dimanche 9 novembre 2025

Le KrAZ 214 B

 Le KrAZ 214 B

En m'attaquant à la maquette du KrAZ 214B de chez Roden je constate comme à l'accoutumée que, les fabricants ukrainiens sortent des modèles souvent avec des contradictions (constatées sur le plan ) lors du montage soit avec une multitude de pièces pour n'en faire qu'une! En réalité une seule suffirait amplement, soit qu'il y ait une incompatibilité avec le plan ou un manque de pièces à l'assemblage......Si le box-art attire l’œil , la maquette n'est surtout pas faite pour un débutant et demande de la dextérité......prise de tête comprise.

Le KrAZ 214 est un camion tactique de transport de personnels et de marchandises de l’ère soviétique ( utilisée par l'Ukraine, les pays de l'est , Vietnam, etc )  avec une cabine tôlée, de 1956 à 1967. Il est muni d'un moteur diesel JaAZ-206,  avec un 6 cylindres en ligne qui lui donne une puissance de 205cv avec une boite de transmission manuelles à 6 rapports avec une configuration 6x6 ,  grâce à traction intégrale il avait une bonne mobilité en terrains difficiles. Il atteint les 55 km/h sur route pour une consommation avoisinant les 50L au 100 km. Ses dimensions de 8m53 de long pour 2m70 de large, il a une hauteur de 3m18 bâche comprise.  

 

Les premiers exemplaires datent des années 1950 et la production se poursuivra de 1956 à 1967. le KrAZ-214 était construit dans les usines YaMZ en 1959 la production était transférée dans les usines KrAZ situées à krementchouk ( Ukraine ). Plusieurs versions ont été crées durant le production tel que le KrAZ-222 ( camion benne ), le E-305V est une pelle militaire sur le châssis du KrAZ-214. 

Le packaging est correct dans l'ensemble avec un plastique bicolor ( vert et noir) de bonne qualité mais dur à la découpe, le plan est bien détailler mais mérite quelques correction. Ce qui nécessite beaucoup d'attention suivant les phases de montage. La décoration est prévue pour 6 pays avec un câble de remorquage, les pneus sont de bonnes factures, la bâche est d'un seul tenant en PVC translucide ce qui est judicieux pour avoir les hublots incorporés dans la bâche qu'il faudra réaliser ( voir photo du plan ) par la suite....



 

 

 

Le moulage est acceptable même si des traces de fabrications sont perceptibles 





 



 









Le montage : celui ci débute avec la réalisation en scratch du plateau arrière en me basant sur mes précédentes réalisations:

https://sampieromodels.blogspot.com/2022/05/steyr-rso-01-2eme-partie-dans-cette.html 

https://sampieromodels.blogspot.com/2016/09/opel-blitz-s.html 

https://sampieromodels.blogspot.com/2015/08/lepave.html

 je reproduis à l'identique le plateau en utilisant du styrène



Après superposition , il est nécessaire de marquer les emplacements des éléments qui viendront se greffer sur le nouveau bâti.

Il ne reste plus qu'à passer à la menuiserie et assembler les lattes. Pour éviter ce qui va suivre par la suite de la mise en peinture, il faut impérativement dans le cas d'un apprêt acrylique de le vernir !! sinon vous aurez ce résultat.


Il s'agit de positionner le plancher dans le bon sens du montage avant et arrière pour mettre en place coffres,  garde-boue et support plateau en ayant préparer en amont les orifices pour coller les différentes pièces, puis faire des essais sur le châssis.




Tant que j'y suis autant continuer dans le bois en supprimant le plastique sur les ridelles et les banquettes arrières.



 

  Une séance d'apprêt sur l'ensemble des grappes et pièces montées.

 

Le montage de la partie mécanique n'est pas simple telle que l'on pourrait le penser car le plan est mal fait et induit l'assemblage en erreur si on n'est pas de la partie. Il n'y a pas de vues très précises et très détaillées sur des points clés....... il y a un surplus de pièces dont on ne sait pas si elles sont ou pas utiles sur le plan. Les assemblages de ponts / boites / différentiel / cardans laissent à désirer idem pour la direction etc. Les supports de roues de secours demandent beaucoup de dextérité et de patience pour l'assemblage surtout quand un support est voilé et qu'il faut redresser à la chaleur. Une couche de noir mat est appliquée





 

après réflexion j'opte pour installer le support et ses arceaux 

 


Pour la mise en peinture 3 couleurs me suffise au démarrage : l'orange, le noir mat et un vert clair , en me référant au lien :

https://sampieromodels.blogspot.com/2023/12/le-gmc-cckw-353-tanker-750-gallons.html 

La séance peinture peut commencer par différentes étapes suivant le résultat que l'on souhaite, la finition se fera à l'huile et pigments.


 Après avoir bien préparer sa base on passe au vert pour rechercher la teinte voulue et on travail en continue.....après séchage , les retouches se font à l'huile.


 

 




La phase de pigmentation se fait en parallèle
 



Préparation des banquettes et vieillissement avec un essais à blanc.



Le montage des pneus est plus contraignant mais avec ma technique on va solutionner le problème.  Roden préconise l'assemblage tel qu'il est sur le plan mais après essais celui-ci n'est pas concluant pour la bonne raison que le pneu n'épouse pas intégralement les gorges de la jante.....



Le ponçage des pneus est nécessaire pour supprimer le joint central due au démoulage.

Dans cette configuration ci et la qualité du caoutchouc, le montage du pneu sur la jante se fait comme si on le faisait il y a quelques décennies à la main avec les démonte pneus plus le marteau pour positionner le cerclage de sécurité et mettre en forme le pneu lors du gonflage.....ceci ! étant dit : cela donne ça ! et pour arriver à ce stade là un tuto bien explicite sera réaliser.


J'ai supprimer les carottes de moulage qui gênait la mise en place et agrandi l'orifice


 

 Le complément d'information sur le montage des pneumatiques vous sera utile :

https://sampieromodels.blogspot.com/2015/08/les-pneus.html 

La suite constitue à rendre la texture du pneu plus réaliste que le traditionnel caoutchouc brillant,  pour cela rien de tel que pigments, pastels, terre à décor.....et son fixatif de chez Latour - Sennelier. Je passe toujours un voile de fixatif avant de passer aux pigments, etc...



progressivement il faut chercher la bonne teinte en travaillant en jouant avec le fixatif et les teintes.
 




Une prise de vue en extérieur 
 







FIN
 
 






 

 






 

 

 

 

 

3 commentaires:

  1. Bonjour Monsieur allez vous vendre cette maquette ?

    RépondreSupprimer
  2. Chapeau monsieur vous féliciter devient monotone.
    Il va falloir inventer d’autres qualificatifs pour louer votre talent.
    Je me suis laissé dire par un cousin par alliance à vous que vous alliez lui offrir cette réalisation pour Noël.

    Il en a de la chance !

    RépondreSupprimer
  3. Travail de longue allene et en plus des photos et des explications à chaque étape, moi je dis deux fois BRAVO
    Vous êtes des grands malades mais ont vous aiment 😁👏👏👏

    RépondreSupprimer