mardi 28 juillet 2015

BUFFALO MPCV

 C'est dans l'urgence opérationnelle et surtout grâce à elle que l'armée française à fait l'acquisition, comme ont dirait dans notre jargon " sur étagère " de cinq Buffalo MPCV ( Mine Protected Clearance Véhicle ) engins d'ouverture d'itinéraire, livrés en 2008 au 13ème  Régiment du Génie stationné au  Valdahon.
Ils sont complémentaires des SOUVIM ( Système d'OUVerture d'Itinéraires Minés).

Le  Buffalo assure la sécurité  optimale des équipages lors d'opérations de contre minage.
Avant d'être déployés en Afganhistan , les équipages ont été formés à Charleston aux Etats-Unis.
Les caractéristiques sont  inédites pour  l'armée française : 4 mètres de  haut , 20 tonnes, 6 roues motrices , un bras articulé de 7 mètres et un profilage blindé en V .


Trois Buffalo et deux Souvim transportés parAntonov 124 sont débarqués à l'aéroport de Kaboul en avril 2009. Ils seront employés au profit de tous les détachements français.
Ils auront  pour mission d'ouvrir les itinéraires des troupes  françaises sur le théâtre d'opération.
Les deux véhicules travaillent en binôme, le Souvim détecte l'IED et il est marqué, le Buffalo met le piège à nu , l'équipe  NEDEX le neutralise dans les meilleurs conditions de sécurité.
C'est lors des  journées portes ouvertes et avant leur départ que ces véhicules ont été présentés  pour la première fois au public.
 
 
 
Le Buffalo, construit par la firme américaine Force Protection Inc, est avant tout un véhicule blindé à 6x6 roues motrices.
Classé dans la catégorie III des niveaux de protection. Il offre à l'équipage une protection contre les tirs d'armes légères de calibre 7.62mm sur l'ensemble de la coque ainsi que toutes les fenêtres.

La protection est assurée contre les engins explosifs de 15kg et 20kg pour les mines terrestres.
Le Buffalo peut être équipé d'un blindage additionnel contre les mines à fragmentation , il peut être de roues et disques d'acier lui permettant de  rouler sur un champ de mines anti-personnel sans subir de dommages. Il peut être équipé d'une cage d'acier sur toute la structure du véhicule.











Le Buffalo est équipé d'un moteur Diesel Mack ASET AI-400 de 400 CV à 1800 tours.
 Le véhicule emporte deux membres d’équipage et quatre hommes de troupe.












Le véhicule est équipé à l’avant droit d’un bras articulé hydraulique équipé de caméras et projecteur,  qui dispose à son extrémité d’une petite bêche pour le déminage. Cela permet au Buffalo de manipuler les explosifs à une distance de sécurité.
















 Quelques vues d'ensemble

















FIN