j'ai depuis longtemps été fan de véhicules automobiles abandonnés dans le délabrement le plus avancé et après avoir expérimenter le travail sur différentes maquettes, j'ai mis le maximum sur "Gunther Brenus" en testant diverses techniques.
Quand on ouvre une boîte neuve, bien emballée, fraîchement achetée et payée au tarif + €€ on ne pense pas que cela va devenir une épave.....avec les questions à la clef qui vont bien :
Quand commence la dégradation proprement dite? quelle type de rouille? quelles couleurs utilisées pour la rouille? quels produits? etc..
Mon choix s'est porté sur le camion russe GAZ AA au 1/35 copie conforme du Ford AA , celui ci fera parti d'un diorama particulier.
La Maquette
Elle issue de la marque ukrainienne TOKO.
Aujourd'hui on retrouve le même packaging sous la marque "Eastern Express" . La qualité de la maquette est à ma grande surprise est très concluant. Le plastique se travail bien et il n'y a aucun défaut important au collage. Le montage est rapide car le choix de la dégradation avancé est choisi , cela ne sera pas nécessaire de faire du sur détaillage.
Le plan est basique , simple d'emploi avec un descriptif en russe, en anglais, en allemand.
Les grappes sont conditionnées dans un unique sac, seules les vitres sont protégées dans une pochette transparentes. Les détails sont très bien représentés plus particulièrement les nervures du bois.
Le montage
Il se fera par sous ensemble
Une première modification se fera au niveau emplacement moteur
Il faudra donner un léger coup de lime sur les pattes de support moteur
pour insérer le moteur dans son logement
La banquette usagée laissera sortir le crin à travers les déchirures du cuir
Avec du 1mm de diamètre j'ai réalisé quelques ressort pour mettre dans la banquette
La séance ponceuse démarre
Le plancher plastique gris est remplacé par un entièrement en bois ainsi que les supports
Le plancher sera très abîmé
Les ridelles subiront le même sort
Après le bois on passe au métal, l'idée est de réaliser une parabole de phare avec l'ensemble capot moteur en aluminium.
Dans le compartiment moteur, la partie ventilateur et la courroie seront supprimés
La partie la plus "fun" du montage reste à venir
Comment monter l'habitacle en supprimant la partie capot moteur et les portes ?
Dans la logique on assemble le toit sur son support arrière mais cela demande une gymnastique pour faire tenir l'ensemble droit avec le risque lors de l'assemblage d'avoir un ensemble mal positionné.
La subtilité est ( après reflexion et divers essais ) de faire un assemblage à blanc avec l'aide de la plastiline.
une fois que tout est prêt il ne reste plus qu'à coller uniquement le toit avec la partie lunette arrière .
Les portes découpées sont mises de côtés, les deux pièces restantes seront collées pour former un ensemble rigide
Les trois ensembles assemblés à blanc pour donner ci dessous
La banquette a été découpée auparavant afin de pouvoir installer les ressorts
on procède à un petit essais sans collage.
La partie capot moteur a été modifiée de façon à avoir un ensemble ouvert intégralement.
Des renforts métalliques sont nécessaires pour maintenir le capot et les volets
Les pneus sont vieillis ( voir tuto " les pneus" )
La séance d'apprêtage de couleur noir s'est bien déroulé sans incident......
C'est maintenant que la première peinture texturée va donner le départ au vieillissement
La banquette est agrémentée d'un rembourrage et collée
ensuite une fois peinte en noir , elle est défraîchie
l'ensemble de la ferraille est noircie
La cabine arrière est peinte très légèrement d'un vert Brillant Humbrol
pour être ensuite retouchée avec un vert plus claire Revell, tout en préservant la rouille.
Le montage à blanc s'effectue sans problème grâce au pré-assemblage
Après réflexion je me suis dit que des longerons plastiques supportant un plancher bois ne devait pas aller ensemble
il ne restait plus qu'à les réaliser en bois
Les jantes sont à leur tour travaillées au niveau des teintes
Le pneu ayant déjanté, la chambre à air est déchiquetée
Les portes sont vieillies
ainsi que le dessous
La difficulté de voir la progression de la rouille se joue sur le rajout constant des teintes jusqu'à la touche finale avec un résultat proche du réel.
Voilà le résultat souhaiter avec de la vraie rouille avec les aléas d'avoir une couleur jamais identique
ensuite,
une fois le plancher peint, il est recouvert d'un noir ébène ( acrylique ) à l'alcool ménager.
Le choix de la teinte verte claire se fera après un essais de différents vert
Le plateau est terminé au niveau peinture
Rien ne vaut la lumière du jour pour voir le résultat
La touche finale viendra lors de sa mise en place sur le diorama......
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