lundi 23 juillet 2018

Cabine de Peinture

 Cabine de Peinture

Réaliser une cabine de peinture est à la portée de tous,cela peut aller d'un carton d'emballage à un modèle plus élaborer, voir démontable avec des moteurs de toutes sortes conformes ou non à la législation ( PC, VMC ,etc ).
Aujourd'hui bon nombre de fabriquant propose des solutions adaptées à chacun, à tous les prix.
Je vais vous montrer comment réaliser une cabine de bonne qualité et son vécu au sein d'une association!


L'idée me trottait depuis longtemps pour en fabriquer une car à force de respirer les vernis, peinture aérosol nocives etc des bateliers et des avioneux cela faisait beaucoup, mais avant il fallait monter au créneau.
Certains le savent que dans un club la politique est autre, aussi la cabine que je vais vous présentez est une cabine dont il a fallut batailler pour la construire, même  étant responsable de la section maquette j'avais la cohorte multidisciplinaire face à moi qui blablabla n'en trouvait pas l'utilité mais par la suite.... ils s'en sont servi à profusion!( ce qui est une bonne chose)
Comme dirait le proverbe " fontaine je ne boirais pas de ton eau ".
Revenons à nos moutons!
Il faut savoir qu'une cabine de peinture doit être préserver, protéger afin qu'elle puisse durer dans le temps ( c'est mon principe ) , démontable,nettoyable, accessible, simple d'emploi, sinon on consomme, on remplace et on jette suivant le comportement individualiste qu'il y a dans un club ou association.
Il faut partir d'un principe qu'un investissement est à prévoir ( à moins d'avoir du matériel en conséquence chez soi)  pour l'achat des matériels suivants :
- contre-plaqué 10mm d'épaisseur
- 4 roues orientables dont deux avec freins ( option )
- 1 compresseur silencieux avec cuve
- Flexible / raccord / détendeur de pression
- plateau tournant
- plateau coulissant
- 2 coulisseaux
- 1 hotte de cuisine avec filtre de rechange
- un bloc multiprise pour l'alimentation électrique
- un flexible pour l'aération/ évacuation des vapeurs
- une grille d'aération
- support d'aérographe
- une lampe
- du plexiglas 
- une charnière piano
- velcro / adhésif  et plastique transparent
- 1l de peinture avec pinceau ou rouleau
- du Diluant de nettoyage
- un extincteur ( obligatoire dans les lieux associatifs )
- masques anti poussières de protection
- gants latex
- huile pour compresseur
- adaptateur pour 4 aérographes

Avant de passer au montage proprement dit il faut :
1/ se renseigner sur le moteur de la hotte s'il est ou non anti déflagrant, la plupart du temps ils ne le sont pas!
Tant que l'on travail avec des peintures dites à base " d'eau" cela ne pose pas de problème mais dès que l'on passes aux peintures avec solvant à base d'alcool, d'essence "F" / térébenthine ou whitespirit, acétone etc...cela nécessite la mise en place de normes de sécurité pour les utilisateurs.
2/ il faut une autorisation ( pour un club/association ) de la mairie pour installer une cabine avec extraction des vapeurs à l'extérieur du bâtiment, établir les fiches de consignes de sécurité , les utilisateurs doivent être avertis des risques encourus, de ne pas faire n'importe quoi, attendre que la commission des services techniques donne son accord.
En principe cela passe bien avec le responsable technique.
3/ et pour finir quand on est chez soi ! chacun fait ce qu'il a envie mais la sécurité passe toujours avant tout ! Ne l'oubliez pas !
Il y a trop de vidéo sur le net ou les gens font n'importe quoi avec des produits dangereux sans aucune normes de sécurité, ni protection!!!!
Dans un club / association il faut tout prévoir car l'être humain n'est pas sensible à ces contraintes de sécurité et d'hygiène. Il faut le sensibiliser, le rendre responsable, lui montrer ce qu'il ne faut pas faire!!!! mais bon ! je sais on m'a dit ce n'est qu'une cabine de peinture pour maquettes ou pièces auto etc qu'il n'y a aucun danger.
Certes ! mais quand ça explose ou qu'on respire une bonne dose de composant d'aérosol chimique ( on ne met jamais de masque ) il vaut mieux prévenir que guérir.
4/ A ce jour le moteur de la hotte à tenu bon

Place à la découpe et au Montage
Un plan est élaboré en fonction de la grandeur de la hotte, de la position de celle ci, de la grandeur maximale pour un kit avoisinant les 80cm.
Le plus simple , on part d'une position de travail assise avec une hauteur du plan de travail avoisinant les 80cm avec un compartiment peinture d'une hauteur de 50 / 60cm et d'une profondeur de 80/90cm,
je résume Hauteur totale 1m30,
largeur du caisson et profondeur 80cm
Plan de travail  1m20 X 1m20
Ensuite pour une hotte de +- 60 cm ilfaut 10cm (ou plus) de part et d'autre, ce qui fait une largeur de 80cm.
Toutes ces mesures sont à titre informel et vont varier en fonction de vos choix.
La hotte sera mise verticalement , cela évite un brouillard épais quand on peint , le voile est mieux réparti., le nettoyage et l'entretien est plus aisé, l'éclairage est plus important.
On peut la positionner inclinée ou horizontale, libre au choix.
Mise en place dans son emplacement et premier squat de déchets! c'est ça la vie d'un club
Le cadre est découper sur place
La hotte est insérer pour les réglages définitifs
installer puis fixer
installation du plateau coulissant
essais de travail en position assise
vue de l'arrière avec les deux compartiments, celui du dessous est prévu pour le compresseur
Vue de profil
Pour exemple une remorque rentre largement 
Le couvercle en plexiglas est amovible pour permettre de peindre un objet haut
Les éléments sont installés, noter les cales pour le compresseur

L'extraction est branchée sur l'extérieur
La cabine est peinte prête à fonctionnée

Pour préserver l'intérieur et ne pas passer des heures à nettoyer les parois il suffit de fixer ( facultatif ) à l'aide de velcro ou du papier adhésif , un plastique résistant aux solvants, sur les parois et sur le plan de travail ,  efficace en cas de renversement.
Voilà ce que cela donne après quelques mois, je dirais plus de 3ans d'utilisation très intense.

Ayant passer la main à mon successeur depuis des lustres et ne pas arriver au stade empirique actuel,
il faut se donner les moyens en mettant la main à la patte, tout utilisateur doit le faire au moins une fois dans sa vie mais dans celle d'un club / association , si rien n'est établi à l'avance c'est toujours le même qui va se taper le nettoyage.

Voilà comment j'ai procéder un an après la première d'utilisation:
0/ établir un plan de nettoyage / entretien annuel avec contrôle régulier.
1/  mettre des gants et enlevez toutes les protections plastiques que l'on jette dans une poubelle appropriée 
2/ enlevez les protection papiers et démonter les filtres métalliques, les nettoyer au solvant ( masque de protection + lunette de sécurité ) à l'extérieur de la pièce pour ne pas être gazer, laisser sécher les filtres
3/ changer le filtre charbon et le remplacer par un neuf
4/ nettoyer au solvant la hotte
5/ faire la révision du compresseur ( contrôle et rajout d'huile ) vidanger la cuve de l'eau qui peut se trouver à l'intérieur, vérifier s'il n'y a pas de fuite, purger le détendeur
6/  fixer de nouveaux le plastique neuf, protéger au maximum le plan de travail ainsi que le plateau
De temps en temps il faut vérifier le niveau d'huile du compresseur., l'état des filtres, les changer si cela est nécessaire.
Les symptômes qu'il faut éviter
Quand un compresseur se met en route en continue dès que la cuve se vide, " à l'oreille" il faut vite l'arrêter, contrôlé ou se trouve la fuite et pourquoi?
Les symptômes visuels sont :
fuite d'air d'un raccord ou d'un détendeur, traces importantes d'huile sur la cuve, détendeur très gras mélange eau /huile, niveau de l'huile très limite ( risque de couler le moteur ), cuve pleine, saturée d' huile+eau
 En conclusion : un appareil mal entretenu est un appareil fichu
 
 
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