Restauration STRV122
Suite à des essais de fabrication de la neige et des tests concluants sur un vieux modèle,.
J'ai repris mon diorama du Leopard suédois STRV 122 sur lequel le traditionnel carbonate de soude présentait quelques couleurs brunâtres voir des anomalies dans la texture certainement causé par les années de stockage ou autres...?
Mais comme je construis toujours les modèles qui ne sont pas figés dans le temps dans le but de leur donner une seconde jeunesse, cela ne cause pas de problème.
C'est une discipline à prendre
Essais et test |
test sur gravats / béton |
Avant d'entamer le sujet , il est important de sortir ses notes de montages, peinture etc.. ( support papier ou informatique ).
Dans mon cas, le support informatique ayant été scratcher suite à une panne ordinateur, ce qui m'a obliger de changer de PC au bout de 13 mois d'utilisation.
Le diorama avant restauration
Les photos permettront de voir les dégâts causés par la manipulation du diorama lors des expositions ainsi que l'altération des produits après quelques années.
Le tour du propriétaire
Décollage du bicarbonate sur les flancs de la base |
tâche brunâtre et jaunissement du bicarbonate sur le glacis |
curiosité au toucher par un visiteur |
trace de vert de gris sur la grille |
décoloration de la peinture ,manque d'épaisseur de neige |
A l'aide d'une soufflette on enlève le maximum de neige puis à l'aide d'une lame de petit cutter et d'un pinceau on approfondi le nettoyage.
L'excédent qui résiste sera noyer dans la masse par la suite.
Un petit nettoyage à l'éponge permettra d'enlever les résidus de neige sur le socle et là ???
Le miracle indésirable se produisit : la peinture s'en va à l'eau ( d’où l'intérêt d'avoir des notes ) ce qui veut dire qu'elle n'est pas acrylique , que ce n'est pas une Tamiya ni une Gunze.
La seule peinture ( après souvenir et recherche des pots ) utilisée à cette époque , je me rappelle avoir acheter de l'Aqua Color de chez Revell
Le blindé ne sera pas nettoyer à l'eau et pour cause mais simplement à la soufflette / pinceau
La première retouche consiste à surligner les parties creuse au pinceau fin pour éviter la diffusion du "panel line" de Tamiya sur la caisse.
Quand au socle il sera peint à l'humbrol après nettoyage , puis ponçage avec un papier abrasif grain fin. Les teintes utilisées sont les: 149, 80, 33, 34. Un voile de vernis satiné sera passer après séchage.
Les peintures sont faites au pinceau ! pour ne avoir de trace il faut peindre comme au pistolet à peinture haut/bas puis gauche / droite rapidement avec un effet de brossage puis avec une pointe de diluant +peinture ( essence F ) l'ensemble va se diffuser /lisser la base faite auparavant.
Le travail se fait couleur par couleur en évitant de laisser des manques.
Une fois sèche on passe à la neige
Une fois préparée ( un tutoriel est en cours ) la neige et son excipient seront collée à la PVA (colle à bois) dans l'ordre suivant:
les flancs de la base puis le dessus de celle ci. Une simple épaisseur suffit au démarrage.
Avant d'enneiger l'arbre, le blindé est protéger par un papier, avec de la colle PVA.
Elle est diluée à l'eau chaude, celle ci doit être fluide, collante au toucher.
L'arbre est vaporiser avec la solution à une pression de 3 bars, puis on saupoudre la neige. et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on veut avoir comme épaisseur de neige.
Plusieurs voile de colle diluée seront vaporiser comme précédemment sur le diorama mais en tenant compte d'un séchage en chaque vaporisation et à une distance de + 50cm.
Je vous recommande de nettoyer l'aérographe à l'eau chaude fréquemment dès le moindre arrêt voir en cours de travail car suivant la fluidité de la colle elle va montrer des signes de faiblesse.
Un godet d'eau chaude est toujours prêt à être utilisé.
brumisation |
Un commentaire n'est pas anodin , il permet de progresser, de partager et de communiquer.
FIN
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