Le T90 Objet188 A
"2èmepartie"
La seconde partie est consacrée à la peinture et après la réflexion du choix de celle ci je me suis hasardé à faire une peinture pixel sur du 1/72.
Les peintures sont prises à l'instinct dans le but de voir le résultat final avec un camouflage particulier. Dans ce cas là on partira sur un modèle spécial exposer dans un salon de l'armement!.
travail de peinture en cours |
La méthodej'ai trouvé sur le net un outil indispensable qui peut rendre de grands services le " type 99 Digital Camouflage Stencil " de chez Alexen Model ref: AJ0080.
Quatre échelles sont accessibles le 1/35, 1/72, 1/100, 1/144. La difficulté est de découper les formes complexes sur les petites échelles, pour y remédier j'ai préférer découper des bandes et prendre dans celle ci les morceaux de 2, 4 ou six carrés et des carrés de 4 carreaux , 6 ou 8.
Cela permet de faire les formes variées mais la différence avec le pochoir c'est qu'il faut penser que lors du décollage on risque d'avoir une micro épaisseur de peinture surtout si l'on peint au pinceau.
Il y a une étape qu'il faut faire bien avant la peinture c'est l'apprêt, un produit de qualité est certes un peu plus chère qu'un apprêt traditionnel mais à la fin on s'y retrouve, dans le cas présent j'ai utilisé la Terra cota en pensant qu'il agissait comme un apprêt mais la réalité est autre.
Il faut penser à faire des photos à chaque étape des collages non pas pour le fun mais pour vous aider à retrouver tous les masques qui ont été peints couche sur couche et ne pas en oublier.
La découpe se fait à l'aide d'un scalpel.
En ce qui concerne la peinture noire ( H33 )avec une viscosité pas épaisse ( pinceau ), elle se fait comme suit (photo ) par l'application de tâches grossières au début.
Une fois sèche, on applique les bandelettes et on insiste sur le collage avec un pinceau silicone.
Une fois sèche, on applique les bandelettes et on insiste sur le collage avec un pinceau silicone.
La troisième couleur ( H 78 ) recouvre entièrement le blindé
La dernière étape de collage
Pour finir , la quatrième et dernière couleur ( 117 )
La dernière étape de collage
Pour finir , la quatrième et dernière couleur ( 117 )
L'ultime étape est la découverte de l’œuvre ou du plantage.....
A ce stade que faire? observer, méditer , refaire les retouches pour rattrapé les épaisseurs, tout effacer et recommencer.....en attendant observons.
Le mélange des couleurs est pas mal pour donner un camouflage européen.
L' "apprêt" terra cota n'a pas tenu lors du décollage de l'adhésif pour laisser apparaitre la couleur claire du plastique.
Le décollage de l'adhésif laisse apparaitre l'épaisseur de la peinture et des manques de peintures, ce qui nécessitera une retouche minutieuse.
Après réflexion , je vais faire les retouches de peinture au pinceau car il n'y a pas trop d'alternative pour le moment. Le résultat laisse à désirer même si je fais des essais, la difficulté c'est de reprendre les lignes sans loupe!!!
Ce qui compte c'est le visuel général des pixels sans trop rentrer dans les détails.
A ce stade j'ai testé le produit miracle de Tamya qu'est le " panel line accent colo Black " , il existe en 6 versions.
En ce qui concerne le rapport qualité prix ; on en a pour son argent et pour des années d’utilité au rythme que l'on va l'utiliser. Il est pratique pour faire ressortir les lignes et les creux.
Première constatation, on remarquera un prduit donnant un aspect brillant , pareil pour la couleur !!!!!
Après séchage de celui , cela ressemble à un vernis satiné qui assombrit le blindé.
Pour ma part je préfère revenir à la vieille méthode de la peinture diluée à l'essence, économique avec un résultat plus concluant.
Seul le weathering pourra atténuer cette brillance.......
Liens:
https://sampieromodels.blogspot.com/2017/06/touffes-et-herbes-hautes.html
https://sampieromodels.blogspot.com/2018/09/russian-battle-tank-t90a.htmlhttps://sampieromodels.blogspot.com/2019/03/russian-battle-tank-t90a-part-2.html
https://sampieromodels.blogspot.com/2022/08/t90a-objet188a.html
un commentaire est toujours la bienvenue pour faire vivre ce blog
Excellent montage de ton modèle, 👍🏼😀
RépondreSupprimerSi tu lis ce commentaire c'est que ça fonctionne, dommage pour l'arrêt de G+, tous les commentaires ont cessés et ont disparus.
merci pour le message ! 24h après cela a fonctionner normalement, allez savoir le buzz !! G+ à mis tout le monde dans le pétrin avec les messages.
Supprimerje vais me renseigné s'il n'y a pas une combien pour les mettre sur le blog! Par contre on peut retrouver les messages+annotations en suivant la procédure de sauvegarde Google
Salut José
RépondreSupprimerLe rendu du camouflage est nickel.
Pour le "panel line" essaie dilué l'aspect brillant va s'atténuer.
En tout cas excellent travail .
Bravo.
Salut Philippe
SupprimerMerci pour les fleurs !!! je vais essayer ton conseil pour voir ce que cela donne, à moins qu'en le vieillissant on puisse faire disparaitre le brillant.
je voudrais bien comprendre pourquoi le postage de message ne fonctionne pas immédiatement et qu'il faut attendre le lendemain