mardi 6 juin 2017

Le déchromage du plastique

Dans ce tutorial je vais vous expliqué comment enlever le chrome que l'on trouve sur les pièces plastique de nos maquettes tels que les camions, les voiture et le motos.
En restaurant deux harley Davidson je me suis rendu compte que le chrome qui est appliqué par les fabricants est souvent en mauvais état suite à l'âge de ces maquettes qui ont subit quelques dégâts au montage mais aussi à la qualité du chrome qui vieilli mal! Ce qui nécessitera une réfection totale.

Il peut y avoir en usine lors du trempage une très bonne application comme superficielle du chrome suivant les pièces, je l'ai constaté sur différentes marques de maquettes.

Il faut savoir que le chrome est appliqué par galvanoplastie, méthode qui consiste à appliqué le métal par électrolyse sur le support.
Nous allons voir comment enlever complètement le chrome au travers d'une méthode avec trois produits différents .
RECOMMANDATIONS 
Avant de l'utiliser elle ne doit  pas être mise dans les mains des jeunes à cause de la manipulation des produits corrosifs quelques qu'ils soient entre autre la lessive de soude et l'eau de javel pure ( chlore ) et le liquide de frein que nous utiliserons ici.
Ayant travaillé longtemps dans l'industrie avec des produits de ce genre il est important de rappeler quelques règles de sécurité.
Ces produits peuvent avoir des conséquences graves sur la santé tels que par inhalation ( dangereuse, peut être mortelle ), sur la peau ( irritant, provoque des brûlures ), pour les yeux ( irritant, brûlures ), par ingestion ( dangereuse, voire mortelle ).
Cela nécessite des normes de sécurité et de protection individuelle qu'il faut prendre très au sérieux
même si certains peuvent prendre ceci à la légère.
Voici un mode opératoire valable pour chaque produit que j'ai établi, à vous de choisir le meilleur process.
Au final elles sont compatibles entre elles suivant le résultat obtenu lors du premier trempage à condition de respecté les cycles de nettoyage à l'eau entre chaque changement de produit.
( exemple: Liquide frein--> rinçage séchage-->javel--> et vis versa )

Que faut il dans un premier temps?

1/ Trois récipients si possible neutre en plastique fermant avec un couvercle étanche, sinon prendre des récipients de types lessive / bac de glace ou autre, adapter si possible aux pièces.
Enlever toutes étiquettes si possible ou rayer avec un feutre toutes informations qui se trouve dessus.

2/ IDENTIFIER sur chaque récipient le contenant approprié pour signaler la dangerosité des produits
 " Attention Soude ", " Attention Javel pure "," Attention liquide de frein ", suivit de " Danger ne pas toucher".



 sinon sur le net il y a en complément les pictogrammes appropriés tel que ci dessous.


 

3/ SE PROTÉGER
 Se munir de lunettes de sécurité , de gants jetable, masque de protection, de vêtement usagés amples non serrer voir d'une blouse,  d'une pince plastique . Une coiffe n'est pas inutile.
Il vaut mieux être bien protéger qu’insuffisamment, croyez moi je parle en connaissance de cause, surtout lorsqu'il y a des projections.



4/ Travailler dans un local aérer avec de l'eau à proximité pour se nettoyer en cas de projection.

5/ A proximité de votre plan de travail remplir un récipient  par exemple une bassine pleine d'eau pour rincer la pince ( si elles est unique  sinon utilisez en une pour chaque produit ), et les pièces nues de chrome.

6/  Remplir avec précaution les récipients identifiés au nom des produits ( lessive de soude ), ( Javel pure ), ( liquide de frein) .

7/ Avec la pince plastique, plonger les pièces chromées dans les récipients, fermer les récipients puis les stocker dans un endroit ou personne ne puisse les toucher.

Il faut vérifier de temps en temps l'évolution  des produits sur le chrome.

8/ Laisser agir pendant quelques minutes /heures voir plusieurs jours suivant la qualité du chrome mais aussi sur l'action des produits. Plus le produit est saturé plus l'action de déchromer sera longue.
Le chrome va disparaître totalement ou partiellement suivant la taille des pièces.
L'action du liquide de frein peut décoller les pièces suivant la colle employée.



Action de la soude

l'opération est allongée dans le temps suivant l'épaisseur du chrome


avec la javel c'est un peu plus long


L'action du liquide de frein



 9/ Lors de chaque manipulation les consignes de sécurité devront être appliquées.

10/ Dès qu'une pièce n'a plus de chrome, on la retire avec la pince pour la laisser tremper dans la bassine pendant quelques heures ou la rincer de suite sous un robinet. L'eau va neutraliser la soude, le chlore et le liquide de frein
Attention l'eau dans la bassine étant vite saturée, il faudra la changer souvent, il faudra se munir des gants pour les manipulations.



premier trempage dans l'eau



11/ En fin d'opération ,un second trempage final sera effectuer avec un bain eau + liquide vaisselle puis effectuer un rinçage.


Bain d'eau et liquide vaisselle
  Après séchage on peut facilement travaillé , mastiqué, reprendre les défauts du plastique puis peindre.
Apprêt

Peinture



12/  Au final on récupère ( toujours avec les précautions d'emploi ) les produits agressifs en les filtrant dans leur contenant d'origine à l'aide d'un entonnoir surtout pour le liquide de frein,

Solution à filtrée


ce qui permet de récupérer une petite pièce qui serait passé inaperçue.
Les contenants d'origine seront identifiés " Produits utilisé le  (date d'emploi)" , Souiller " afin de ne pas réutiliser ces produits tel que le liquide de frein, ou les conséquences seraient graves.
Tous ces produits seront par la suite recycler  dans les centres de déchets.

L'image précédente montre bien qu'un produit n'a pas réagit complètement, il faudra mettre la pièce dans un autre produit comme je l'expliquais auparavant.

CONCLUSION
Les résultats sont très concluants dans l'ensemble même si parfois il subsiste quelques petits résidus de chrome
Il faut laisser le temps qu'il faut pour que les produits agissent parfaitement ,pour info ces trois produits n'attaquent pas le plastique.

FIN








2 commentaires:

  1. bonjour il y en as qui utilise le décap four tous ses produits sont dangereux surtout a ne pas mettre entre toutes les mains moi j'utilise un décapant sol ménagère "Glanzer" biodégradable pas corrosif réutilisable a laisser tremper 24 heures rincer et pas de danger pour plastique
    pour résine je ne sais pas faire essai

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour vos commentaires. J'ai bien pris vos remarque en compte mais il faut faire aussi attention à l'emploi du décap-four que ne je n'utilise plus depuis longtemps! S'il est efficace pour la peinture il peut ramollir,déformer le plastique, la résine est insensible même avec le glanzer
    Quand au glanzer que j'ai utilisé par le passé est un produit efficace à condition que l'on puisse le trouver partout , ce qui n'est pas le cas! Ces produits n'ont jamais été testé sur le chrome , à vous de vous lancez

    RépondreSupprimer