Le Mémorial de Berlin
Avant-propos
A l'occasion des 25 ans de la chute du mur de Berlin, voici un diorama qui avait été réalisé pour cet évènement. Elle sera restaurée prochainement. Je joint un petit article sous la forme d'un reportage quand je l'expose mais c'est aussi un regard comportemental sur notre société.
A l'époque j'étais tombé sur un article qui indiquait que le mémorial de Berlin était un gros bloc de rocher, hélas je n'ai plus la trace sur la véracité de cette information...
"Le Mémorial de Berlin"
.......... Monument érigé à la mémoire des victimes tombés lors des combats entre le bloc de l'Est et celui de l'Ouest.
Ce monument a été construit avec différents éléments du mur de Berlin. Recouvert de graffitis, de nombreux artistes ont laissés leurs œuvres : KiddyCitny, Fromanger, Klasen, Konig......etc
Une tourelle de char repose sur le socle, cette tourelle de Léopard 1A4 appartenait à la 3ème compagnie du Pz-Rgt 3 fer de lance de la Division Deuchland.
Seul survivant, invalide, le Major Helmut Bach vient chaque année déposé une gerbe à la mémoire de son équipage mort pour la réunification.
Après 10315 jours, le 09 novembre à 18h57, Gunter Schabowski , chef du SED berlinois et membre influent du bureau politique vient d'annoncer la reddition sans conditions des armées de l'Est.
Le 22 décembre 1989 la célèbre porte de Brandrebourg , symbole de la ville est ouverte.
Le 20 juin 1991 , le Bundestag unifiée décide que Berlin redevienne la capitale de l'Allemagne à part entière.
J.Bertucci
Correspondant de guerre à Berlin (1988-1991)
" là ou ce côtoient Fiction et réalité"
Les figurines
La Tourelle Tamiya sort de la boîte à rabiot
Le Monument
Il est construit en carton plume, les obus sont en métal issue du 155 AUF1
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire