jeudi 31 octobre 2024

L'ISU-122 ( 2ème partie )

 L'ISU-122

Peinture et scénette

Avant d'arriver à cette étape et de le terminer complètement, il est nécessaire toujours d'apprêter avant la mise en peinture  du véhicule car c'est primordiale pour que la peinture adhère . Une fois l'apprêt appliqué celui ci doit être poncé afin d'avoir une surface lisse, ne présentant aucune aspérité, c'est la base du peintre auto!

Pour ma part je procède autrement j'évite d'acheter des apprêts à bas prix et de qualité douteuse. Depuis que j'ai utilisé un apprêt de professionnel, la qualité est toujours là , c'est un ultrafiller , super lisse agréable au toucher si bien que je ne ponce plus sauf si il y a une mauvaise manipulation. Dans cette marque " Kent" ( pour info je n'ai aucune rétribution ) il y a différentes teintes suivant la future couleur de la voiture. Il y a : gris, blanc, noir, bleu, rouge, jaune.

Je passe sur ce modèle  une teinte" terracota" , ce qui permettra de faire ressortir les teintes, une couleur orange fait l'affaire mais il y a d'autres teintes proche de la rouille dans les tons rouge/marron

Ensuite je travail avec de l'humbrol ( 1ère formule : ancien pot ) car elles sont de meilleur qualité que les nouvelles ( c'est mon avis ) . Dans le cas du blindé je me sers d'un noir mat (33) , le vert pré (80) est proche d'un vert russe délavé, et les traditionnelles peinture à l'huile Lefranc & Bourgeois et autres marques que j'ai sous la main. 

 Le fait de travailler avec des peintures mat et huile, ces dernières vont assombrir l'ensemble suivant la dose de peinture désirée et mettre en valeurs ces dernières la brillance. Le travail se fera en plusieurs étapes pour terminer après séchage des rajouts de pigments qui seront fixés avec le produit Sennelier. L'ensemble sera retouché plusieurs fois jusqu'à l'obtention de ce que l'on désire au niveau teinte ce qui en découle au final : un temps de travail plus long, fastidieux mais bénéfique.

 

 
 
 
Scénette

le blindé abandonné sera sur un terrain de l'Europe de l'Est, pour la base j'utilise celle qui est vendu avec le blindé. J'emprunte le même système de fixation du char ce qui évite de le coller au cas ou il y aurait un problème. J'ai essayé ( première fois) de faire un sol à base de Gesso et j'installe les herbes de suite sans attendre un séchage complet du produit. Le produit est concluant!
 
 

La base est peinte avec une couleur acrylique  ocre jaune, qui sera enduite de colle à bois sur laquelle de la terre est mise suivant la granulométrie souhaitée.
 
 



Après la retouche sur le sol et quelques rectifications , ..place aux prises de vue à l'extérieur, pour info les variations des couleurs du blindé vont changées en fonction de l'intensité du soleil !! idem en intérieur.... la photo parfois est trompeuse, il est judicieux de sortir à l'extérieur , de juger les différences et ajouter ou non pigment ou peinture.....
 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire