mardi 20 janvier 2015

Le Bistrot


MINIART sort depuis quelques années des bâtiments adaptables à toutes époques, allant de la dernière guerre jusqu'à nos vieux quartiers régionaux actuels, maisons de villages, etc....
Leur spécialité la fabrication par vacuformage leur permet de réaliser à moindre coût de production ce genre de modèle. C'est un vieux procédé qui mérite d’exister mais imaginez construire une maquette au 1/35......
Pour les non initié le vacuforme c'est un procédé de fabrication sous vide à chaud. Ce procédé est typique et propre aux pays de l'Est.
Le tuto " vacuforme" vous servira de fil conducteur.


La Maquette
La  boîte est bien conditionnée et suffisamment remplie d'élément en "vacu" et d'accessoires en plastique de bonne qualité, la gravure est fine et correcte.
On trouve un plan avec des affiches couleurs de l'époque. Il y a la possibilité de faire un café typiquement français ou un café sous l'occupation réservé à l'armée allemande.
 

Toutes les phases sont numérotées en chiffre romain, je vous conseil de numéroter vos phases au découpage avant l'assemblage.
Il y a un supplément d'accessoire ( fenêtres etc), ce qui est idéal pour les décors, la boîte à rabiot....
 Le montage
Après avoir identifié vos pièces vous pouvez supprimé tous les picots qui sont sur le plastique avant ou après la découpe. 


Ponçage des picots ou excédents de plastique

Après la découpe, il faut faire un assemblage à blanc pour constater le travail de bouchage qui reste à faire.
 Après avoir mesurer l'épaisseur des murs, on comblera l'intérieur avec du polystyrène découpé à la bonne dimension.
 
Avant le collage et la mise en place des cloisons, il faudra mettre du plâtre ou autre matière similaire, poncer l'excédent après séchage. Répéter l'opération pour chaque paroi.

Assembler les parois entre elles pour mettre en forme le bâtiment, on constate que malgré une découpe propre on peut voir le jour entre.
Il faudra travailler comme un maçon pour rattraper les défauts. N'oublier pas ! c'est une ruine au départ...et non un bâtiment neuf.
Pour donner un aspect proche de la réalité, un enduit est taloché... puis poncer aux endroits judicieux.....ce qui va le rendre plus cossu.

 Préparez l'emplacement du toit ainsi que les emplacements de la gouttière. Réitérer l'opération pour  supprimer les picots, excédents de plastique...un petit cutter suffit.
La mise en peinture se fait à base d'humbrol ensuite viendra le vieillissement du bois...etc
Il est important de se baser sur des maisons en ruines, en démolition pour reproduire les pans de murs. Après avoir réaliser les joints à l'enduit, fabriquer les briques, les insérer dans l'enduit dans un premier temps avec un sable très fin.
Réaliser votre tapisserie trouver sur le net et l'appliquer avec une colle à bois diluée une fois que les fenêtres soient mises.


Penser à laisser des traces de rouilles sur le mur sans trop d’exagération au niveau de la gouttière. La façade du bar sera vieilli intégralement.

Il est recommander de vieillir certaines parties du bâtiment lors de la réalisation du diorama future car il peut y avoir un certain temps écoulé entre les 2 opérations.
L'intérieur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire