mercredi 17 septembre 2014

KUBOTA


MINI PELLE EXCAVATRICE KUBOTA


La Mini Pelle  KUBOTA

HISTORIQUE
Monsieur Gonshiro Kubota fonda en 1890 "Kubota Corporation" à Osaka ( Japon ). Il démarra son activité de fonderie des métaux à l'age de 19 ans . Le groupe devint  le premier producteur de canalisations d'eau en fonte au Japon.
Trois pôles d'activité sont crées:
  1. Les machines agricoles et industrielles (machines pour travaux publics,matériels pour les espaces verts ainsi que les  tracteurs, les moteurs industriels diesel)
  2. Les systèmes et équipements industriels (tuyauteries,vannes)
  3. L'ingénierie de l'environnement ( usines de traitement et recyclage des déchets des eaux usées,stations d'épuration ainsi que les filtres à membrane immergé).
 La Filiale de Kubota Corporation est installée en France depuis 1974 dans la région parisienne d'Argenteuil.

LA MAQUETTE
C'est à FUJIMI que l'on doit cette petite maquette d'une mini pelle Kubota au 1/32. Dès l'ouverture on a l'impression d'avoir un jouet tellement que la taille est petite. Le packaging est correct, les pièces sont moulées dans un plastique jaune. On trouvera un plan détaillé en japonais . En supplément un ensemble de chantier composé d'une  brouette, un casque de chantier et pour finir des cônes de signalisation. Le  seul reproche que l'on peut  faire c'est le manque de  décalcomanies, que l'on pourra créer par soi même.




LE MONTAGE
Malgré son apparence nous avons à faire à une vraie maquette fonctionnelle, certes fragile au niveau des articulations et ce qui est tout à fait normal pour  la taille de  la mini pelle n'empêchera pas la casse.
Le montage du train de roulement est détaillé


Les différentes phases :  le poste de conduite





la plate forme inférieure avec les chenilles, le  rajout de  flexible hydraulique est réalisé à l'arrière
La potence avec ses bras hydraulique qui fonctionnent
vue d'ensemble



LA PEINTURE
J'utilise des énamels de la marque HUMBROL ou REVELL, elles sont miscibles entre elle.
Avant de peindre l'ensemble, il est recommander de positionner l'engin dans sa position finale puis de coller les pièces articulées pour lui donner la forme désirée.
 Ceci est valable pour ce type de peinture car même si les peintures sont très fluides, en séchant elles souderont les articulation sauf dans le cas ou vous  utilisez des peintures acrylique ( je suppose que non) aussi je compte sur vous pour me confirmer si l'acrylique soude ou non les pièces au séchage.



La figurine issue du monde militaire est modifiée au niveau de la  tenue et de la position, la tête est remplacée par une en résine. Après choix, le casque sera enlevé
    
 






La phase usagé et vieillissement est méticuleuse sur un modèle de cette taille. Il est utile de photographier un engin réel voir de  chercher sur le net pour se rendre compte de l'usure de certaines mini pelles.




Pour cette opération la peinture à l'huile terre de sienne brulée est utilisée ainsi que de la rouille fabriquée par moi même sont appliquées aux endroits les plus appropriés.
La couleur des éléments plastique et caoutchouc sont retouchés. Pour finir j’applique des pastels .
Un essais à blanc pour voir ce que  cela donne sur un diorama 

D'autres vues avant de lui réalisé plus tard un diorama propre à sa vocation.



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire