dimanche 1 mai 2016

Restaurer un Dio

J'ai repris mon vieux diorama "L'AMX30 ( Heller ) en poste d'observation" pour le restaurer , tout en gardant l'esprit initial de la mission du blindé
Réalisé dans les années 77 avec les moyens du bord, le "Dio" est devenu triste avec une végétation de lichen désuète, affaissée. Les rochers en plâtre étaient peints dans un gris quelconque, sans avoir une  mise en forme réelles. 
Le but étant de lui donner une seconde jeunesse sans démonter le blindé car celui ci étant collé, on à
le risque d'avoir de mauvaises surprises voir de casse, car à l'époque j'avais eut des problèmes sur les trains de roulements .
Dans le cas ou il pourrait être enlever, un travail plus approprié devra être fait, dans le cas actuel le blindé restera dans son jus d'origine.
Avec le temps la maquette s'est imprégnée de poussière, un léger coup de pinceau humide sera passé sur des endroits précis pour raviver la peinture dans un premier temps . En séchant l'aspect initial du vieillissement reprendra le dessus et son effet.
Prise de vue avant



En cours
 J'ai supprimé les arbres qui ne ressemblaient plus à rien par des sapins fabriqués de toutes pièces il y a quelques mois, d'après un article paru sur "Art du Modélisme" lequel a été repris sur un dernier "Steel Master"  mais je n'ai pas suivi le concept intégralement .
Le procédé de fabrication est long à réaliser.
Cela m'a permis d' expérimenter la durée de vie des branches avec la laque à cheveux dans le temps ainsi que le vieillissement naturel des branches et peut être qu'un jour je serais obliger de les peindre.



Un rajout d'herbe, d'arbres, quelques roches et une retouche avec la terre à décor redynamiseront l'ensemble en quelques heures.





Les pierres, roches et touffes d'herbes sont disséminés dans le décor

 




Le travail du sol se fait avec un mélange aléatoire de ces deux matières

 
à gauche la partie traitée
Après un saupoudrage



et une dilution à l'essence F



Le train de roulement avec les pastels

Herbes retouchées à la peinture
Vue de l'ensemble après restauration






J'espère qu'avant de détruire voir jeter vos anciens dioramas, cela vous fera réfléchir à ce que l'on peut faire, à moins de les donner .

Vues plus réalistes en extérieure







FIN






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire