samedi 4 août 2018

Land Rover 109 paratroopers

Land Rover 109 paratroopers

Changeons de sujet, après les épaves et carcasses de blindés, je ressort un vieux kit de chez ESCI qui date de 1983... les années passent mais le kit est dans jus originale et de très bonne qualité.
Il s'agit de la Land Rover 109 version Paratroopers au 1/24.




Faisons un  très très très bref historique sur la version militaire qui d'après wikipédia parle de tout sur la Land Rover, mais ceux sont les vacances et je n'ai pas emmener ma bibliothèque dans mes bagages!!!
Sauf que sur le net on ne trouve rien sur ce modèle particulier et pour cause!
C'est une série trois de reconnaissance ( reconnaissable à sa calandre ), et non un véhicule spécifique pour les parachutistes de l'époque, d'après ma source anglaise qui m'a envoyer la photo ci dessous.
109 paratroopers

Revenons à notre Land Rover 109 Paratroopers d' ESCI qui s'est trompé et l'erreur étant humaine, on passe outre en faisant  le modèle "from on the box" ou sortie de boîte, sans scratch particulier.


La maquette 
Le box-art de l'époque est bien réalisé, le plan est très simple d'emploi, bien détaillé avec les informations utiles en multi langues, la planche décalcomanies est très spartiate mais pour ce genre de véhicule on doit s'attendre à quoi?

 Le plastique est de bonne facture, les gravures sont très correctes ,

 
 
 
 

Les pneus sont en caoutchouc dures brillants.
Il ne faut pas oublier que ESCI  ( pour ceux qui ne le savent pas) faisait des modèles hors normes tel que la célèbre kubelwagen au 1/9 et bien d'autres modèles tel que les boîtes de dioramas au 1/72 ( blindés et personnels compris ).
ITALERI ayant repris les moules de la défunte marque, ont peut penser voir espérer qu'un jour elle fera surface.

Séance Peinture
Elle débute toujours par l'apprêt noir pour les pièces mécaniques, châssis, etc...et grise pour la carrosserie

 

la carrosserie est peinte couleur métal 
 
 
Séance préparation et montage
Au niveau des pneumatiques ceux-ci ont subit le cours des âges

 
après la séance de ponçage on obtient un résultat satisfaisant ( voir le tuto / comment faire sur les pneus )

le montage du châssis est rapide, on peut déplorer le manque de moteur, certainement par économie ou par manque de volonté!

 
 
 
 
Au niveau couleur, j'ai trouver l’essentiel, le noir mat 33 est remplacé par l'apprêt de la même colorie.
Celles manquantes et certaines n'ont aucun intérêt à être employer seule l'orange et le rouge seront remplacées par les transparentes de chez Tamiya.
 
 
Avec le montage sortie de boîte , la peinture est suivie à la lettre

Les cadrans sont fait au crayon aquarelle
 
Le filet de camouflage:
Un schéma simplifiée montre qu'il faut peindre des feuilles des feuilles de couleurs vert olive ( 86 light olive ) et vert ( HM 7 kaki drab ) sur le boudin en plastique qui représente une bâche idem que celle du capot.
Pour faire plus simple il vaut mieux lui donner du relief avec des bandelettes de mouchoirs en papier.
 
 
Il ne reste plus qu'à diluer la colle à bois et passer à l'action

 Il faut passer plusieurs couches pour donner du volume suivant ce que l'on souhaite avoir, plus on a du volume et plus il faut se prendre en plusieurs étapes de séchage pour garantir le volume et la forme.
Après 3 étapes de séchage, j'obtiens ceci

 Le camouflage 3 tons est appliqué " à la fraîche " c'est à dire l'une derrière l'autre sans délais de séchage.

 

Maintenant on laisse sécher jusqu'à sa mise en place sur le véhicule , les retouches et manques seront fait avant collage.

La suite est plus périlleuse que je le pensais , la peinture diluée à l'essence F est passée en plusieurs fois afin de donner un aspect délavée , des retouches sont nécessaires  par la suite.

 

 Pour délimiter les deux couleurs j'utilise le crayon acquarelle "Pine green ". ref 267
Attention il est recommander de passer un trait léger car si vous avez la main lourde vous aurez de la difficulté à supprimer le trait à l'eau en cas d'erreur.
Le kit étant âgé les surprises arrivent à toute vitesse avec dans un premier un châssis qui ne veut pas épouser la caisse mais la colle 21 y remédie pleinement!

Le câblage est positionné à l'arrière des postes 
 
pour rendre la peinture plus uniforme et réaliste, naturelle, les retouches sont appliquées avec un gant en latex.
 
Dans le second temps la pose des décalcomanies sera très laborieuse car le temps à fait son œuvre ou alors la qualité n'était plus là !

 
lors de l'humidification les conséquences ne ceux sont pas fait attendre

 
N'ayant pas la totalité de mon matériel sur place,pas de boite à rabiot de décalcomanies, il est  impossible de trouver des stencils en ville aussi je vais me diriger sur le système D.
Pour la première solution  je voulais faire des pochoirs à partir d'un imprimé papier de plaques d'immatriculation trouver sur le net

 
mais la qualité du papier et la difficulté que cela pose m'oriente sur autre chose.
j'opte pour la découpe et le collage avec un résultat décevant même en noircissant le pourtour c'est encore pire.
 
Il ne reste plus qu'à recommencer mais en peignant les chiffres directement sur la feuille et procéder au collage pour un résultat un peu mieux que le précédent.
Çà dépanne mais les caractères ne sont pas fins.

La nuit portant conseil..... et après réflexion une nouvelle plaque sera apposée!
Voici un autre procéder pour refaire la plaque , il faut dès le début mettre à l'échelle 1/24 l'impression
avec un logiciel photo gratuit "    https://www.xnview.com/fr/ "  complet et simple d'emploi adapté à tous les niveaux. Il ne faut oublier de capturer les parties essentielles qu'on à besoin.
Après quelques tirages et trouver la bonne dimension, on prend du papier photo.

Ce logiciel permet de pouvoir insérer plusieurs prises lors de l'impression
 
 
On décolle la partie imprimée, on découpe les numéros
 

La particularité de l'immatriculation anglaise ( de l'époque) est identique à nos anciennes immatriculations françaises .

Après collage définitif le résultat est concluant 
 


Le Modèle
quelques petits défauts sont à déplorer sur le modèle tel que:
les rétroviseur ( fragile ) qu'il faut positionner  une fois que le modèle soit finit complètement.
les roues seront coller droites pour éviter le roulage
les décalcomanies âgés
le plan spécifique au modèle ne précise pas le surplus de pièces.

 

 
 
 
 
 

Le diorama:
Pour la base j'ai utilisé un cadre métallique acheter à bas prix sur lequel le verre est supprimé, peint et ensuite il est griffé pour pouvoir être coller sur le polystyrène.

La séparation permet d'isoler la partie inférieure du socle
J'utilise la colle à bois avec de la terre très fine, elle est appliquée au pinceau.
 
 La terre est tamisée puis je tape doucement pour qu'elle adhère mieux.
Un tronc d'arbre mort fait partie du décor, les herbes hautes et touffes sont mises en place comme suit
 
 
 L'étape consiste à faire des trous, insérer de la colle, préparer les herbes/touffes, puis les insérer.
 
 
Une seconde couche de colle liquide est appliquée au pinceau
avec un second saupoudrage de terre
En attendant le résultat final, le séchage ne se fait pas attendre
Ce matin à l'aube, un petit essais à blanc sur le cadre avec pour constatation une ligne blanche
 
 
Première étape c'est de reprendre le défaut en protégeant le cadre, mettre la colle et saupoudrer la terre puis laisser sécher.
 
 
Le vieillissement
J'ai testé une autre méthode de vieillissement non pas avec des pigments mais avec de la terre tamisée. J'ai passer une couche de fixatif avant l'opération, celui ci après un séchage très rapide grâce à l'alcool on passe à l'empoussiérage.
Les pneus, le dessous sont traités avec la colle à bois très diluée
 
Un ou plusieurs saupoudrage sont nécessaires pour salir le véhicule en fonction du choix: très peu sale, modérément ou exagérer en travaillant avec la soufflette d'air comprimé et le fixatif!

saupoudrage exagérer

saupoudrage modérer
 
 
 
La base sèche peut recevoir la Land Rover avec son empoussièrement voulue.
 
 
 

FIN
 
 un commentaire est toujours la bienvenue pour faire vivre ce blog

37 commentaires:

  1. Isaac Galvan
    +1
    Willkomen Joseph👍😁👍😁

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  2. Les Thiele
    +1
    That is a 'old' kit, I have not seen that doesn't art for a good 20 years, good luck with the build. 👍👍👍☺

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  3. Aiden Modeler
    Propriétaire+1
    Welcome, wanna habe it too

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  4. Lorenzo Malatesta modellismo statico
    +1
    Good job. Compliments

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  5. Fritz Baumann
    +1
    C'est très jolie! Bien travailler.

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  6. Ozzy o
    +1
    Vraiment bon travail que vous avez fait .
    De details interessants contineunt le bon travail :)

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  7. Isaac Galvan
    +1
    Grande labore
    Gut gemacht
    Extraordinario trabajo
    👍😁👍😁🤓

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  8. Guzzi lee
    +1
    Wunderbar sehr schön gemacht hut ab 👍👍👍

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    1. Danke Guzzi für Komplimente, aber ich versuche immer, innovativ zu sein und nach Techniken zu suchen, die manchmal ins Wasser fallen

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  9. Modellbau goaly
    +1
    looks beatiful, well done!

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  10. Jeff Thomas (bigsparky65)
    +1
    Excellent workmanship

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  11. Markus Kutsch (Theplasticbench)
    +1
    Great work. 👍

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  12. guzzi lee
    +1
    Just wonderful great 👍

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  13. Lorenzo Malatesta modellismo statico
    +1
    Good work

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  14. 菜日月
    +1
    +Joseph Bertucci 友好早安。
    簡單的漂亮。👍👍👏👏

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  15. 菜日月
    +Joseph Bertucci 努力加油。
    💪💪⛽⛽

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  16. guzzi lee
    +1
    Das ist Wahr Greathings from Switzerland Leo

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  17. guzzi lee
    +1
    +Joseph Bertucci Korsika is nice 👍

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  18. Isaac Galvan
    +1
    Excelente trabajo Joseph
    Extraordinario👍😁👍😁

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  19. Jose Daniel M.L.
    +1
    buena pieza si señor

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  20. guzzi lee
    +1
    Thats cool great a nice Kit 👍

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  21. Photo de profil de Al J
    Al J
    +1
    exactement...suis justement allé ce matin me changer les idees et suis revenu avec le panther D et le tigre 2 de chez Meng et deux tois sets de peinture et un panzer aces.... ;p
    ahh esci.....les vieux souvenirs.....

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  22. Al J
    +1
    +Joseph Bertucci je me suis retenu ;)

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    1. dans ma vie je me suis tellement retenu que j'en suis à plus de 5 m3 tout compris boites ,resine, accessoires, dioramas et je ne compte pas les bouquins! à méditer !

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  23. Al J
    +Joseph Bertucci :) j'ai de la marge alors ;p je m'y remets doucement...

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