Le GMC CCKW 353 Tanker 750 gallons " 2ème partie "
Dans la seconde partie nous allons voir la mise en peinture du véhicule intégrale jusqu'à l'effet que l'on désire . Je me suis orienté comme à l'accoutumée sur la fin de vie du GMC et peut être qu'un jour je le ferais en situation opérationnelle d'après photo d'époque ce qui est plus facile à réaliser qu'une épave .
L'apprêt de professionnel que j'utilise est noir, ultrafin qui ne nécessite pas de ponçage! je l'utilise depuis des années et à ce jour je n'ai jamais eut de problème, car les apprêts à très bon marché mon laisser de mauvais souvenir au niveau résultat et dégradation . Pour ce qui sont intéressés il s'agit de la marque "Kent". Quand aux peintures traditionnelles je me sers en particulier des Humbrol. Dans le cas ou vous trouver des vieilles références neuves , ne réfléchissez pas prenez les car les fabricants ont changer leur formule par rapport à la législation européenne. Ceci est valable aussi pour les références, garder toujours vos anciennes listes car les noms et numéros évolues voir supprimés.
La couleur utilisée porte la Ref: 100 est Matt Red Brown / Rouge Brun Matt et sur une nouvelle liste avec le même numéro elle devient Red Brown/ Rouge Brun. Pour ma part c'est plutôt une couleur qui tire sur la terre cuite orangée " terra cota" qui est le plus proche de la réalité.
La suite vient avec l'application d'un Vert pré de la marque PRDP ....voyons déjà ce que cela donne.
Le résultat est bluffant .
Après application et travail d'humidification, de dilution j'obtiens un vert US très vieilli avec réalisé avec la ref.n°80 Humbrol " vert pré mat". Suite à la citation de la marque RDP dans l'article du BTR 152, ici il s'agit d'utiliser le pigment de cette vieille peinture. Avec l'age la peinture à tendance à sécher soit à cause du pot mal fermé, soit à cause d'un usage intensif d'essence. Suivant les pots et la peinture , il faut broyer celle ci pour obtenir une poudre et l'humifier à l'essence F ou un diluant approprié.
Pour ma part le résultat est satisfaisant voir concluant. N'oubliez pas qu'au départ on est sur une épave défraichie! L'éclairage peut vous induire sur les différentes variations de couleurs à changer d'optique, aussi il faut voir avec la lumière à l'extérieur la différence de contraste.
Ceci étant la face cachée de la première phase, il s'agit maintenant de travailler la couleur du métal rouillé en jouant sur les nuances et l'effet que je veux obtenir. Le travail se fait à la peinture à l'huile Lefranc & Bougeois, entre autres il existe pas mal de marque sur le marché ce qui donne une palette de couleurs plus variable avec une certaine qualité. J'utilise laTSB ( terre de Sienne brulée) , la TSN (terre Sienne naturelle), le BT (Brun Transparent), le JC ( jaune Cadmium) pour donner une approche plus réaliste de la rouille.Une fois que tout est sec, la colle à bois diluée est appliquée à la pipette.
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