jeudi 27 septembre 2018

Type-96A

 Type-96A

D'habitude c'est soit une photo ou un article qui me donne le déclic pour me lancer sur un modèle précis, mais cette fois ci c'est la base que j'ai trouvé par hasard à la déchetterie qui m'a intrigué et fait réfléchir pour devenir la futur base du diorama.
Pour honorer la base il fallait que je trouve le char qui allait être à la hauteur, je me suis donc tourner vers le char chinois type-96A version Biathlon.

Quelle coïncidence, le même que l'original!
C'est très rare d'avoir la même vue, même décor.
copyright mdc.idv.tw

Le type-96A à participer au " Tank Biathlon 2014", challenge organisé par la Russie, qui s'est déroulé du 4 au 18 aout 2014 à Petrovskoye-Alabino, proche de Moscou.
Parmi les douze pays participants et utilisant leurs chars de combat T72B seule l'Armée chinoise à utiliser son char national.
Qualifiée en finale avec la Russie ( 1ère) , l'Arménie(2ème), Kazakshtan (4ème ), la Chine à réussie cette performance avec trois chars, équipages compris participant à la compétition, plus un quatrième blindé de remplacement.

Le type-96 ayant subit des modifications importantes notamment avec un nouveau blindage modulaire équipé d' ERA est désigné type-96A/ ZTZ 96A.
Ces systèmes électroniques de contrôle de tir ont été mis au niveau standard du MBT ZTZ-99.
Le mitrailleur à une imagerie thermique intégrée ainsi que la version chinoise du système de brouillage infrarouge/laser russe Shtora-1.

La maquette

Comme à l'accoutumée Hobby boss à réaliser des prouesses tant sur le packaging que la conception! la qualité est toujours au rendez vous, même si au premier regard la boîte ne laisse pas présagée un contenue très correct,complet avec de la photo découpe, des câbles de remorquage en cuivre, un flexible souple pour les réservoirs externes. Chaque grappe est sous plastique.
Le plan est simple, basique avec un rajout d'une planche couleur et d'une planche de décalcomanies.
Le seul point négatif que j'ai trouvé c'est le manque d'une grappe cristal pour mettre en valeur les phares / feux/ épiscopes car les ensembles sont moulés dans la masse.
Le box-art par lui même est bien réaliser, conforme au blindé réel, les informations sur le pourtour sont par contre réduit au plus simple!! on a vue mieux que ça.





Le plastique est bien dosé au niveau plastique , la dureté est correct avec des gravures bien détaillées

 
 
 
 
 

Le montage
il commence directement par un train de roulement sur détailler avec un nombre de pièces suffisantes

  C'est un choix judicieux d'avoir rajouté des pièces pour le bonheur de certains

 

  mais au final il est judicieux de bien identifier les galets et de faire la différence en les séparant..

 
 
Entre temps j'ai anticiper pour supprimer tous les excédents de plastique sur les patins de chenilles.

 
et préparer le montage des bras de suspension, qui sont composés  de petites pièces, ce qui laissent présager la prise de tête pour la suite

 
La difficulté de l'assemblage c'est " non cement ou ne pas coller" car avec la colle fluide de Tamiya ce n'est pas évident donc il faut manipuler sans cesse la pièce A1 pour qu'elle reste mobile jusqu'à sa mise en place définitive sans compter que la pièce A20 va rendre la tâche pas facile, mais en premier on fixe les butées d'amortisseur.

 
Pour simplifier le montage je commence par coller sur la caisse l'ensemble A9 en vérifiant que A1 ne soit pas collée intégralement pour que l'orifice soit dans le prolongement de A3

 
Mettre en place A3 puis coller

 
Après avoir re-nouveller l'opération quatre fois à l'avant et deux fois à l'arrière, je mets en place la fameuse pièce A20.

 
N'ayant pas d'information technique sur cette pièce, je pense qu' Hobby Boss s'est basé sur le vrai modèle. Pour ma part ( et je peux me tromper )  je pense que cette pièce devrait être renforcée par un axe, aussi je vais les créer de toutes pièces.
 
 
L'idéal c'est d'avoir sa collection d'Evergreen mais pour la cause rien ne vaut que de chauffer la grappe plastique pour avoir un axe . ( insérer, coller, couper )

 
 
Le dessous de la caisse est très détailler

 
Le schéma du train de roulement permet de préparer ses tronçons de chenilles, de vérifier la solidité et de procéder l'assemblage sur le blindé en tant voulue. ( voir l'article " guide d'assemblage pour chenilles plastique ).
 
 
Je suis passer à la construction de la tourelle , laquelle est finement détaillée avec ses numéros de série en relief, son look une fois terminer est originale cela change par rapport à ce que l'on connait.

 
  Les paniers latéraux sont bien conçus , bien équipés, les détails sont là pour le démontrer
 
 
le détail qui tue est au niveau des épiscopes
 
 
La tourelle équipée
 
 
 
 
La tourelle est apprêtée en gris
 
 
et ensuite elle sera peinte en noir satiné
 
 
 
Les peintures utilisées
 
 
J'ai trouvé l'apprêt chez un spécialiste auto mais je n'en suis pas satisfait, étant habitué à la marque Kent cela n'a rien à voir , elle n'a pas les mêmes caractéristiques .... bref , il faut ce contenter de ce que l'on trouve là ou on est! 
Par contre la peinture japonaise est à la hauteur , elle couvre très bien. 
 
 
En attendant je me suis occupé des phares et des optiques , j'ai dans un premier temps creuser les optiques qui seront remplis de résine au final.
 
 
Quand au feux de positions en plastiques ils seront remplacés par des feux résines à l'avant..
 
 
A l'arrière j'ai supprimés les optiques plastique
 
 
Ils seront remplacés par ceux-ci

 
L'assemblage des chenilles peut commencer grâce aux tronçons préparés à l'avance.
 
 
Il arrive lors du montage d'un barbotin qui ne se présente pas bien à cause d'un décalage suite à un mauvais assemblage, la solution consiste à le couper, le positionner et le coller.
C'est simple mais il faut "le produit miracle " qui va avec la colle 21, j'en ai déjà parler dans différents articles  concernant les véhicule ( Opel Blitz, Citroen, star wars, etc...) qui nécessitait la réparation d'urgence.
La poudre de colmatage m'avait été donnée pour que je l'essaie par le patron de la colle 21 et je peux dire qu'elle rend grandement service : on colmate le trou , on comble le manque de plastique , on peut la poncer ...etc de plus cette colle est anaérobie, c'est à dire qu'elle peut rester à l'air libre sans sécher pendant un certain temps, on peut manipuler la pièce et si on appuie la pièce est collée.
 
En positionnant le barbotin sur la chenille on voit l'écart important entre les deux pièces
 
Il est recommander de travailler sur sur feuille ou un plastique pour récupérer l’excédent de poudre pour la réutilisée.
Il suffit de faire une amorce ( pour cet exemple  ) avec une pointe de colle sur laquelle on saupoudrer

 
On renouvelle l'opération jusqu'à la soudure totale


 
Lors du montage des chenilles on a le choix soit de monter la chenille intégralement tout en sachant qu'elle sera cacher ou alors on ne monte que la partie visible et on obtient une réserve de maillons
 
 
les jupes sont montées à blanc , la caisse reçoit un premier voile d'apprêt ensuite deux couches seront appliquées et pour finir : le noir
 

 
Aujourd'hui je vais tester le camouflage de type pixel pour cela je vais utiliser les produits " Alexen Model", le produit est de très bonne qualité , on peut travaillé sur 4 échelles différentes : 1/100, 1/144 , 1/72, 1/35. La découpe est facile grâce à la conception par contre le travail est méticuleux et demande de la patience. S'abstenir d'être presser !
 
 
Comme c'est le début de l'aventure, je commence par le collage 
 
Dans le cas ou l'on peint à l'aide de ces masques je recommande fortement de prendre des photos, cela permettra par la suite de savoir les emplacements exacts pour éviter des oublis et avoir des surprises de dernière minute.


La peinture au pochoir :
Les pochoirs du même fabriquant permettent un large éventail de motifs pixelisés dans un métal assez rigide, qui nécessite de les préparer pour le travail à faire.

 
Que dire ? La manipulation n'est pas si facile que l'on puisse le penser, en effet suivant les formes du blindé il est envisageable de travaillé en parallèle avec les masques ( c'est une suggestion ) et de protéger son travail par des caches ( suggestion )! ce qui n'est pas le cas ici puisque je teste.
Qui dit protéger son travail, dit attente de séchage ( suggestion ) pour les peinture de type énamel !
Le blindé à un camouflage à quatre couleurs, il faut savoir qu'il faut 2 à 3 fois plus de temps à faire une peinture pixel qu'un 4 tons traditionnels avec des caches.
Dans  ce qui suit, j'ai surtout fait ce qu'il ne faut faire ,c'est à dire travailler sans cache ni protection! cela implique de nettoyer à l'essence les défaut quand on peut le faire sinon..... on verra à la fin !

 
et la fin se termine au pinceau
 
 
Toute la caisse sera reprise
 
 
Les feux de positions sont passés au couleurs transparentes de tamiya , sur le modèle original les feux sont jaunes mais n'ayant que de l'orange on fera avec!

 
Un point important à traiter c'est le câble de remorquage réaliser par Hobbyboss ,qui est très bien fait mais au vue de sa grosseur ne peut pas être doubler pour passer dans un seul porte câble.
 Je me suis basé sur la photo pour les faire sous gaine, seul le fil electrique est là pour y remédier.
 
 
Pour cela j'ai agrandi le passage des portes câbles pour les insérer  
 
 
L'excédent des câbles est coupé à longueur voulue

Le vieillissement 
Cette étape est particulière car il n'y a aucun pigment ni pastel et à la place il y a de : la terre.
De la terre tamisée pour l'avoir la plus fine possible.
Pour la fixer j'utilise ce produit qui est un fixatif pour les pastels.
 
 
l'utilisation est simple, il s'agit de pulvériser un  bon voile sur toute la maquette qui va devenir très brillante et qui va sécher en quelques secondes. Le fixatif est incolore, à base d'alcool, de résine synthétique qui ne jaunit pas. Le film est totalement incolore et mat au séchage. On pulvérise par phases successives et légères.
 
 
La terre est appliquée sur la maquette et le pinceau de ces dames est très utile.
 
 
J'accentue la couleur avec plusieurs passes de fixatif
 
 
Les chenilles sont peintes à  l' Humbrol H53  et brosser avec le H11.
Les parties visibles sont recouvertes de colle à bois diluée sont imprégnées de terre.
 
 
 
Je vais fixé mon char sur son socle avec une ancienne technique qui consiste non pas à le coller définitivement mais à le visser tout simplement afin de pouvoir réutiliser le socle pour d'autres maquettes, etc

 
Une fois fixé, il reste un travail important , c'est de combler l'espace entre la chenille et le sol car dans la réalité le tonnage du blindé exerce une pression très importante de façon à épouser le sol terreux.
 
Apport de terre
Mise en place et ajustement de la terre
 
 J'installe un guide dans le trou de la vis pour pouvoir remettre le char sur son emplacement d'origine
 
J'humidifie avec la colle à bois diluée la partie essentielle
 
le résultat final
Le décor:

Comme je le précisais au début c'est la base qui a tout déclencher 
 
 
Après avoir enlever ce grillage j'ai débuté par dupliquer l'étoile en polystyrène extrudé
 
 
Je délimite la partie visible du socle avec de la terre tamisée collée à la PVA ( colle à bois )
 
 
 
 L'étoile est peinte d'un rouge coccinelle, les parois seront agrémentées de graffitis
 
 
" Le diorama final "

 
 
Sur ce final , tout est fini à temps pour partir faire un tour le week-end du 13/14 octobre 2018 à MAQUETTEXPO 2018 qui se déroulera dans la ville de  HYERES (83)
 
                                                                               FIN
 
 un commentaire est toujours la bienvenue pour faire vivre ce blog


15 commentaires:

  1. Martin Csanadi
    +1
    Very nice work! The Camo is Great

    RépondreSupprimer
  2. Alain DRÈZE
    +1
    Suuuuperbe camo, bravo Joseph en plus un blindé peu vu. 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain , c'est mon premier pixel, pas évident à faire mais que du plaisir au final

      Supprimer
  3. Martin Csanadi
    +Joseph Bertucci it's my Pleasure

    RépondreSupprimer
  4. Isaac Galvan
    +2
    Excelent work 🖑😁🖑😁

    RépondreSupprimer
  5. 菜日月
    +2
    +Joseph Bertucci Хотя эта модель не самая лучшая, Но это тоже желанное место.Познакомить вас с другой моделью бренда.
    Bien que ce modèle n’est pas le meilleur, mais c’est aussi un lieu souhaitable pour vous familiariser avec un autre modèle de la marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 菜日月 感謝您的鏈接,我們確實無法將Meng與Hobbyboss進行比較,但我們有兩個非常有趣的版本。 對於MENG來說,做出更好的比較是明智之舉
      Merci pour votre lien, nous ne pouvons vraiment pas comparer Meng avec Hobbyboss, mais nous avons deux versions très intéressantes. Pour MENG, il est sage de faire une meilleure comparaison.
      遺憾的是ZTZ96A的裝飾中沒有中國國旗
      Malheureusement, il n'y a pas de drapeau chinois dans la décoration de ZTZ96A.

      Supprimer
  6. Jeff Thomas (bigsparky65)
    +1
    Excellent workmanship

    RépondreSupprimer
  7. 13 Bravo
    +1
    That's a nice kit. Cant wait to see it completed!😁

    RépondreSupprimer
  8. 菜日月
    +1
    +Joseph Bertucci 今次「東方—2018軍演已經用了最強的99G坦克。

    RépondreSupprimer
  9. Jeff Thomas (bigsparky65)
    +1
    Very nice kit

    RépondreSupprimer