Ils sont complémentaires des SOUVIM ( Système d'OUVerture d'Itinéraires Minés).
Le Buffalo assure la sécurité optimale des équipages lors d'opérations de contre minage.
Avant d'être déployés en Afganhistan , les équipages ont été formés à Charleston aux Etats-Unis.
Les caractéristiques sont inédites pour l'armée française : 4 mètres de haut , 20 tonnes, 6 roues motrices , un bras articulé de 7 mètres et un profilage blindé en V .
Trois Buffalo et deux Souvim transportés parAntonov 124 sont débarqués à l'aéroport de Kaboul en avril 2009. Ils seront employés au profit de tous les détachements français.
Ils auront pour mission d'ouvrir les itinéraires des troupes françaises sur le théâtre d'opération.
Les deux véhicules travaillent en binôme, le Souvim détecte l'IED et il est marqué, le Buffalo met le piège à nu , l'équipe NEDEX le neutralise dans les meilleurs conditions de sécurité.
C'est lors des journées portes ouvertes et avant leur départ que ces véhicules ont été présentés pour la première fois au public.
Classé dans la catégorie III des niveaux de protection. Il offre à l'équipage une protection contre les tirs d'armes légères de calibre 7.62mm sur l'ensemble de la coque ainsi que toutes les fenêtres.
La protection est assurée contre les engins explosifs de 15kg et 20kg pour les mines terrestres.
Le Buffalo peut être équipé d'un blindage additionnel contre les mines à fragmentation , il peut être de roues et disques d'acier lui permettant de rouler sur un champ de mines anti-personnel sans subir de dommages. Il peut être équipé d'une cage d'acier sur toute la structure du véhicule.
Le Buffalo est équipé d'un moteur Diesel Mack ASET AI-400 de 400 CV à 1800 tours.
Le véhicule est équipé à l’avant droit d’un bras articulé hydraulique équipé de caméras et projecteur, qui dispose à son extrémité d’une petite bêche pour le déminage. Cela permet au Buffalo de manipuler les explosifs à une distance de sécurité.
Quelques vues d'ensemble
FIN
un commentaire est toujours la bienvenue pour faire vivre ce blog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire