samedi 2 mai 2015

Leopard 1-T72 Turret

Histoire d'un projet
Comme tout le monde le sait; le char de bataille (MBT)  Léopard est l'enfant protégé, choyé de l'Allemagne. Il est tellement protégé que le gouvernement de l'époque à eut un cas particulier pour en interdire son exportation! Cela mérite quelques explications.......sur ce char construit à un seul exemplaire
L'inde était intéressé par l'acquisition du Léopard1 pour renouveler son parc vieillissant, après les contacts Krauss-Maffei Wegmann eut l'idée d'un projet particulier qui consistait à greffé une tourelle de T72 issue de l'ex- RDA sur un châssis de léopard 1 .
Malgré des essais concluant le gouvernement allemand stoppera ce projet d'exportation pour des raisons de savoir faire et de protections industrielles, lesquelles ne devaient pas quitter le pays.
C'est la photo (rare) de ce greffage qui m'a incité à construire le modèle hors du commun ( je remercie le  webmaster du site JED Military Publications pour son aide ).

La Maquette
Deux boîtes seront nécessaires pour réaliser ce blindé au 1/35 : le châssis du léopard 1 et la tourelle du T72 de la marque Tamiya.
Dans mon cas , j'ai carrément substituer un châssis sur une maquette finie et une tourelle du stock , ce  qui évitera les phases de montage mais qui nécessitera un travail de peinture plus réaliste dans un décor approprié et rarement vue.
L'apprêtage
Le châssis est apprêtée en plusieurs passes afin de ne plus voir l'ancien camouflage
on peut  distinguer l'ancien camouflage
Modification
 Pour simplifier la jonction des 2 éléments : tourelle-châssis , j'ai greffé un morceau de tuyau PVC.
Celui par son poids évitera la tourelle de bouger . 

Cette fois ci la maquette est apprêtée intégralement
 
 
 
La peinture
Je suis partie d'après des photos sur des couleurs proches des camouflages russes et des pays satellites
 

Le Diorama 
la particularité du diorama sera de mettre le blindé en mouvement réelle sur un terrain de démonstration dynamique, ce que l'on voit rarement.
Le blindé sera sali pendant la construction du paysage.
 quelques vues d'ensemble
 
 
La démonstration dynamique
 
 

FIN






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire