jeudi 2 octobre 2025

Le Camion Italien

Le camion italien  

Suite à un désir d'une gente dame pressante de restauration d'un camion en bois datant des années 50, avec ces inscriptions en italien sur le réservoir. Vu la qualité et la finition de base du jouet on peut imaginé qu'à son époque le prix ne devrait pas être à la portée de tout le monde. D’où l'envie et la motivation de lui redonner une seconde vie.

Je me suis investi par la force des choses ( encore un défi à moi même ) à mettre la main à la pâte de façon à ce qu'il soit opérationnel pour déposer les cadeaux de Noël au pied du sapin. L'état de l'ensemble est critique car oublié depuis des années dans une cave qui fut inondée, il a été retrouvé par hasard entièrement recouvert d'une gangue de boue séchée , puis laver à grande eau ( photo issue d'un portable prise après nettoyage ). Les aléas de température ont fortement jouer sur l' écaillage de la peinture avec un bois présentant des fissures. Toute la décoration est quasi abimée ce qui va rendre la tâche plus difficile pour la refaire, seule subsiste l'inscription en italien sur le réservoir.

Avant d'attaquer les travaux de démontage il est important de faire des photos sur son état général. Opération qui est importante surtout lorsqu'il y a en plus des motifs de décoration peintes au pochoir et qu'il va falloir ( je vais essayer ) reproduire.




La partie châssis et caisse sont vraiment délabrés , la visserie est à changer si on peut les retirer?





Après l’inspection , je passe au démontage, décapage, ponçage,  etc.....
 
Les roues sont démontées et identifiées Gauche/Droite car les axes sont des clous . Qui dit clous dit axe déformés lors du retrait d’où l'importance de les remettre dans leur logement initial en les redressant . Les pare-chocs chromés à l'origine sont bien rouillés.
 

 le décapage se fait à la spatule pour terminer à la ponceuse pour supprimer le mastic de remplissage des fissures , en parallèle j'enlève les éléments en préservant les clous d'origine.
 
 
 







 



La tâche est délicate mais le but est d'avoir des pièces d'origine sans passer par des éléments actuels.
 
 
Les cloisons sont reprises à la colle à bois
 

Les ailes arrière sont enlever et identifier afin de faciliter le remontage initial, puis  poncer et nettoyer avant de les repeindre en noir brillant.
 


La séance de mise en apprêt débute, pour l'ensemble il m'a fallut 3 bombes de peinture.
 

 



 Les étapes de retouches de ponçage et retouches sont nécessaires
 



La mise en peinture des ensembles se fera en 3 couches en respectant le temps de séchage et de recouvrement.



Par la même occasion je supprime la rouille des éléments en gardant  les vis, clous, rivets d'origine qui seront apprêter et peints à la peinture chromée.
 


 
Le fait d'avoir garder les clous d'origine permet d'avoir un remontage plus aisé. 


 
 
Les vis d'origine sont débarrasser de la rouille et seront peintes après montage définitif.
 


Le coffre est repris et sera positionné fermer



J'ai préserver le marquage d'origine tout en refaisant un voile de chrome .
 

L'étape de masquage pour réaliser un bandeau blanc ivoire. 
 

 
 
 
 
 
A suivre 

2 commentaires:

  1. encore un sacré challenge !
    si cela continue, il ne faudra pas s'étonner de voir demander a notre ami de rouiller la tour Eiffel sur le champs de Mars...

    RépondreSupprimer
  2. En effet cher monsieur ! ce n'est pas une si mauvaise idée je vais aussitôt le proposer à la société Eiffel

    RépondreSupprimer