vendredi 27 mars 2020

AMX30B2 BRENUS PIxel "P"

AMX30B2 BRENUS Pixel "P"

TIGER MODEL à sorti un engin qui va bientôt faire partie intégrante du patrimoine national et si cela continue on risque peut être de le voir un jour au musée des blindés de Saumur .
Celui la sort de l'ordinaire avec son bouclier de briques , mise au gout du jour grâce aux nouvelles techniques du plastique et de l'informatique, mais n'oublions pas que le premier 30 BRENUS pour ceux qui ne l'ont pas connu , était entièrement réaliser en résine  par la défunte  société PHEBUS.... cela mériterait de ressortir le kit pour faire un montage à l'ancienne .


Dans la langue française quand un mot à une consonance identique mais que la signification est différente , cela se nomme un homonyme.
TIGER MODEL à nommer l'AMX30 "  BRENNUS " mais savent ils que ce n'est que le nom romain d'un chef gaulois qui s'appelait en réalité BRENNOS au IVème siècle, à moins qu'ils ont penser dans leur imagination que les briques BRENUS   représentaient le bouclier du blindé uniquement pour rendre hommage au valeureux chef qui a battu les romains.
L'AMX 30 BRENUS tire son vrai nom des briques réactives ( GIAT ) qui l'équipe......



La partie que je vais traiter c'est uniquement une peinture Pixel "P" pour "personnalisée", un autre montage officiel plus complet sera fait lors d'un prochain article sur le BRENUS version CENZUB ou FORAD .
Ayant plusieurs boîtes sous  la main j'ai voulu commencer par un petit délire sur la peinture pixel mais surtout tester certains produits..... au cas ou on se trompe on peut repartir à zéro.
Le but au travers de l'article n'est pas de refaire à l'identique certaines erreurs que j'ai fait mais de trouver la meilleure technique que vous pensez avoir trouver..
C'est aussi une aide pour les débutants auxquels avant tout ! On leur conseil d'acheter une panoplie de matériels , de peintures , de produits et pour finir l'aérographe qui va bien..... tout ça pour la modique somme de plusieurs Euros !! Aussi le débutant ou celui qui reprend l'activité après des décennies d'interruption , il  a de quoi tourner en rond.
Je le répète souvent travailler pour faire des essais sur une vieille maquette, voir un jouet pour ne pas mettre votre maquette à la poubelle. Dans mon cas c'est différent j'ai du stock à en revendre ...
La maquette est apprêter ( vulgairement léger  ),  un apprêt de qualité est conseiller surtout que dans le domaine automobile il y a ce qu'il faut, éviter les aérosols à petit prix, la qualité n'est pas là!
La preuve en image....
Il va falloir pourtant le peindre au " pinceau " ( pour l'article ) avec toutes les peintures ci dessous. Celles ci sont de la marque Humbrol le choix des couleurs est libre tout en restant dans la crédibilité du camouflage voir selon son imagination, j'ai voulu rester sur un camouflage avec plusieurs tons.
Qui dit plusieurs tons, dit une contrainte de plusieurs masquage.
Le résultat d'une peinture avec masquage est très différent entre celui avec une peinture au pinceau et celui réaliser à l'aérographe .... cela se vérifiera visuellement en fin de peinture!
Plus le masquage est dense, serrer, plus l'épaisseur de la peinture se verra même si celle ci est diluée.
Il y a la solution du pochoir pour éviter cela mais il faut travailler à l'aérographe puis finir au pinceau pour les retouches. (voir article du Type 96-A).


Il faut aussi tenir compte de la qualité de l'adhésif que l'on utilise,( pas épais ) il faut qu'il soit très bien coller pour que la peinture ne s'infiltre pas en dessous.
Les peintures utilisées sont les suivantes:

A gauche, les teintes de types rouilles pour les chenilles. A droite, pour le camouflage.
Je ne mets pas les références pour vous permettre de chercher l'équivalence suivant les marques qui sont nombreuses. Les tonalités peuvent sensiblement variés suivant les marques.
La peinture verte est appliquée...

 
 
 
Vous avez bien observer , la granulométrie est différente entre la caisse et la tourelle avec son effet métal.
la question qui revient sans arrêt sur le net, dans les forums ou autre, c'est celle de la peinture au pinceau avec ses traces qui persistent et qui se voient de loin quand on est débutant voir aussi pour les anciens qui reprennent l'activité.
Je dis oui ! ( je parle pour les enamels de type Humbrol) .  On peut peindre au pinceau sans quasiment sans traces , il peut rester un poil de pinceau ( due à la qualité de celui ci  ) qui s'est détacher à condition de l'enlever à temps.
Tout va dépendre de plusieurs facteurs :
1/ la peinture doit être très bien mélangée, bien diluée
2/ le pinceau doit être de bonne qualité, éviter les vieux pinceaux ( garder les pour le vieillissement )
3/ la dilution et l'application son primordiales car ce sont elles qui vont éviter les traces de pinceaux
4/ l'application avec le pinceau doit être souple , légère, en croix.
Pour avoir une peinture sans trace vous avez deux méthodes que je schématise seule l'entrainement vous permettra d'avoir de bons résultat
1/ à l'essence F ou autre diluant  , on passe la peinture sur le plastique, immédiatement on met une goutte de diluant, celui ci va diluée et aplanir la peinture, sécher de suite avec le sèche cheveux .
2/ avec le médium , celui ci est utiliser pour la peinture à l'huile, il a pour effet de tirer la peinture.
Les résultats seront différents suivant le dosage utilisé.

Les tronçons de chenilles sont assemblés, peints à l'intérieur en couleur métal.
La bande adhésive sera enlevée après la peinture des chenilles,
 La peinture est sommaire lors de cette étape car le vieillissement, l'encrassement sera fait par la suite
 
Lors de cette étape j'ai essayer le panel line de Tamiya... le résultat ne me plait pas! je m'attendais à mieux aussi rien ne vaut la vieille méthode..... bref laissons tel quel!!!!!
Je ne mets pas le complément de chenille car tout sera masquer par le blindage des jupes.
Ma première idée était de faire une jupe de protection version russe avec des briques Brenus maisons.
Voici l'exemple ( que je n'ai pas retenu )
J'ai opté pour des jupes classiques avec bavettes en caoutchouc.
L'assemblage de la tourelle avec le masquage en cours

Au niveau couleur on est passer de l'apprêt "1" , vert "2", vert "3", et ainsi de suite
Quand on enlève les masquages, on constate ce que j'ai expliqué plus haut.
A ce stade on ne fait aucune retouche au pinceau, sauf si vous considérez vous arrêtez là!

Je passe à la peinture noire "4"puis aux suivantes "5", "6"

 
 
Les échappements au montage présentent une anomalie qui gêne leurs positionnements à plat.
En supprimant les fixations centrales...
on corrige le défaut.
Ces échappements sont peints avec les couleurs rouilles, huiles puis travaillés aux pigments.



 

Les chenilles subissent le même sort.
 
Les antennes sont réalisées avec des aiguilles d'acuponcture neuve, la pointe est coupée puis poncer.

L'apprêt liquide Tamiya est très utile pour les petites retouches.
La résine cristal vient donner du volume dans l'optique
Le rétroviseur n'est pas positionner , j'ai mis à la place un axe plastique pour le représenter en mode stationnement.
L'étape la plus laborieuse c'est celle des retouches...couleur par couleur
 Au final, j'ai tester et passer un vernis mat ( beaux-arts) valable pour les huiles et acryliques mais j'ai due forcer (un peu) la dose s'en m'en rendre compte.... en conclusion je me retrouve avec un blindé satiné sortant d'usine.
En agrandissant ,j'ai remarqué qu'il y a quelques manque de minuscules retouches celles ci seront faites lors du vieillissement.
Voilà ce que cela donne une peinture pixel personnalisée
 
 
 
 
 
 
 
 
Il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans le pixel en espérant que les conseils vous ont été utile

PS: Une remarque, un petit mot même anodin sur le blog, permet de faire vivre celui ci  ! Merci

                                                                             FIN



un commentaire est toujours la bienvenue pour faire vivre ce blog




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire