mardi 28 juin 2016

AMX 30 EBD en détail

Avant de visionner le photoscope sur l'unique AMX 30 EBD qui se trouve au Musée des Blindés de Saumur!
Saviez vous qu'une décennie avant la guerre du golfe ce modèle existait déjà en France, certes il ne s'appelait pas encore EBD mais "saute mine" adopté par l'armée française .
Creusot Loire un des fleurons de l'industrie française avait proposé ce système de "saute mine" adaptable pour l'AMX 30 et l'AMX 40.
Le système est un KTM 5 soviétiques à 4 rouleaux avec une platine de fixation fabriquée par Creusot Loire.
Le " saute mine " a du être modifier entre 1970 et 1984 date de la mise en règlement judiciaire par le tribunal de commerce de Paris de la dite société.
La question que l'on pourrait se poser c'est de savoir quel pays du pacte de Varsovie à fourni ce(s) matériel(s) à Creusot Loire?


Je me fait aussi la remarque suivante sur l'intitulé sur la photo " l'armée française a adopté le système... " et  "le crash programme de 1991 avec l'origine du matériels qui provenaient de l’Allemagne de l'Est"( source internet )" et si c'était le(s) seul(s) et même(s) matériels qui auraient été stockés. Cela pourraient coïncider d'après les dates! à moins que je me trompe!
 Gardons le terme EBD pour simplifier le langage
1970-1984 : Creusot Loire le propose à l'armée française
1989          : Chute du mur de Berlin
1991          :  Giat industrie  le fourni pour le crash Crash programme  ( voir Pub EBD) ce qui pourrait supposer que Giat à repris les travaux  ou le matériel de Creusot Loire en fabriquant  une platine plus simplifiée.

Je suis preneur de toutes informations pour faire la lumière sur ce système et mettre à jour l'article.


Seule cette photo découpée subsiste, issue d'une vieille revue dont il n'y a aucune informations (  ni date, ni numéro ) Je pense qu'il s'agit de la revue "Défense et Armement" mais je ne suis pas certain en attendant je cherche sur d'autres revues.


Le copyright sera changer bien entendu et remplacé par son auteur d'origine dès qu'il se sera fait connaître.





 


















un complément de photos gracieusement prêté par Olivier Carneau, que l'on peut voir en intégralité sur son site dédié à notre passion sur  Modélisme Militaire Moderne " Olivier carneau.free.fr".















FIN