mercredi 11 mars 2020

Montage de chenille Friulmodel ATL 103

 Montage de chenille Friulmodel  ATL 103

Suite à la demande d'un ami qui n'est pas patient pour ce genre de montage (  je le comprends ), j'ai monté pour l'aider les chenilles métalliques de Friulmodel  ayant pour référence ATL-103 .
En parallèle c'est un petit tutoriel qui vous servira par la suite.


Cette référence est valable  pour les modèles suivants: SAM 6 KUB / BUK / TOR /  ZSU23 SHILKA et ce sera pour cette dernière que je vais faire le montage.
Dans la boîte on trouve deux paquets de maillons identique avec la même quantité et un jeu de barbotin, le fil , une notice en anglais et un petit schéma .

Avant de commencer il faut compter le nombre exacte de maillons par rapport au plan , l'excédent de maillons sera mis dans le paquet d'origine.... Ne mélanger pas les paquets , ils sont préparer pour être à droite et à gauche, vérifiez bien par que côté vous allez commencer.
Pour info il faut 192 patins plastique, ce qui fait 96 patins de chaque côté, Friulmodel met suffisamment de maillons en plus au cas ou !
Le maillon est bien conçu et tout est fait pour ne pas se tromper puisqu'il y a un orifice qui est obstruer.
 
 
 Une fois la bonne quantité compter il reste la tâche la plus ingrate c'est la vérification du bon diamètre avec un foret de 0,5mm et l'ébarbage de tous les maillons.
 Afin d'avoir une bonne longueur de fil, il faut construire un petit appareil qui sera utile pour tous les maillons Friulmodels, grâce au tube qui est coulissant .
Pour obtenir ceci :
il faut enfiler le fil de laiton dans le tube et le faire coulisser dans un maillon, en laissant un jeu suffisant pour trouver la bonne longueur avant la coupe entre la butée et le maillon.
 
Je commence toujours par faire des tronçons de 5 ou 10 maillons , une fois que le tronçon est assembler je mets une pointe de colle ( pas d' abus ) sur les axes que je vais raccourcir. ( photos)
Les axes sont insérer, avec une pince,  délicatement pour toucher le fond de l'axe et se bloquer.
Attention a ce stade il faut bien vérifier que l'axe est toujours  dans son logement , qu'il ne soit pas sorti , dans le cas contraire on va voir le problème et la solution plus bas.
Pour info, il arrive que l'axe sorte de son logement si celui ci est courber voir le maillon est fragiliser à un endroit.
Dès que la colle est mise , il faut manipuler le tronçon pour qu'il ne reste pas rigide par la colle.
Comment enlever un axe, quand celui ci est araser , coller à la cyano ?
Sur la photo on voit l'axe ( pointe dorée ) qui n'est plus dans son logement
Sur celle ci , la tête de l'axe ( rose ) est recouverte d'un produit qui est le Z7 de chez ZAP
Ce produit est très utile pour décoller la cyano sur la photo découpe , cela prend un peu de temps mais cela fonctionne ! dans le cas ou ce produit n'est pas accessible il reste la solution de l'acétone.
Laisser tremper la partie de la chenille dans l'acétone, recouvrir le récipient pour éviter l'évaporation et laisser agir. Cela prend un certain temps mais comme il n'y a qu'une pointe de colle, cela devrait aller plus vite.
Il ne reste plus qu'a changer l'axe et le recoller.
On pousse délicatement l'axe pour l'extraire.
 
Ne compter pas utiliser les barbotins d'origine de la boîte car les chenilles ne peuvent pas s'insérer.
Friumodel a prévu ses 3 jeux de barbotins dont un en secours.... malheureusement le troisième n'est pas efficace car il ne comporte que deux pièces  femelles identiques . Je pense que c'est une erreur de conditionnement.
Le montage à blanc est nécessaire pour avoir une bonne tension et le nombre exacte de maillons.
La chenille sera peinte par son propriétaire.
Arriver à ce stade du montage avant l'installation finale......je laisse 3 axes courbés, non collés pour d'éventuel manipulation de montage, de correction, etc.
Les chenilles sont passer dans un bac à ultrason avec un détergent  sinon les tremper dans de l'essence F et les brosser avec un pinceau  , ce travail se fait loin d'une source de chaleur et dans un endroit ventilé. ( un petit rappel des normes de sécurité ne fait pas de mal )
Après avoir trouver le bon réglage, je colle les 3 axes et je n'en laisse qu'un légèrement apparent avec un repère pour que le propriétaire puisse enlever les chenilles  pour le passage à la peinture et surtout s'il y a un problème ,on peut changer un maillon sans problème. Une fois les trains de chenilles sont installés définitivement on supprime l’excédent de l'axe.
On ponce très  légèrement les têtes d'axe, et au cas on peut mettre une pointe de cyano si nécessaire.
La mise en place est simple , il faut aussi mettre en forme la chenille sur les barbotins.
 On insère les galets de route par paire en commençant de l'extérieur pour terminer au centre


En espérant que cela vous sera utile , bon montage..... et n'oubliez pas une remarque , une question ,une critique ou autres commentaires sont les bienvenues , le blog est fait pour ça















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire