pastel/ pigment sec de Latour/Sennelier ( cela fait des années que je l'utilise)  , on le trouve dans les boutiques des beaux-arts. Produit de qualité , qui n'abîme pas le plastique ni la peinture et une fois sec le pastel tient, il ne vient s'agglutiner sur vos mains comme certaines marques que l'on vante dans tous les montages. Je passe toujours un second voile par précaution.  Cela n'empêche pas de rajouter différentes couches de pigments par la suite, de protéger le tout par la suite avec le fixatif pour avoir l'effet voulu.                                      

Pour info! certains maquettistes vante l’essence F pour fixer les pigments , c'est très bien pour le diluer et l'étaler, faire des salissures voir le positionner sur et dans divers endroits mais il ne le fixe pas du tout..... si vous passer le doigt celui ci est vite imprégner et votre maquette aura un manque de pigment! L'avantage de ce système en cas d'erreur permet de tout effacer à l'essence F et de recommencer.

Voilà un exemple ( exagérer au départ ).


pour terminer ainsi sur unsocle plus aérer









En espérant que cela vous sera utile dans vos travaux

 
                                                                       FIN

 

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