M24 Chaffee NM1-16 "3ème Partie"
Cette troisième partie est consacrée à la peinture et au camouflage nordique .
Quand on pense que tout va se dérouler comme cela devrait se passer, il faut se douter qu'un problème va arriver.
Le blindé est apprêter en gris avec un composant d'acétone suivit de la peinture noire brillante ( marque japonaise - sans traduction ) malgré avoir laisser reposer l'apprêt une bonne heure, une réaction chimique s'est produite certainement due à l'instabilité des composants. Des micros (du genre) pelure d'orange ont apparues sur certaines surfaces après séchage cela pourrait ressembler à la texture du métal.
Pour rattraper , supprimer l'effet brillant j'ai passer un noir satiné de chez Revell avec une dilution suffisante pour ne pas voir l'effet du pinceau.
Quelle peinture utilisée? A savoir qu'à l'origine les blindés avait un vert US à leur réception avant que le camouflage Splinter soit mis en place dans les années 80 avec un pourcentage de 33% pour les couleurs suivantes de vert foncé, vert clair, noir mat et 10% de marron clair.
le plan propose une couleur unie : olive drab ou les verts clairs, foncés russe et un jaune foncé
j'ai opté sur un modèle neuf à 4 couleurs , il sera vieilli et matifier plus tard en fonction du diorama qui lui sera attribuer. Les référence Humbrol sont les suivantes :
noir satiné 85 , vert russe 114 , vert clair HU 17, kaki 26.
La première opération consiste à faire un patron à l'échelle pour le camouflage , c'est valable pour toutes les couleurs en découpant la couleur voulue , la calquer sur l'adhésif puis l'appliquer sur le char.
La difficulté première c'est l'application de l'adhésif car l'étanchéité est légère à cause des différents éléments du char proéminent mise en place.
Je comble au maximum avec du maskol et autre dérivés, je rajoute aussi de l'adhésif en plus si nécessaire.
Malgré ces précautions il sera à la fin de faire des retouches sur chaque couleur. Pour les roues j'ai utilisé le Windsor, il est plus fluide, sèche plus vite et s'enlève plus facilement.
Troisième masquage
le résultat intermédiaire
La seconde surprise que j'ai eut , c'est avec les chenilles , après le collage je me retrouve avec une chenille plus longue que l'autre????????
Elles sont peintes couleur métal au niveau du bandage des galets de route.
Elles sont peintes avec du H186, plus tard elles seront travaillées à l'huile et au pigment.
Il faut essuyer le plus rapidement possible les patins .
Maintenant on passe à la chirurgie après avoir réussi à la décollée.
L’excédent à supprimer.
Le collage se fait à la cyano ZAP rose. C'est ici qu'il faut faire très attention de ne pas rester coller car la chenille s'est cassée en 3 éléments.
Les retouches de peintures sont nécessaires sur les partie ou la colle s'est diffusée.
Le grillage de protection est pas mal à faire , il amène un petit plus.
La peinture finale
FIN
un commentaire est toujours la bienvenue pour faire vivre ce blog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire