Essais en Mer "A"
Comme je le répète souvent , une maquette, une scénette mérite une restauration dans le cas ou cela s'impose.
Dans le cas ou on ne peut rien faire autant en profiter pour des essais de produits et matières diverses et pour l'exemple ce sera la texture des vagues et de la résine "cristal" ou époxy c'est pareil.
Ici il s'agit d'un bateau de guerre moderne de la marine japonaise construit par une gamine de 8 ans qui voulait apprendre le maquettisme au club.
A cet age là ! la tâche n'est pas évidente car c'est un coup de poker qui peut se transformer en pactole avec de nouvelles recrues ou alors en perte sèche par manque de motivation voir d’intérêts.
Même en mettant toute la bonne volonté, en restant zen, la difficulté quelque soit le club est de recruté, d'intéressé, d'initié des enfants et adolescents à notre passion.
Le bateau dormait dans la vitrine du club en espérant qu'un jour cette gamine viendrait le chercher avec sa mère mais...... no comment!
La maquette est un water ligne d'Hasegawa monter sorti de boîte, aucune décoration n'y figure pour la bonne raison qu'elle le voulait peint tel quel avec des erreurs (minimes) de manipulations de pinceau, ce qui n’entache pas le montage! Certains adultes font pires!!!
La première règle avec un enfant c'est avant la sécurité pour découper les pièces, la manipulation de la colle et la peinture! dans ce cas là on emploiera de l'acrylique.
Le bateau est collé sur sa base ( colle à bois )
La base est en polystyrène recouverte de papier de toilette humidifier à la colle à bois diluée, on forme des plissures au pinceau pour représenter l'ondulation de la mer.
La mer est peinte avec de la peinture Tamiya dans les tons verts, après un séchage rapide un brossage sur les écumes et remous sont réalisés en blanc.
La restauration
1/ Elle consiste à augmenter le brossage des écumes et vagues avec du silicone blanc.
Bien entendu on va adapter le pistolet et la cartouche de silicone à l'échelle en utilisant tout simplement des seringues neuves ( sans aiguille ) à usage unique.
On remplit la seringue de la quantité désirée Il ne reste plus qu'à passer à l'ouvrage en donnant du volume sur les remous.
En parallèle j'ai tester les crayons de couleur "aquarellables" que j'utilise pour dessiner, l'application sur le plastique n'est pas évidente, ni concluante par rapport à ce que l'on faire en dessin
L'avantage de ce procédé, c'est qu'il se nettoie à l'eau mais il reste des traces de couleur en profondeur qui persiste, ce qui nécessitera de passer une couche de peinture par dessus ou alors refaire le camouflage en peinture.
J'ai des doutes de son utilisation sur les blindés car si certains pensent avoir trouver le produit miracle ( ce qui n'est pas le cas pour moi ) il est primordiale de mettre un vernis pour acquarelle voir compatible avec les autres....à méditer et tester.
2/ passer de la résine époxy en faible épaisseur, pour donner en visuel de la profondeur grâce à la brillance
un commentaire est toujours la bienvenue pour faire vivre ce blog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire