Le Train Blindé Panzertriebwagen n°16
" 3ème Partie"
1- La tourelle
2- Les rails
Après la fabrication , un essais avec le train est primordial pour savoir si tout s'adapte! dans le cas contraire il faudra recommencer.
Pour installer le PzTrWg sur ses rails, il reste le ballast, celui ci sera constitué d'un morceau de polystyrène extrudé qui fera très bien l'affaire.
Il faut maintenant s'occuper de donner une forme moins anguleuse en ponçant au papier abrasif ( gros grain ) . Dans ce cas là, un passage à la râpe à bois sera nécessaire sur toute la longueur ( 1,50m ) pour que le revêtement du sol puisse adhérer.
Il y a longtemps que je n'utilise plus le plâtre pour les décors à cause de son poids, sa fragilité . Je l'ai remplacé par un crépi d'intérieur-extérieur " ton pierre " facile d'emploi, plus léger , plus facile à travailler, qui absorbe bien les peintures, pigments.
Les rails doivent être peint avant la pose ( apprêt, peinture Humbrol, peintures à l'huile ) .
Il faut insérer dans la matière fraîche tous les éléments ( rails, cailloux, ballast, etc ).
Après séchage il restera l'ultime étape de la finition , qui comprendra peinture ( exemple à droite ) que l'on choisira en fonction du lieu et de l'évènement, du vieillissement et du rajout de sable ...etc
Lors d'une fabrication avec la résine il y a souvent des résidus, des malformations . Cela peut être judicieux de les utiliser pour avoir une voie ferrée ancienne , usagée, désaffectée....
Les tourelles sont fabriquées à base de carte plastique, la découpe se fait à l'aide d'un patron papier. L'ensemble canon/amortisseur est lui , tourné en aluminium.
Un montage à blanc est toujours recommandé.
Les éléments sont mis en place en parallèle sur les 2 tourelles
Les cerclages |
Canons en aluminium |
tourelle apprêtée en noir |
2- Les rails
N'ayant pas suffisamment de traverses ni de rail, il a fallu que je passe à la résine pour la confection.
Si le tirage de la résine permet de faire des pièces diverses, ici, la difficulté est de couler un rail d'une grande longueur.
En haut de l'image les rails résine ( blanc) , au centre les traverses grise rectilignes et en bas les même mais rustiques.
Si le tirage de la résine permet de faire des pièces diverses, ici, la difficulté est de couler un rail d'une grande longueur.
En haut de l'image les rails résine ( blanc) , au centre les traverses grise rectilignes et en bas les même mais rustiques.
Après la fabrication , un essais avec le train est primordial pour savoir si tout s'adapte! dans le cas contraire il faudra recommencer.
Pour installer le PzTrWg sur ses rails, il reste le ballast, celui ci sera constitué d'un morceau de polystyrène extrudé qui fera très bien l'affaire.
Il faut maintenant s'occuper de donner une forme moins anguleuse en ponçant au papier abrasif ( gros grain ) . Dans ce cas là, un passage à la râpe à bois sera nécessaire sur toute la longueur ( 1,50m ) pour que le revêtement du sol puisse adhérer.
Il y a longtemps que je n'utilise plus le plâtre pour les décors à cause de son poids, sa fragilité . Je l'ai remplacé par un crépi d'intérieur-extérieur " ton pierre " facile d'emploi, plus léger , plus facile à travailler, qui absorbe bien les peintures, pigments.
Les rails doivent être peint avant la pose ( apprêt, peinture Humbrol, peintures à l'huile ) .
Il faut insérer dans la matière fraîche tous les éléments ( rails, cailloux, ballast, etc ).
cratère d'obus |
Après séchage il restera l'ultime étape de la finition , qui comprendra peinture ( exemple à droite ) que l'on choisira en fonction du lieu et de l'évènement, du vieillissement et du rajout de sable ...etc
rajout de ballast |
Lors d'une fabrication avec la résine il y a souvent des résidus, des malformations . Cela peut être judicieux de les utiliser pour avoir une voie ferrée ancienne , usagée, désaffectée....
à suivre dans la 4ème partie
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