Gunther Brenus
Préambule
Le monde de DUST créer par Paolo Parente, permet de s'évader dans "l'uchronie" ou le "what if"... pour résumer que se serait il passé si la seconde guerre mondiale ne s'était pas arrêtée??
Paolo Parente comble un vide avec ces demi blindés transformés, montés sur 2 ou 4 pattes aux couleurs de l'axe , des soviets , de l'oncle Sam et des nippons à l'échelle 1/35 ou 1/48. Des figurines viennent agrémentés les plateaux de jeux avec toutes sortes d'accessoires.
Le prix est conséquent et peut freiner l'enthousiasme de chacun surtout que les marcheurs de combat n'ont pas forcément une figurine. Toute originalité à un prix!
La Maquette
Conditionnée dans une boîte bien décorée avec une impression de type bande dessinée vous donne
Les grappes sous plastique sont de bonne gravure et la qualité est au rendez vous. Le plan se présente sous la forme d'un fascicule en papier glacé, les étapes de montage se font par bloc d'éléments.
Lors du montage de la tourelle , si l'on désire ouvrir les trappes on aura la surprise d'avoir des ouvertures réduites pour positionner une figurine... le choix est vite résolu.
La caisse est vite construite
avec le corps inférieur adaptable aux pattes
L'ensemble des corps une fois assemblés permettent de faire fonctionner les articulations grâce à des bagues plastique. A cette étape il n'est pas nécessaire de bloquer les articulations avec de la colle, cette étape se fera plus tard.
La séance masticage est obligatoire sur ces grosses pièces.
La Peinture
Une fois apprêtée, un rouge de "terra cota" recouvrera la maquette avec un effet rouge granuleux.
On trouve ce genre de peinture en aérosol dans les magasins de travaux manuel, dessins etc
Des barres de fixation sont rajoutées sur les plaques de blindages des jambes, viendront se greffé des briques " brenus" . Elles ont la même fonction que les briques réactives ERA. Ces briques de qualité moindre que j'ai fabriqué volontairement proviennent de la boîte à rabiot. Elles doivent avoir un aspect de vécu.
La phase la plus intéressante vient avec la rouille... mon projet est de réaliser un marcheur de combat fatigué, usé par la guerre, avec une peinture délavée par les conditions climatiques....etc.
La rouille est tout une histoire de patience, d'observation, voir recommencer si cela est nécessaire.
Il existe toutes sorte de marque qui mettent sur le marché des kits pour imiter la rouille, le métal etc.. la majorité sont à base d'acrylique ce qui permet à tous de pouvoir travailler facilement mais comme je suis un inconditionnel des énamels et des peintures à l'huile.....
La particularité de ce travail j'ai après séchage des huiles( terre de sienne, ombre brulée, noir, rouge, jaune ) "brossé" de la vrai rouille que je fabrique moi même pour éclaircir.
Le corps du marcheur est composée de la tourelle fixée sur la caisse, laquelle vient se clipser dans le " bassin" .
Les canons doivent rester mouvant, ils viennent se loger dans leur emplacement.
Il est prudent de prendre la pose du marcheur et de coller tous ce qui peut être mobile une fois que celle-ci est définitive. Le poids de la partie supérieur pouvant faire plier les jambes ce qui lui donnera une posture bizarre.
Un vert US très très dilué est appliqué puis il est à nouveau repris avec le pigment de cette couleur.
le vert US après application |
Voilà Gunther Brenus est prêt à rejoindre le front européen
FIN
Bonjour. Superbe tuto détaillé, merci.
RépondreSupprimerJe vais surement acquérir cette pièce Dust.
J'ai 2 questions :
- je suis débutant, j'ai monté 3 maquettes 1/48 pour Dust (2 tamiyas et 1 italeri), plaisant à faire mais pas toujours facile. Est ce que ce véhicule est compliqué? Les jambes semblent fragiles.
- "Le mastic est obligatoire" : en quoi est ce obligatoire? Pour coller les pièces entre elles? Ou alors pour combler les zones ajourées après collage?
merci, à très vite j'espère