lundi 18 mai 2015

Positionné une chenille

Voici une méthode que l'ai élaboré au fil du temps pour  mettre en place la chenille métallique et la chenille vinyle sur un AMX 30 et autres blindés avec chenilles vinyle et ça fonctionne.
Après avoir ouvert la boîte, vérifier que tout est complet, qu'il n'y a pas de défaut, préparer les patins.Il faut assembler les maillons métalliques par tronçon de 5 à 10 avec le fil de laiton fourni dans la boîte en prenant pour exemple le modèle vinyle de la maquette.... Il y a suffisamment de tutos sur le montage que ce n'est pas la peine de faire de la redondance sur  ce sujet.
On prendra pour exemple de travail ceux de l'AMX30
La chenille vinyle comporte 83 patins sur lesquels suivant les patins, il est utile de passer un forêt pour ébarber les passages du fil laiton.

La chenille métallique devra être constituée au départ de 80 patins qui seront mise en place avec les axes coupés à une bonne longueur et collés aux extrémités, coupés à ras puis donner un léger coup de lime pour ébarber le laiton saillant.
On préparera 1,2 ou 3 patins assemblés avec les axes non collés et amovibles sur la chenille pour trouver la bonne longueur exacte mais surtout la bonne tension
la chenille supérieure est volontairement plus grande
J'ai volontairement omis les galets porteurs pour le premier montage à blanc on positionne les 2 roues extrêmes des barbotins suivant les blindés. Ici il vaut mieux les mettre en place avant la chenille car cela va être très difficile
 Ce qui est très utile pour le guidage de celle ci.
Il faudra faire attention de bien envelopper tous les axes sans abîmer quoique se soit
Le barbotin  est mis en place délicatement
voilà ce que cela donne
montage avec les galets porteurs
Maintenant il suffit de procéder ainsi:
mettre en place en opposé les roues proches des barbotins, ensuite les deux suivantes pour finir par la dernière roue. Cet ordre est important car il déterminera la tension de la chenille.
ci dessous : cas de figure avec une chenille à 83 ou 84 patins
Pour effectuer la tensions on enlèvera le ou les patins en trop, ce qui rendra le travail plus aisé.
Il faut enlever les deux roues proches d'un barbotin, pour permettre une opération rapide
Une fois la chenille assemblée pour la tension on déterminera ( provisoirement ) la quantité exacte de 81 patins, on maintient les axes toujours amovibles pour le démontage, remontage, et permettre de peindre la chenille séparément du blindé.
Le démontage se fera en sens inverse avec la chenille désaccouplée : dernière roue centrale,roue intermédiaires et barbotins.



lors du montage de l'AMX30 j'avais collé toutes les suspensions à cause de la fragilité des chenilles plastiques Meng et des conséquences dramatiques lors de la mise en place.
Dans le cas des chenilles métalliques et pour l'exemple ( usagées) les chenilles vinyle d'Heller. Les suspensions et bras fonctionnent normalement ce qui  permettra de le positionner sur un obstacle ou un terrain meuble...

Au vue du poids (2x100g) de la chenille Friul elle peut affaisser la suspension, mais si l'on observe bien les détails c'est aussi une histoire de tension qui se joue au millième ou à un patin.

Ce qui peut  lui donner une forme moins attaquante, moins angulaire .



Pour palier à ce  problème c'est une solution comme une autre après avoir trouver la bonne inclinaison, il est judicieux de mettre une pointe de cyano sur l'amortisseur concerner pour avoir une position rigide. Il ne faut pas oublier que cela dépendra du terrain.
 



Merci de citer le tuto lors de votre travail





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