SUZUKI VAN-VAN RV 90
RESTAURATION
Dans les années 1970, ( 1971 à 1977 ) SUZUKI lança sur le marché US une petite cylindrée de 125cm3 suivit de la 50, 90 cm3 idéal pour aller se balader sur les plages de Floride et de Californie : Le Suzuki VanVan. En réalité c'est en France que son ressort sera spectaculaire dans la circulation !
Le modèle phare a été le 125 cm3, lequel a fait le bonheur pour de nombreux français pour circuler plus facilement et se faufiler en ville par sa petite taille, sa forme, ses gros pneus....Pour info Suzuki relança 30 ans après la production du 125 cm3. Pour revenir au modèle RV 90, il est doté d'un moteur monocylindre 2 temps / 88cm3 / 8cv / Graissage séparé / boite 4 rapports / transmission par chaine / démarrage au kick / cadre poutre tubulaire / frein à tambour / pneus 6,70x10 / 75km/h.Au détour d'une déchetterie, il y a toujours, voir souvent une personne qui se débarrasse d'une maquette et ce jour là je récupérais cette boîte " collector " si l'on peut dire! Sachant qu'elle était commencée mais jamais terminée! je me suis dit qu'elle devrait retrouver une seconde jeunesse.
1/ Présentation
La boîte défraichie est acceptable ( pareil pour le plan) après ces années de stockage .
A l'ouverture il y a le contenant et là ????
Courage et persévérance sont les deux mamelles de la patience
Passons à l'inventaire dans lequel il est utile pour la suite d'avoir un maximum de photos de tout le contenant. Je ne mettrais que 2 photos des grappes sur 11 car c'est juste pour montrer un aperçu de ceux qui reste pour finir le montage.
Après avoir vu ce qui restait , place à ce qui est monté ..... et là ????? Dans ce cas précis le montage s'est
fait ( il y a quelques décennies ) avec une colle scotch en tube,
2/ Opération décapage et nettoyage
Avant de passer à cette phase il est très important de préparer son matériel et de travailler dans un local ventilé : Récipients pour les produits, lunette de sécurité et gants de protection pour l'utilisation du liquide de freins et d'essence F. Il est très important de lire les normes de sécurité et recommandations inscrites sur le flacon.
Process 1:
Dans un récipient on laisse tremper le temps qu'il faut les pièces dans le liquide de freins pour une durée de 2 à plusieurs jours afin que les pièces se désolidarises. Parfois suivant la colle utilisée ( cas actuel ) il faut de temps en temps vérifier et aider l'opération à séparer les parties. Celles qui résistent devront restées à nouveau dans le liquide de frein! cela
montre la résistance de celle ci au liquide et avec de la patience on y
arrive!
ATTENTION de toujours vérifier que le plastique ne se déforme pas car suivant la matière première employée par le fabricant il se peut ( je l'ai constaté une seule fois ( rare ) sur un très vieux kit) que cela arrive , enlever la pièce déformée, arrêter le process si cela se propage et nettoyer le tout!
Les pièces imprégnées de " chrome " seront brossé quand celui ci est désagrégé. Dès que les pièces sont séparées, elles sont essuyées dans un " essuie tout ou chiffon", on s'empresse d'enlever la colle ( si cela est possible ), on les plonge dans un récipient avec couvercle, d'essence F pendant le temps qu'il faut! On sort les pièces, séchées à l'air libre.
Pour finir on prépare un bain d'eau tiède avec du liquide vaisselle dans lequel on fait un trempage des pièces pour enlever toute trace de liquide de frein et on laisse sécher.
Un grattage et ponçage sera effectué pour enlever les traces de colle qui résiste avant le remontage
Process 2 : Récupération des produits
Il s'agit maintenant de récupérer le liquide souiller / polluer dans des normes sécuritaires voir écologique. Tout ce qui est papier absorbant de nettoyage et filtre vont dans la poubelle appropriée, en ce qui concerne le liquide usagé, il est filtré 2 fois ou plus si le filtre est trop sale. Ensuite il est reconditionné dans son emballage d'origine identifié uniquement pour cet usage ! ATTENTION ne pas l'utiliser dans le circuit de freinage . . Dans le cas ou vous n'utiliser plus ce produit, celui ci doit être mis à la déchetterie suivant les normes de recyclage en vigueur.
Pour le filtrage de produits souillés, j'utilise toujours une vieille cafetière Hors Service spécifique pour cet fonction ( fil et prise électrique supprimé au cas ou cela vous prendrait l'envie de vous faire un café ) Vous pouvez constaté que le filtre à bien fait sa fonction.
Particules de chrome et autres en suspension
Le nettoyage des récipients s'incombe
Mise à jour le 22/11/2024
Après une inspection minutieuse la partie ne va pas être facile et pour cause! La colle scotch à fait des ravages sur le plastique en le rendant plus fragile voir cassant en le manipulant, de plus certaines pièces ont été collées à l'envers etc...... J'ai commencé avec l'échappement :
A SUIVRE.......
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