lundi 20 janvier 2020

ZSD 90 APC "le montage"

 ZSD 90 APC

 "le montage"

 

Lors de ma dernière exposition à Expokit à Besançon , j'avais trouver ce modèle à la bourse d'échange.
Il s'agit du ZSD90 APC de l'armée populaire chinoise, il est issu du type 89 IFV.



Rapport qualité prix il n'y avait rien à redire surtout lorsque l'on commence à parler du contenant avec l'ancien propriétaire qui me confirmait que tout était complet ( ce qui était vrai ) mais il y a tellement de gens peu scrupuleux à notre époque!!! Je ne perdait rien au change même s'il manquait une petite pièce j'aurais bien trouver la solution. Au vue des pièces c'est une maquette vite montée.
L'intérieur  est complet avec le traditionnel plan, la planche couleur, la planche de décalcomanie, la photo-découpe et deux câbles de différents diamètres.
 
L'ancien propriétaire avait commencé à séparer les chenilles (maillons ) et assembler les galets de route, après superposition des grappes on peut voir qu'il ne manque rien.
Hobbyboss à très bien détailler le blindé, le plastique est agréable à travailler, les pièces sont fines.
Le montage ne sera pas fait dans la logique du plan car vue le nombre de petites pièces que l'on doit assembler dès le départ , il va s'avérer difficile d'assembler la caisse sans avoir de la casse.
Je commence par poncer et mettre en forme les supports des silentblocs. Pour éviter de se coller les doigts avec la cyano, je colle le silentbloc et ensuite à l'aide d'un cure dent je met une pointe de cyano sur le silentbloc puis j'insère le support.
Ensuite on colle les bras de route avec les amortisseurs, j'en profite pour supprimer les déchets de la coupe, puis poncer toutes les roues.( ne pas les mettre en place )
J'assemble la caisse en collant les deux parties par l'intérieur.

Avant de continuer le montage je prépare les maillons ( découpe , ébarbage ). Ceux ci se positionne facilement en les cliquant , ce qui les rend mobile. Attention ce système est très fragile.
Chaque chenille comporte 77 patins au cas ou il y a un problème Hobbyboss en a prévue largement.
Les éléments sont préparés  suivant le plan
Pour les mettre en place , je commence par les insérées par l'arrière et à l'aide du barbotin avant je fais avancer la chenille.
Je positionne ( sans coller ) roues et barbotins , la jonction des deux extrémités n'est pas évidentes car la manipulation est délicate par la rupture de plusieurs maillons.
On constate le fléchissement très important de la chenille
Dans ce cas de figure on peut se poser la question sur la quantité exacte de maillons ??
Ne vous inquiéter pas , j'y ai penser , j'ai enlever un maillon mais le problème est plus flagrant car on ne peut pas joindre les deux extrémités , de nombreux maillons se désolidarise.
Dans l'autre cas ou on laisse la chenille à 77 maillons au contacte du sol , la chenille va fléchir  au niveau des petits galets à un point que l'on arrive à toucher les galets de route.
Chaque problème à une solution , Je suis parti sur la vieille solution radicale qui consiste à supprimer des maillons pour ne laisser que ceux qui ne se voit c'est à dire une chenille tendue.
Après le système de roulement je passe à la tourelle, celle ci est simple et très détaillée.
Le fabriquant à penser à faire de minuscules pièces tels que les crochets et d'autres... Les lance-grenades sont faciles à posés.
Si Hobbyboss pousse le détail à fond, il a malheureusement oublier de rendre celle ci complètement mobile ( montage non collée )... tant qu'à faire! autant le faire bien !! ce qui va nous obliger de positionner le canon d'une certaine façon.

Les joints d'assemblage seront masqués au putty Tamiya.
La caisse est complétée avec tous les éléments . Hobbyboss à marquer légèrement sur la caisse ou fixer le câble , à l'aide d'un coup de crayon on surligne l'emplacement pour faciliter la pose.
Les phares sont pleins, il n'y a aucune pièce cristal pour simuler le verre. J'ai supprimer la partie pleine pour n'avoir que l'enjoliveur du phare qui sera sur le phare évider.

 

Les phares seront ( par la suite ) remplis de résine cristal. Les grilles sont mises en forme et ne sont pas collées. L'antenne est une aiguille d'acuponcture neuve dont la pointe est coupée et poncée pour éviter toute blessure.
Voilà un montage simple et rapide  idéal pour débuter 
                                                                               FIN




un commentaire est toujours la bienvenue pour faire vivre ce blog




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire