lundi 29 octobre 2018

BTR 152D "1ère partie"

BTR 152D 
"1ère partie"
 
Après quelques achats à Maquettexpo 2018 , je n'ai pas pu résister à m'attaquer au fameux BTR de la merveilleuse et célèbre marque UM  pour Unimodels ou modèle unique!
Célèbre à tous les niveaux tant par son originalité de la conception de la maquette, tant sur le plan du montage que sur le plan de l'assemblage. A croire que son créateur à tout fait pour dégouter le plus jeune maquettiste à vie de ne jamais investir dans une maquette.

 
Quand aux anciens à part jurer ! parjurer! incendier la marque de tous les noms qui puissent exister sur terre! il faut se faire une raison la marque existe bel et bien jusqu'à quand ? c'est un peu comme HELLER la marque ou on se met en colère suivant le modèle qui nous faait pestiférer et UM  pour l'hUMeur explosive voir très mauvaise! hUM! hUM!
Bref! Après avoir construit quelques camions de cette marque , je me suis encore laissé tenter pour acheter cette boîte avec le modèle anti-aérien , certes à un prix très raisonnable mais quand même, il y a de quoi faire dresser les cheveux sur la tête d'un chauve. Le pire c'est une maquette originale.
Il faut dans un premier temps rester zen pour travailler avec cette marque mais l'hUMeur peut vite changée, ensuite il faut étudier le plan de fond en comble et commencer par le plus simple voir le plus logique ( si l'on peut dire ainsi ) ce qui n'empêchera pas de se planter tellement que c'est bien expliquer et de casser des pièces.

La maquette

Le packaging est toujours le même c'est à dire rendu à sa plus simple expression mais correct, emballer sous plastique.
 
 
Malgré tout ce qu'on peut dire il y a petit plus de rajout (certainement  par économie ) de pièces 
( affut de mitrailleuses de 14.5 ) pour faire le modèle en question au choix et de la photo découpe dans un métal de couleur cuivrée telle que l'on a connue il y a très longtemps mais qui est très fine au niveau détail.
 
 
Les pneus vinyles sont de bonnes qualité et bien sculptés
 
 
Les points négatifs sont pour ma part :
 - Les numérotations des pièces sont dans un ordre de type aléatoire et non dans un ordre croissant que l'on  connait, font une perte de temps à chercher.
 

- Le plan qui est parfois tellement surcharger qu'on ne voit pas tout au premier coup d’œil et qui demande à réfléchir avant de coller. Cela implique de faire des montages à blanc ( si on y arrive suivant les pièces ). Cela fait penser au vieux plans Matchbox et Airfix  .
- Le manque de pièces transparentes telles que le par brise, phares.
- Le manque d'information pour décorer, identifier le véhicule malgré une planche fournie.
 
 
- L'assemblage de certaines pièces demandent beaucoup de dextérité, de réflexion et de manutention parfois inutiles.
- Pas de contrôle de qualité sur l'ensemble des pièces , ce qui nécessite des ponçage répétitifs , des agrandissements d'orifices à prévoir pour l'assemblage de petites pièces.
 
La liste est longue......

Le montage

Logiquement, je dis bien logiquement tout maquettiste suit le plan à la lettre mais ici  je procède différemment pour la bonne cause malgré la casse et la fragilité de certaines pièces aussi on fera avec!
Comment déchiffrer la méthode UM ? c'est à dire : From on the box 
A partir de la phase 1 on commence à se poser des questions sur le résultat du montage pour savoir dans quelle direction on va pour les non initier à la mécanique.
 
 
Hormis les tambours de frein collés le reste est monté à blanc pour s'apercevoir le décalage des ponts voulu ou pas et dans le doute cette partie de montage est mise de côté.
J'en profite pour assembler les jantes ( 7 ) et essayer la monte du pneu, si celui ci épouse bien la jante sur une face.
 
 
Sur l'autre le décalage est flagrant, cela nécessite le remplissage du pneu ou pas si on veut faire un pneu dégonflé.
 
 
Un autre problème surgit lorsque l'on veut assembler la jante sur le pont avant avec le moyeu qui ne rentre pas dans son logement. Tous les orifices sont légèrement agrandis.
Il est prévu aussi que la direction soit fonctionnelle mais vue la conception , la rigidité de la barre de direction, l'orifice de la biellette de direction à casser 
 
 
 
Après collage , j'opte pour une direction braquée non fonctionnelle en espérant qu'il n'y ait plus de surprises.
 
 
L'assemblage du châssis est l'opération qui devrait être mise au début de la construction pour permettre le montage des ponts arrières mais surtout une meilleure visualisation par la suite.
La pièce 41A sera collée lorsque le châssis sera terminer.
 
 
Avant de continuer il est utile d'assembler la caisse au châssis, après plusieurs essais non concluant , j'ai opté pour cette méthode plus judicieuse qui consiste à coller une paroi latérale au panneau arrière
 
 
 
Le châssis est assemblé avec la partie avant.
 
 
Il ne reste plus qu'à positionner la demi caisse sereinement , sans prise de tête, puis la coller progressivement et équiper l'intérieur.
 
 
Ensuite viendra la seconde moitié avec la même opération
 
 
Il faut préparer l'ensemble des cardans ( ne pas les coller ) qui vont du pont avant en passant par la boite à vitesse et au différentiel pour relier les deux pont arrières.
 
 
Maintenant qua la caisse est fixée on peut commencer par mettre en place le pont avant sur le berceau seulement il y a un " problème " de taille.
Non seulement il faut mettre le pont en force mais en plus il y a un décalage de plusieurs millimètres avec les méplats ( repères) ce qui nécessite un raccourcissement de l'arbre de pont et une barre de direction trop courte!! grrrrr !grrrr ! restons zen!
 
 
Je commence à comprendre pourquoi il n'y a vraiment personne qui montre ce qui se passe en dessous !!!
L'équipement du châssis est une tâche ardue aussi je commence de cette façon en agrandissant avec l'outil adapté les orifices
 
 
maintenant que les barres stabilisatrices sont collées avec les lames, la phase ponçage est nécessaire sur tous les demi-ponts afin qu'ils puissent coulissés facilement . La colle sera appliquée quand tout sera définitivement en place.
 
 
Grâce au coulissement des arbres de ponts on peut coller les deux demis-cloches et former le pont entier. ( Attention le pont devra toujours coulisser ).
 
 
La barre stabilisatrice est collée sur son support, lequel n'est pas coller sur le pont. Le perçage des petites pièces est délicat mais utiles pour les fixées.
 
 
On peut installer l'ensemble des transmissions avant.
 
 
 et positionner le châssis pour faire un essais de jonction
 
 
 Il ne reste plus qu'à faire les réglages, ponçages, etc... pour solidariser les ensembles

 
 
Il faut quand même dire que la caisse à de la gueule !!! je suis de bonne hUMeur...
on verra ce que dira la suite!
ATTENTION ne pas coller les jantes à ce stade
Le montage de l'armement mérite une attention très particulière du fait de sa conception archaïque même si celle ci devrait être fonctionnelle , dans la réalité ce n'est pas évident à moins d'avoir un stock de matériel de précision je me suis donc obliger de tout coller l'ensemble de l'armement.
Le support du berceau est facile à adapter à condition de bien positionner les tubes.
 
 
Si dans un premier temps les orifices sont facile à travailler pour l'assemblage des canons inférieurs,
 
 
 pour les canons supérieurs c'est un autre cas .
 
 
J'ai percer à plusieurs reprises et délicatement les canons pour les rendre plus réels, la photo découpe est positionnée et coller à la colle 21 ( cyano )  
 
 
La pièce armée est rotative sur son support
Le BTR reçoit un voile de peinture de couleur terra cota acrylique , lorsque l'on essaie de positionner la roue de secours il y a un écart important sur le support ce qui signifie que cette roue ira dans le décor.
 
 
 
Aussi j'ai réaliser en contre partie les axes pour fixer la roue

 
Les sculptures des pneus sont poncés avec une visseuse,dé-visseuse à petite vitesse dans un premier temps, ensuite il sont repris un à un avec les limes ou bloc d'éponge abrasive à poncer que l'on trouve dans le rayon femme.
 
 
Ensuite je vais faire des pneus dégonflés ce qui nécessite une modification importante de la structure
pour arriver à ce stade.
voir le complément d'information comment faire : Les Pneus
 
 
 
L'étape suivante est la construction en photo découpe des protèges phare, ce qui implique de la manipulation et de la cyanoacrylate au risque réel de se coller les doigts.
UM aurait pu faire un jeu de protection en plastique pour les non initié  à la PE car cela prend du temps et le résultat peut vite tourner au fiasco.... après deux heures sans succès à cause de la fragilité de la matière j'ai trouver peut être la solution en mettant en forme avec des pinces la barre de protection et la coller, ensuite j'ai insérer la grille tant bien que mal en la collant.
L'imperfection se voit mais c'est un choix par rapport à la sécurité de ne pas avoir des doigt collés.
 
 
Pour coller la grille , le serre joint est de très grande utilité
 
 
Suite au collage des jantes sur les moyeux, ils s'avèrent que cette phase de doit pas se faire comme je le préconisais précédemment et pour cause:
Un:  par la fragilité des axes
Deux: par la mise ne place des pneus semi rigides modifiés
 
 
Ce qui nécessite la réparation d'urgence avec la colle 21 et sa poudre salvatrice
 
 
Il y a heureusement un bloc moteur qui nécessite pas mal de travail mais sans une bonne documentation cela risque de rester dans cet état
 
la nuit porte conseil.....on verra par la suite

En attendant je peux conclure que nous avons un véhicule dans son ensemble originale,qui sort de l'ordinaire avec une légère photo découpe qui améliore la caisse au niveau des phares; un ensemble de ponts et de cardans certes laborieux à construire mais qui tout compte fait amène un plus au véhicule. Des pneus très corrects et finement sculptés
Cependant des manques importantes de pièces sont à déplorées : 
-ligne d'échappement
-siège du tireur sur le tourelleau
-habitacle très sommaire
-pare-brise et optique
-pas de détails sur le moteur
-le treuil
Il faut espérer que les fabriquant asiatiques vont sortir ce modèle ou ces dérivés prochainement.
 
 un commentaire est toujours la bienvenue pour faire vivre ce blog









3 commentaires:

  1. 菜日月
    +1
    +Joseph Bertucci 大哥早安。
    做過一盒,但不成功,太繁複。bon frère.
    J'ai fait une boîte, mais c'est infructueux et compliqué.

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    1. +菜日月 je sais , mon ami, que c'est compliqué mais en prenant le problème de construction différemment on y arrive quand même
      我知道,我的朋友,這很複雜,但不管怎麼說,我們都會以不同的方式解決建築問題

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  2. Don Gilchrist
    +1
    recently completed this and others,great little kits,......

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