mardi 25 novembre 2014

Réaliser un filet "Barracuda"



Je suis tomber par hasard un jour sur le site Plasticwarfare en cherchant de la documentation pour réaliser un filet de camouflage pour mon hummer de mercenaire et mon léopard nordique. ( d’où l'idée d'une charte ).

J'utilise comme support du papier de soie , on le trouve dans les magasins spécialisés à un prix correct. Son emploi est très délicat à manier pour ce que l'on va faire. Penser à l'insérer entre deux cartons ou planchettes avec une pince.

Il faudra s'armer de patience.

Je vais préparer ma solution à base de colle à bois diluée avec de l'eau et un peu de peinture propre à la teinte de base du filet que l'on souhaitera .

On l'humidifie et................on laisse sécher

La phase la plus importante est le traçage et la coupe, celle ci est réalisée avec un outil de travaux pratique que l'on trouve en magasin spécialisé ou alors on le fabrique ( voir tuto de réf *) .
Pensez à mettre un carton ou un tapis de découpe......... ne soyez pas pressé .... et surtout tant que vous y êtes faites en plus qu'il n'en faut, au cas ou faites des erreurs.

J'arrive à la mise en peinture, pour ma part j'ai utilisé de l'humbrol pour essayé ma méthode. Une des difficulté , il faut le préciser c'est la peinture qui une fois sèche va donner la texture au filet et qui le rendra rigide.
Pour le travaillé et le mettre en place je procède ainsi ( faites toujours un essai avant ) je découpe un morceau que je met en boule, les découpes vont s'écarter. Pour  l'assouplir et lui donner une forme voulue j'utilise de l'essence F.
Attention manipulé le filet avec délicatesse, soyez patient c'est très fragile.
Je ne me suis pas ( encore) lancé dans la fabrication du maillage du filet ( voir tuto de réf *) .

un bariolage vert fade est rajouté pour donner un effet d'usure par la suite




Un autre filet mais nordique,  j'ai voulu représenter le strvd 122 en situation d'après un reportage sur la revue Raid

ensuite il faut découper les panneaux
Pour représenter le système de fixation , il faut utiliser des "strips", ceux sont des pansements chirurgicaux découpés en fine bandelette.



 Référence*:
auteur:   Ingvar Sylegård
 http://www.plasticwarfare.se/2007/10/how-to-make-realistic-barracuda-camouflage-netting-in-135/

Mise à jour 09/09/2018
Dans la réalisation d'un filet de camouflage plus simple à faire au 1/24 voir moins contraignant que la petite échelle.
voici un exemple que j'ai fait pour la land Rover. Il faut au départ faire la matrice d'une bâche enroulée, épousant la forme du véhicule, avec pour exemple soit de la FIMO ou de la pâte durcissant à l'air..etc.
Pour ma part ayant le modèle en plastique inclu dans la boîte cela m'a éviter un investissement supplémentaire.
Au niveau matériel il faut un pinceau, de la colle à bois diluée à l'eau en vérifiant au toucher la densité de la colle,du papier mouchoir et les peintures adéquates.
Il est utile de mettre sur le plan de travail un film plastique pour faciliter le décollage des pièces, en même temps cela protège la surface de travail.
Plusieurs bandelettes sont découpées, puis imprégnées de colle, elles seront positionnées tout en leur donnant la forme voulue.
Il faut penser à laisser sécher, suivant l'épaisseur, l'ensemble. Cela permet aussi d'augmenter le volume.
Lorsque tout est sec, on passe à la phase peinture. Pour ceux qui travail l'acrylique, le travail est très rapide.
Pour ceux qui peignent à l'Humbrol comme moi, la séance est un peu plus longue .
Je dilue chaque teinte la peinture à l'essence F, tout en imprégnant le papier, il  faut attendre le séchage entre chaque couche mais on peut aussi travaillé rapidement ( à la fraîche) en insérant les 3 couleurs par imprégnation / brossage puis on laisse l'ensemble sécher.

Une fois que tout est bien sec, on vérifie les manques de peinture, s'il y en a on procède aux retouches.
Il ne reste plus qu'à décoller les filets puis les positionnés sur le véhicule
FIN